Le Lys "Régale" également Lys "Royale"
Le plus envoûtant et le plus parfumé des lys.
Alors que la chaleur attriste notre jardin, le lys est là et nous transporte au pays des rois. Impossible de manquer sa floraison tant par sa blancheur que par son parfum, je ne serais me passer de cette fleur.
Originaire d'Orient, le lys blanc fut longtemps cultivé pour sa beauté ornementale. Chez les anciens et au Moyen-âge, il fut à l'honneur dans les jardins, où il était souvent associé à la rose. Sa vogue déclina au XVIème siècle, lorsque le lys Martagon fut importé de Turquie et que sa fleur rouge écarlate fit fureur.
Le lys est symbole de gloire et de fécondité. Selon G.A. Böckler (Nuremberg 1688), il est royal parce que sa forme s'apparente à celle d'un sceptre et aussi parce que sa senteur éloigne les serpents. A la faveur du mariage de Henri II et de Catherine de Médicis, le lys fut aussi adopté par les armes des Médicis, il figura ensuite dans les armoiries de la Toscane.
Depuis les romains la couleur blanche est associée à la pureté et à la virginité. Cette symbolique est souvent présente dans la peinture d'inspiration religieuse, flamande ou italienne. Dans les oeuvres représentant l'Annonciation, l'ange Gabriel tend un lys à la Vierge. Parfois trois branches de lys figurent la triple virginité de Marie, avant, pendant et après la naissance de Jésus.
Jupiter autorisa Héraclès à téter Héra endormie pour le rendre immortel. L'enfant opéra avec une telle force que le lait divin jaillit et forma la Voie Lactée. D'une goutte tombée sur la Terre naquit le lys. Jalouse de sa blancheur, Aphrodite dota la fleur d'un pistil énorme, dans lequel d'aucuns ont voulu voir l'évocation du phallus de l'âne.
Devant vous je perds la victoire
Que ma blancheur me fit donner,
Et ne prétends plus d'autre gloire
Que celle de vous couronner.
Le ciel, par un honneur insigne,
Fit choix de moi seul autrefois
Comme de la fleur la plus digne,
Pour faire un présent à nos Rois.
Mais si j'obtenais ma requête,
Mon sort serait plus glorieux
D'être monté sur votre tête
Que d'être descendu des cieux
Tallemant des Réaux.
Si d'aventure il vous arrive de vous tâcher, prenez du scotch que vous appliquez par bande sur le pistil déposé sur votre vêtement et une fois enlevé vous verrez que celui-çi restera collé sur le scoth. Surtout n'hésitez pas, scotch, scotch et rescotch jusqu'à ce qu'il ne reste rien et là eurêka vous avez sauvez votre vêtement. Et savez-vous qui est la fleur royale alors si ce n'est pas le lys, et bien c'est le l'iris des marais, et oui......
J'aime moi aussi avoir des lys au jardin. Je ne les réussis pas tous, mais certains sont là depuis des années. Le Lys regale me boude un peu et il est très infidèle...
RépondreSupprimerTrès bel article à son honneur!
Bonne fin de semaine.
C'est la première année qu'il est si beau, il a une dizaine de fleurons, c'est impressionnant. J'espère qu'il sera encore là l'an prochain. Bon week-end
Supprimer