Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

vendredi 2 août 2013

L'Agapanthe

 Cette jolie vivace tient une place importante dans le jardin. A elle seule elle embellit et agrémente allègrement une plate-bande.  Alors que beaucoup de  fleurs ont succombé aux chaleurs estivales, l'agapanthe, elle au contraire apprécie le soleil et la chaleur. 


Je la cultive en pot que je peux déplacer facilement, c'est une plante gélive dans ma région, je la rentre dans la remise dès les premières gelées et je ne m'en occupe plus. Elle patiente jusqu'à la saison prochaine sans soins particuliers.








 Ses hampes florales peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre. Je ne serais vous donner la variété exacte car j'ai acheté les bulbes trois francs six sous lors de mon voyage sur l'île de Madère où vous en trouvez partout sur votre route.



J'avais choisi de bien gros bulbes, des bleus et des blancs et  ils ont fleuris dès l'année suivante. Cette belle indigène nous vient d'Afrique  du Sud et d'Australie. Elle est aussi généreuse en fleur qu'en feuillage et je sais que mes agapanthes sont gélives car elles gardent leur feuillage l'hiver. Celles qui perdent leur feuillage sont plus rustiques et peuvent être installées en pleine terre.





 L'agapanthe est la fleur de l'amour, elle signifie amour et Anthos en grec ancien. C'est au 17ème siècle que des explorateurs néerlandais la rapportèrent et c'est un anglais Lewis Palmer qui obtint les premiers hybrides rustiques Headbourne. 


Monet s'inspira beaucoup de ces fleurs pour sa peinture.
 Tiens moi  je retournerais bien à  Madère,  île luxuriante et divine pour ses fleurs.



8 commentaires:

  1. I love this beautiful plant. Gorgeous photos :-)
    I didn't know that the hardy loses leaves in Winter - now I know what to look after!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. She is really beautiful and I'd found less sensitive varieties to put in the ground.

      Supprimer
  2. Une fleur mythique de l'été magnifiquement saisie par vos photos.
    Le numéro de l'Art des Jardins de cet été leur rend un bel hommage.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors qu'il faut que j'aille au kiosque, j'aime beaucoup ce magazine. Bon week-end également

      Supprimer
  3. De magnifiques photos pour une bien jolie fleur... Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes tes agapanthes Anny, il me semble que c'est dans les Côtes d'Armor qu'il y a une petite pépinière spécialisée dans les agapanthes, peut-être même à Bréhat d'ailleurs. Je m'en vais voir de suite ton Madère. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline, je découvre ton commentaire qu'aujourd'hui euh bizarre.......Blogger n'est pas à jour:-) J'espère que Madère va te plaire. Bréhat j'ai visité il y a bien longtemps, magnifique île. Bon week-end

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.