Pour cette énième journée patrimoine nous aimons découvrir les châteaux et les jardins de notre région et en Anjou pour les châteaux nous sommes gâtés. Mais ce dimanche 15 Septembre, nous décidons de visiter un manoir et son jardin, celui de Châtelaison à Saint-Georges-sur-Layon que vous pouvez situer Ici avec des photos vues du ciel, c'est encore plus magique.
C'est un manoir du XVème siècle dont on ne pourra voir que l'extérieur car il est habité et privé. Lors de notre entrée nous ne pensions nullement trouvé un jardin si bien ordonné dans lequel on trouve des théatres de verdure, des jeux d'eaux, du minéral, des portes secrètes ......Le maître des lieux sait très bien jouer des ciseaux et de la truelle.
Il faut emprunter les allées de gravier et là nous sommes subjugué par cette belle pelouse, digne d'un terrain de golf et au bout de cette scène une porte qui mène vers l'imaginaire.
Si le jardinier met en forme des buis, des ifs, de la charmille, il reproduit également des formes géométriques au sol.
Et nous arrivons à une première fontaine, je dis première car dans ce jardin Monsieur Gentilhomme en a installé plusieurs que vous allez découvrir au fil de la visite.
Parfois en emprunte des allées de graviers, parfois la pelouse et ici nous arrivons près du labyrinthe, magnifique, quelle mise en scène et surtout quel entretien.
A droite ce sont des bégonias, les voici de plus près. Ce lieu est propice aux plantes de terre de bruyère, aux plantes qui aiment l'ombre. On y trouve donc des hortensias, des héllébores.......
Et même parfois les buis prennent la forme d'un coeur !!!!
Tiens en passant on effleure un vitex
On passe sous une arche de verdure pour arriver dans un autre jardin dont l'attrait est au sol, jugez plutôt !!!!
On continue
Une belle voûte qui nous emmène dans un sous-bois
De belles vasques
Un autre coin d'eau
Et dans les bois, on rencontre toujours des animaux mais j'avoue que celui-ci me paraîssait plutôt docile.
En sortant du bois, derrière nous une porte imaginaire.
Et nous voici derrière le manoir avec un jardin où l'on trouve de la vigne, petit clin d'oeil à notre région qui regorge de vignobles.
A notre droite une mise en scène très harmonieuse de vert où l'on trouve également des rosiers blancs.
Et nous arrivons au jardin des vivaces.
Beaucoup de bégonias, des capucines
Des géraniums vivaces, un kirengeshoma palmata
Des rudbeckias
Des Anémones du Japon
Des jeux de feuillage et de graminées.
Puis nous empruntons un petit chemin pour nous retrouver sous les bois avec une fontaine et des bancs de pierre pour se reposer et méditer dans ce lieu où l'on entend le ruissellement de l'eau sur la roche.
Encore une porte imaginaire.
Et nous repassons sous les arches d'ifs
Pour arriver sur un autre côté du Manoir avec un joli bassin de nymphéas
A nouveau nous passons le jardin taillé avec des pots de Graminées et d'Anémones du Japon.
Et nous retrouvons le Manoir avec un rosier en façade.
Nous croisons également un gentil minou aux poils soyeux.
La visite se termine nous voici au point de départ
Avec au fond un banc bleu et toujours le souci du détail avec des pots de chaque côté avec vous l'aurez deviné des plumbagos pour le rappel du bleu......
Je vous laisse avec un dernier portail où chacun peut imaginer et rêver.
Pour moi ce fût une balade magique, un écran de verdure, de calme et de beauté. Le tout imaginé et soigneusement travaillé par une main habile. Moi je dis chapeau l'artiste. Quand on sort de ce jardin, on a envie de repenser le sien. Des idées viennent et qui sait peut-être prendront-elles un jour vie dans le mien.
Notre jardin est il est vrai une partie de soi, mais également une partie des autres.
Inconsciemment on s'inspire du travail des autres.
Merci Anny pour cette belle promenade au cœur d'une propriété d'Anjou où tu as su capter de belles scènes. J'imagine que ce manoir est classé aux MH étant du XVe et souvent les architectes des MH préconisent une très grande sobriété autour du manoir. Si je l'apprécie quand il s'agit d'une église, je trouve dommage pour ce manoir où j'aimerai du végétal autour de sa façade (1ère photo). Ce que j'ai le plus aimé, les points d'eau, les vues 16-23-32-38-46.Moins l'importance des topiaires car elle apporte une certaine froideur à mon sens. Il faudra que tu y retournes lorsque l'allée en arche sera couverte de roses !Merci encore.
RépondreSupprimerIl est ISMH voici un lien d'explicationshttp://www.agences-immobilieres-france.info/defiscalisation-monuments-historiques.php.
SupprimerJe trouve également que l'entrée manque de verdure mais quand on entre dans les jardins on oublie vite. C'est un jardin qui demande qu'à être à nouveau visité à différentes saisons comme beaucoup de jardins d'ailleurs afin d'en apprécier toute la richesse.
Merci pour ce partage magnifique !
RépondreSupprimerCe merveilleux jardin illustre parfaitement ce que je pensais de cette idée de désigner le jardin préféré des Français.; IMPOSSIBLE.. et heureusement.. il y a bien trop de merveilles incomparables
Bonjour Françoise,
SupprimerLa France regorge de magnifiques jardins connus et méconnus. Et c'est toujours un régal de se promener dans des lieux aussi enchanteurs.
Merci pour ce magnifique blog.
RépondreSupprimerMerci à vous d'avoir pris de votre temps pour la découverte de mon blog et pour parcourir ce jardin. J'espère vous avoir donner l'envie d'y revenir.
SupprimerDepuis le mois de septembre, j'essaye de vous joindre sans y parvenir! Je ne voulais pas être "anonyme" et ça ne marchait pas! Finalement quelqu'un (l'anonyme du 25 décembre) a trouvé ce moyen.
RépondreSupprimerJe voulais donc vous remercier pour ce "reportage" sur le jardin de Châtelaison dont je suis le propriétaire et le créateur.( Voila qui lève l'anonymat) .
Vous écrivez dans votre réponse du 26 décembre (c'était à ma nièce) : "J'espère vous avoir donné l'envie d'y revenir" vous aussi, aurez vous ce même désir? Sachez que cela me ravirait et qu'à cette occasion nous pourrions parler "jardin".
Merci et bravo pour ces photos.
Jean Gentilhomme.
Bonjour,
SupprimerJe suis flattée de votre billet. Internet est une grande famille où il reste difficile de rester anonyme. J'ai vraiment beaucoup aimé votre jardin où il fait bon se promener. C'est avec un certain plaisir que j'y reviendrais mais à une autre période de l'année afin d'en apprécier encore toute la splendeur. J'ai écris cet article comme je l'avais appréhendé et j'espère ne pas vous avoir offusqué. Belle journée
Bonsoir,
RépondreSupprimerAnonyme : loin de moi cette idée! C'est uniquement parce que je n'ai pas trouvé un autre moyen de vous contacter.
Offusqué : loin de moi cette idée! Au contraire; je vous confirme mon souhait de vous revoir : Rendez vous aux jardins au début juin ou tout autre jour sur R.V.
A bientôt
Magnifique reportage qui me rappelle une visite très agréable.
RépondreSupprimerJ'ai visité ce merveilleux jardin lors des Rendez-vous au Jardin le 1er juin 2013, j'y avais emmené un groupe d'amis. Nous avons apprécié un moment de repos dans les fauteuils autour du bassin de nymphéas.
Le bassin de nymphéas est un lieu qui appelle au repos.
SupprimerReviendrez vous voir les nouveautés à Châtelaison ?
SupprimerLe jardin a obtenu le "prix spécial du jury" à un concours dont le président était William Christie ; sujet : un jardin, création de moins de 30 ans, en harmonie avec un monument historique"
Le label Association Parcs et Jardins Pays de la Loire avec * nous a été décerné . A bientôt ...peut être ?
Oh oui oui, je ne vous oublie pas, c'est promis, je reviendrais. Félicitations pour ce prix, c'est une très belle récompense tout à fait justifiée. A bientôt
Supprimer