Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

lundi 30 septembre 2013

Cobaea scandens

 Cette première photo est d'hier et voyez l'évolution de la fleur, impressionnant, la fleur prend de belles couleurs au fur et à mesure de son épanouissement. Cette grimpante  nous vient du Mexique et fait partie des polémoniacées.








Voyez ce spectacle que j'ai râté l'an dernier, car j'avais  loupé les semis. Cette année, je me suis appliquée. Dans le pourtour méditéranneen c'est une vivace, mais chez moi elle gèle. Je la sème en godet en février à l'intérieur  et la transplante au beau jour non pas dans un pot mais en pleine terre et je récupère de la graine pour l'année suivante. Je sais qu'elle existe en blanc, vert et là ce serait l'apothéose mais je n'ai toujours pas trouvé ce coloris.......

16 commentaires:

  1. Vraiment une splendeur... que tes magnifiques photos nous offrent ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith, merci. Elle est fabuleuse cette fleur

      Supprimer
  2. C'est une magnifique exotique:)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oh elle est vraiment belle, quelles variations de coloris en effet, tu fais de ces trouvailles Anny, je ne la connaissais pas du tout, c'est sûr en blanc et vert elle doit avoir bien du charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fleurit tard mais quel récompense.

      Supprimer
  4. Bravo pour cette spectaculaire réussite...je l'ai semée trois fois et j'ai échouée , elle a poussé et grandi mais pas fleuri ou si peu...en fait l'astuce, tu viens de nous la donner, c'est la semer très tôt, car il lui faut beaucoup de temps pour avoir une floraison...je vais chercher la verte...si je trouve...on partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve tellement séduisante qu'avoir râté le semis l'an dernier m'a tellement contrarié que j'ai cherché le pourquoi du comment. Alors semer très tôt en godet et emplacement ensoleillé plein Sud, elle a besoin de chaleur. J'ai regardé sur le web et j'ai trouvé des graines de coloris blanc, je vais voir si je peux en commander car par chez moi impossible d'en trouver, je te tiens au courant. A bientôt

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très douée pour ces semis que j'ai raté il y a quelques années mais tu me donnes envie de recommencer . Quelle merveille !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui recommence, moi aussi je l'ai râté l'an dernier. Mais cette année la voilà

      Supprimer
  6. Je l'ai cultivée avec succès au début du jardin, mais je l'avais oubliée depuis... Elle m'a accompagnée dans mon jardin sahélien où elle fleurissait sur la treille pendant de longs mois! Elle reste une des plus belles lianes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devait être très beau avec la treille. Pour moi également, elle reste une des plus belles lianes

      Supprimer
  7. Elle est superbe! Par curiosité, qu'elle taille peut-elle atteindre en une saison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est énorme, peut-être 5, 6 mètres. En ce moment elle commence à s'agripper sur le mur au dessus de mon arche, elle va aller chez le voisin.

      Supprimer
  8. cette année c'est moi qui ai loupé le semi , les photos sont magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est parfois capricieuse, mais je suis au regret de te dire que cette année elle est fabuleuse. Tu réussiras l'an prochain et moi l'an prochain je sème un coloris blanc.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.