Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 26 avril 2014

Le passage bleu

Je pense que vous êtes d'accord avec moi........
Il y a toujours un coin de jardin laissé à l'abandon, un peu négligé......
Et bien voici chose faite le passage pour aller au jardin potager est terminé........
Je vous montre quelques photos de  maintenant et quelques photos d'avant, pas celles d'avant, d'avant car c'était moche. 
Je l'appelle le passage bleu car j'y ai installé des pots bleus et je trouve le résultat satisfaisant. Au printemps, l'ambiance sera jaune et bleue puisque un kerria est là depuis longtemps et j'aime bien ces petits pompons qui illuminent ce coin plutôt très ombragé.
En été, il sera plutôt blanc, rose et bleu......A moi maintenant de trouver des vivaces adéquates. Je me suis fais un plaisir de tout installer ce matin, armé d'un diable et oui les pots sont lourds et il a plu cette nuit, mais je fus très matinal malgré la grisaille et la pluie fine. 
Après 
 Avant
 Là c'est mon mari qui s'y colle, il aime bien  faire  la maçonnerie et comme j'ai toujours des envies d'installation, je peux compter sur lui.


 Revenons à l'installation....... Des pots d'hosta déjà bien feuillus et une jardinière en son centre qui laissera libre court à deux sedums. Dans le grand pot carré à droite, j'y ai mis une clématite rose dont je n'ai pas le  nom et je rajouterais du sedum retombant.  Sur le mur grimpe déjà le rosier "Lolita Lempika" ainsi que la clématite " Joséphine" qui commence sa floraison. Le long du grillage à gauche court une clématite "Montana", elle termine sa floraison et comme l'an dernier ce côté du jardin était recouvert de fleurs. 

Vous êtes prêt pour la p'tite balade et oui ça monte un peu, enfin si peu....
En passant bonjour aux souricettes et oui elles ont mis leur tablier bleu, elles surveillent les aromatiques : 
persil, estragon, cerfeuil, ciboulette et oseille.










A droite en premier plan : 
un hortensia, une fougère et une tulipe qui fait de la résistance



 Un abreuvoir pour les oiseaux gardé  par le "Roi Crapaud"





 Il reste le côté droit grillagé sur lequel nous avons attaché une brise vue en pvc, j'avoue c'est pas très esthétique mais nous  n'avons pas trouvé d'autre solution car très  peu de place et le jardin du voisin est en contre-bas. Nous trouvions ennuyeux d'avoir du vis à vis avec le voisin à chaque passage pour aller au potager et en ce moment nous y allons plusieurs fois par jour. J'y ai tout de même planté des framboisiers l'an dernier qui semblent se plairent, ce qui permet de cacher le pvc pendant la belle saison.

En revenant du potager et  oui ça descend, mais si peu......



Une vue de l'autre côté 
Avec à gauche dans le grand pot bleu, un camélia blanc, c'est la seule technique que j'ai trouvé pour avoir le plaisir d'avoir cette plante chez moi car la terre de mon jardin ne lui convient pas. J'y rajouterais des plantes retombantes.


 Je pense que souricette devrait se plaire dans le jardin bleu........
Et vous aimez-vous le bleu au jardin..............






43 commentaires:

  1. Qu'il est beau ton jardin sur ta bannière Anny et j'adore ton coin bleu, le bleu et "je dirais même plus" les bleus sont ma couleur préférée. Au cottage, j'ai choisi des pots bleus sur l'escalier extérieur ainsi que pour le banc que tu connais accueillant en son dossier ta jolie phrase "Il est d'étranges soirs" . Sur le coup j'ai cru que vous aviez peint le dessus du muret en bleu et puis j'ai vu que c'était des ardoises, une bien jolie idée, c'est ravissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline et merci. Sur la photo de ma bannière, les tulipes sont pratiquement défleuries, d'autres plantes vont prendre le relais. Les ardoises sont pratiques pour limiter l'humidité sur le mur et vont me permettre de poser des pots où même de servir de banc pour s'asseoir. Bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est magnifique!! Je suis en admiration..
    J'adore l'idée du bleu comme fil conducteur!
    Comme d'habitude, c'est raffiné, élégant, à l'image de votre jardin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, cela fait déjà longtemps que j'avais cette idée et la voilà qui se concrétise et en plus le résultat me plaît alors je suis aux anges.

      Supprimer
  3. C'est très joli et original. J'aime l'alignement des petites poteries pour bonzaïs plantées de sédums et plantes grasses le long du muret, à la manière d'un cabinet de curiosités ( j'ai vu les fossiles ). Les hostas dans des pots bleus, j'aime depuis longtemps.
    Te rendre au potager sera un délice désormais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hostas sont des plantes qui se plaisent bien en pot et je trouve que cela leur convient parfaitement. Oh oui, maintenant c'est un vrai plaisir que de prendre ce petit chemin pour se rendre au potager.

      Supprimer
  4. C'est vraiment très beau, esthétique, j'adore tes pots d'un bleu profond magnifique ( de la part d'une Sévrienne, c'est vraiment un compliment ! lol), tes souricettes, tout l'ensemble.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine et merci pour ce compliment. Bisous

      Supprimer
  5. Oui! J'aime le bleu au jardin, à condition qu'il y en ait énormément, comme chez toi. Ton passage fait penser au bleu Majorelle, évidemment, et l'accumulation lui convient bien. J'ai un faible moi pour l'association orange bleue - vue sur une maison grecque, bougainvillée orange et volets bleus... Mais le bleu au jardin, c'est une couleur bénie parce qu'elle s'accord avec toutes les autres!
    Le truc qui gène, c'est bien sûr le PVC qui semble vert sombre, non? C'est la quadrature du cercle ces barrières cache-vue. Mais j'aurais pensé à une claie de bambou que j'aurais giclé dans le même bleu... Evidemment, le budget ne devrait pas être le même... Qu'importe, c'est très réussi, ce "petit" passage! Tu vas avoir du plaisir à l'emprunter!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine,
      Tu as raison, le bleu s'accorde avec toutes les autres et les sublime. Le pvc est bien vert sombre, l'été ça va encore car il est caché par la verdure mais l'hiver je le trouve vraiment très moche. Je garde l'idée du bambou, merci

      Supprimer
  6. Un très joli passage bleu ! une des couleurs que j'aime au jardin .... un petit endroit où le regard est sans cesse attiré par une jolie plante ou un objet déco, une vrai réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il suffit de peu de chose pour attirer le regard. Bonne journée

      Supprimer
  7. Ce passage est une merveille et correspond tellement à mes goûts que c'en est confondant ! le bleu, ce bleu là que j'affectionne tout particulièrement et qui parsème une partie de mon jardin. L'ardoise aussi si belle, resplendissante sous la pluie. Et ces pierres claires qui viennent en contrepoint pour sublimer les couleurs. Bravo à toi ! Je découvre par ailleurs que ton jardin est en Anjou où j'ai vécu, avec bonheur, une dizaine d'années. J'aperçois de çi de là du tuffeau, pierre incontournable dans ta jolie région. Je mets ton blog en lien favori chez moi pour en garder trace et y revenir régulièrement. Beau week-end à toi, Any.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal et bienvenue, merci pour ton commentaire.
      Je vais également faire la curieuse et aller visiter ton jardin. Bonne journée

      Supprimer
  8. Un bien joli résultat, bravo Anny, bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le bleu au jardin,j'aime même de plus en plus.
    Ce passage est vraiment magnifique. Vraiment,je ne me lasse pas de ces photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que moi aussi pour l'instant, ce coin reste le préféré de mon jardin même si la floraison afflût ailleurs un nouveau coin où je ne me lasse pas de me faire mon p'tit tour.

      Supprimer
  10. Ah c'est beau, on se croirait presque en Provence ou quelque part dans un joli coin de Grèce. J'aime le bleu, il a fait son entrée au jardin le mois dernier et puis sous le ciel parfois gris voilà qui met du peps. Bravo à ton époux pour la réalisation et à toi pour la déco. Bises Anny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui heureusement que mon mari est bricoleur, c'est vraiment un plus. Et tu as raison il réveille même par temps gris. Bonne journée

      Supprimer
  11. Un grand bravo pour d'abord pour la réalisation et la décoration, Monsieur fait le gros oeuvre et Madame la touche finale, un beau duo !
    J'admire ,j'ai cliqué sur les photos pour voir plus près lol, tout est pensé et chaque détail apporte une petite touche.
    Cet endroit est une réussite.
    J'aime beaucoup le bleu méditerranée au jardin, installé comme ici en groupe, et sur les dalles, murets ça ressort très bien.
    Les souricettes trop belles !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline. Plutôt que de disséminer tous ces pots bleus par çi, par là, je trouve que de les regrouper les mets bien plus en valeur.

      Supprimer
  12. C'est vraiment beau tout l'ensemble est réussi . Ces pots bleus sont merveilleux .
    Dans le pot qui a l'hortensia qu'as-tu mis comme substrat pour le faire pousser ?
    J'ai aussi une clématite Joséphine mais elle n'a pas encore de boutons , je l'ai déplacé et elle se refait une santé .
    Bravo à ton mari pour la réalisation des murets et autres maçonneries .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais un mélange de terre de mon jardin avec le compost fait maison et de la terre de bruyère pour l'hortensia. La clématite Joséphine est en pleine fleur, ça va vite à cette saison. Bonne journée

      Supprimer
  13. J’adore, en plus le bleu est ma couleur préféré, mais pas toujours aisé à intégrer au jardin. Vraiment c’est splendide. Félicitation au mettre d’œuvre. Cela donne à ce coin un petit air de jardin Majorelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le Maroc dans mon jardin, la chaleur, c'est vrai que ce petit coin ressemble quelque part un petit peu à Majorelle.

      Supprimer
  14. Aller au potager en empruntant ce superbe passage, cela doit être bien agréable, c'est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aneth et bienvenue, je suis très en retard dans la lecture de mes billets, mais je vais y remédier. Belle journée et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup le petit passage souricettes à salopette et jardinière émaillée. Bonne journée.
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha et bienvenue. J'aime beaucoup la déco et je la trouve indispensable pour donner vie au jardin mais il ne faut pas en mettre trop non plus. Bonne journée

      Supprimer
  16. C'est vraiment magnifique. C'est un très beau bleu en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite et le commentaire. A bientôt

      Supprimer
  17. Beaucoup de changement... une façon de re vivre son jardin... très beau en tout cas... bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edith, c'est vrai que cela donne une autre dimension à ce coin de jardin. Merci pour tes visites

      Supprimer
  18. Magnifique!!! J'adore ta collection de pots bleus qui s'harmonisent si joliment avec les jolis feuillages, surtout celui de l'hosta. Une belle réussite!
    *douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Maintenant que ce coin est bleu, je pense que je vais y intégrer beaucoup plus de feuillage gris. Belle semaine

      Supprimer
  19. Mais c'est MAGNIFIQUE!!!! J'aime beaucoup! Et dire qu'avec mon absence de la blogo, j'ai failli passer à côté de ce beau billet... très inspirant... Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise et contente de te revoir. Bon quand est-ce-qu'on se fait une p'tite balade au jardin du gué ????? Bisous

      Supprimer
  20. ou trouver les souricettes ?
    C'est amusant……..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude de me rendre régulièrement dans un magasin discount près de chez moi et je sais que je vais trouver des petits trésors à petit prix et les souricettes en font partie.

      Supprimer
  21. Magnifique chez vous.... Félicitations...
    Un beau dimanche je vous souhaite.
    Den

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.