Le lys, c'est une plante que j'aime beaucoup.
Il en existe une centaine d'espèces. Elle pousse sans exigence particulière, il faut juste surveiller les invasions de criocères, petit insecte rouge orangé qui pond sur les feuilles et ses larves mangent le feuillage et peut même manger complètement la plante, il vous faudra alors attendre la prochaine saison pour en apprécier toute la fleur. Sur cette photo, c'est un lys asiatique, le premier à fleurir et la floraison dure à peu près trois semaines, il est très rustique et revient tous les ans.
En général leur bulbe se plante à l'automne où de préférence au mois d'août pour les lys blancs.
Le lys symbolise l'amour, la pureté, la féminité et l'adieu.
Les chinois adorent cette plante, un proverbe dit : si vous avez deux pains, vendez en un et achetez un lys.
En Asie, certains bulbes sont cultivés pour être dégustés et oui ils sont comestibles.
Je les découvre peu à peu, j'en ai 2 sortes au jardin. Au printemps, j'en ai planté des lie de vin foncé, j'attends de voir ce qu'ils donnent, ça ne devrait pas trop tarder d'ailleurs.
RépondreSupprimerBiz
J'avais l'an dernier également des lys couleur lie de vin, j'espère les retrouver cette année. Mais j'en ai d'autres, je les ajouterais au fur et à mesure de leurs floraisons. Bises
SupprimerJe n'avais jamais vraiment eu envie d'un Lys et puis cette année mon homme dans une jardinerie a dit "c'est beau j'en voudrais bien un comme ça" en désignant un Lys rouge... alors je me suis laissée tentée... il prépare des boutons, j'espère le découvrir bientôt !
RépondreSupprimerJe vais faire attention aux criocères :)
Bon dimanche
Lydie
Le lys rouge est également très beau, mais surveille bien les criocères car ils font vite des dégâts. Il n'y a que très peu de temps que je m'intéresse à cette plante, il faut que je trouve la variété blanche qui sent très bon. Bonne soirée
Supprimer