Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 8 mai 2013

La villa Carlotta

Si vous passez par le lac de Côme en Italie, arrêtez-vous pour visiter cette villa aristocratique qui domine les eaux du lac. La visite des jardins fût presqu'impossible à mon grand regret tant il pleuvait et je  n'ai vu que le quart des plantes et pourtant c'est au printemps qu'il faut venir car ce parc possède surtout des plantes qui fleurissent à cette saison.


Cette villa fût construite vers 1690 par le marquis Giorgio Clerici, banquier milanais et c'était une maison de campagne . Elle possède de magnifiques plafonds peints en style baroque lombard et de très jolis jardins sur 70 000m2 sur trois ensembles : le jardin à l'italienne du XVIIIème siècle dominant la rive du lac, le parc à l'anglaise du  milieu  du XIXème siècle et le jardin botanique de la fin du XIXème siècle.


Pour y accéder vous devez emprunter des escaliers. En 1795, elle fût vendue au marquis Gianbattista Sommariva, entrepreneur napoléonien, la villa va alors s'enrichir d'oeuvres d'art. En 1834, cette propriété est transférée à la princesse Marianna di Nassau, épouse d'Albert de Prussie qui en fit cadeau à sa fille Charlotte  (d'où le nom Carlotta) quand celle-ci épousa le prince héritier de Saxe-Meiningen. C'est ce dernier qui a agrandit et ajouté le jardin à l'anglaise. Après la disparition prématurée de Charlotte, la famille se consacra à la valorisation des jardins. Confisquée par l'état italien à la fin de la première guerre mondiale elle devient  propriété de l'état   à partir de 1927  et est gérée par l'intermédiaire d'une administration autonome. Parmi les oeuvres d'art, j'ai pu voir le célèbre tableau du dernier baiser de Roméo et Juliette de Hayez et je n'ai pas manqué d'aller voir le balcon qui est à Vérone ainsi que beaucoup de sculptures.



Il est très agréable de se promener dans les allées avec cette vue sur le lac, mais là voyez-vous non je ne me suis pas non plus assise sur ce banc.








Dans cet immense parc on peut admirer un patrimoine botanique comprenant  plus de 500 espèces. Moi j'ai surtout vu les jardins tout autour de la villa et les quelques nombreux azalées,rhododendrons et camélias ainsi que des  érables japonais  et j'ai intraperçu l'énorme glycine en arbre que je n'ai même pas pu immortaliser. Devant la villa vous trouverez également des pergolas d'agrumes, c'est assez impressionnant et surtout inhabituel. 


La villa est entourée  de grandes haies de camélia; 
C'est époustouflant de voir des camélias d'une telle grandeur.


Le jardin est par endroit tout en dénivelé.
Je pense aux jardiniers ça ne doit pas être facile pour l'entretien.



Ah une petite éclaircie, j'ai le temps de prendre quelques azalées et rhododendrons en photo, mais je vous dis juste le temps et la pluie redouble. Ce jardin possède un véritable océan de variétés d'azalées multicolores, on en dénombre pas moins de 150 sujets ainsi que des rhododendrons pour certains centenaires. 




La chute des nains 


Voici la partie que j'ai visité : 
les camélias, le vieux jardin, les terrasses et les jardins à l'italienne.



Et  voici ce qui  restait à faire, tellement de belles choses à découvrir, le théatre de verdure, le jardin rocailleux, la vallée des fougères, les azalées, le bois de rhododendrons, le jardin de bambous mais c'était un vrai déluge impossible de continuer. Je vous avoue quand même que si j'avais été seule cela ne m'aurait pas déranger.


Moi j'ai dis pluie pensez-vous ....... De l'eau il y en a partout et ce nain qui en rajoute. 
L'eau des fontaines........L'eau du lac......

Oh mais ce n'était que la pluie d'un jour, mais quel jour !!!!


Je peux à tout moment rêver de ses jardins et les photos sont splendides alors on peut tout imaginer, il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter, j'emporte avec moi un livre que je pourrais feuilleter à loisir.


Et bien si vous passez par là, surtout arrêtez-vous ça vaut le détour et c'était sous la pluie alors qu'est-ce- que cela doit être sous le soleil. Et vous ferez plaisir à  Shakespeare avec ses amants de Vérone. 

4 commentaires:

  1. Ah bon il pleut en Italie ? Quel dommage pour ta visite Anny. 70 000 m2 à parcourir c'est énorme.Grand merci pour ce très beau reportage sur ce parc et cette villa si romanesque. L'on sent bien ton regret de n'avoir pu te poser sur ce banc pour admirer le sublime paysage.Reportage réussi puisque malgré la pluie cela donne terriblement envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'Italie du nord et point de vue météo, elle ressemble beaucoup à la mienne. Qui sait peut-être que je repasserais dans cette région un jour et qu'il fera soleil. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Et oui cela donne envie mais c est loin l italie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara,
      J'ai fait ce séjour en voiture de ville en ville et franchement ça vaut le coup.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.