Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mardi 18 juin 2013

Martagon

Le lys botanique " Martagon Album". 
Je l'attendais, il est arrivé..........
Il épouse très bien la fleur de l'heuchera  à mon goût.


Nom commun : petit lys du calvaire, lys de Catherine, Racine d'or.
Il entre dans la familles des liliacées, c'est une bulbeuse qu'il faut installer à l'automne. Cette belle nous vient du sud de d'Europe et d'Europe Centrale jusqu'au Nord Est de l 'Asie, ainsi que de la Sibérie jusqu'au Japon. Le nom Martagon viendrait  de l'espagnol Martago, nom de Mars qui était le dieu de la guerre.


Le lys Martagon est aussi le nouveau personnage féminin de Sylvain Levey.
Lys est une rêveuse  de 17ans qui vit dans une cité sensible, mais elle évolue dans cet univers toute en légèreté grâce à la poésie qu'elle porte en elle. C'est  une collectionneuse de noms de fleurs, de fleuves, d'îles, de montagnes. Elle sème le trouble dans la tête de Démétrio, petit caïd subjugué par la douceur de cette jeune fille. Lys  ne voit pas que les immeubles, elle se sent appartenir à la chaîne montagneuse "Belledonne" qui surplombe la vallée. Elle quitte  l'adolescence pour devenir une jeune femme émancipée. 
Ce livre me semble plein de poésie et de légèreté, un de plus à ajouter à ma liste. 

Pour moi  les fleurs riment toujours avec les livres.

10 commentaires:

  1. J'adore !!! J'ai essayé d'en semer l'année dernière mais ça n'a rien donné ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté chez Promesse de fleur, quand c'était les soldes

      Supprimer
    2. J'y penserai la prochaine fois !!! merci :D

      Supprimer
  2. des lys martagon roses il y en a plein dans la forêt autour de chez moi, c'est une espèce protégée! le blanc est très beau! dis moi où se trouve ton jardin? Geneviève de http://mondoubsjardin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, je n'en trouve pas certainement pas rapport à l'altitude. Mais cela m'est arrivé d'en trouver en montagne.

      Supprimer
  3. je viens de voir que tu as noté la Loire, oups autant pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment beau.
    J'avais de magnifiques lis qui n'ont pas survécu à l"hiver de l'an dernier, j'en ai replanté cet automne et je crois bien qu'ils n'ont pas supporté l'hiver non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!!!! Tu peux les planter dans des pots que tu enterres et à l'automne tu les déterre et tu les mets à l'abri du gel. Et dès les premiers signes de printemps tu recommences à les arroser, tu verras ils fleuriront avant les miens. C'est la technique de ma maman et elle a de très beaux lys.

      Supprimer
  5. Tiens! Nous avons acheté nos lys martagon chez le même pépiniériste et au même moment... !mais les miens sont loin de fleurir encore ! Je les adore ! J'en ai acheté des roses aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rose vient de fleurir, c'est une merveille, il est vraiment très très odorant. Je vais faire un article dans les prochains jours.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.