Cette villa fût construite vers 1690 par le marquis Giorgio Clerici, banquier milanais et c'était une maison de campagne . Elle possède de magnifiques plafonds peints en style baroque lombard et de très jolis jardins sur 70 000m2 sur trois ensembles : le jardin à l'italienne du XVIIIème siècle dominant la rive du lac, le parc à l'anglaise du milieu du XIXème siècle et le jardin botanique de la fin du XIXème siècle.
Pour y accéder vous devez emprunter des escaliers. En 1795, elle fût vendue au marquis Gianbattista Sommariva, entrepreneur napoléonien, la villa va alors s'enrichir d'oeuvres d'art. En 1834, cette propriété est transférée à la princesse Marianna di Nassau, épouse d'Albert de Prussie qui en fit cadeau à sa fille Charlotte (d'où le nom Carlotta) quand celle-ci épousa le prince héritier de Saxe-Meiningen. C'est ce dernier qui a agrandit et ajouté le jardin à l'anglaise. Après la disparition prématurée de Charlotte, la famille se consacra à la valorisation des jardins. Confisquée par l'état italien à la fin de la première guerre mondiale elle devient propriété de l'état à partir de 1927 et est gérée par l'intermédiaire d'une administration autonome. Parmi les oeuvres d'art, j'ai pu voir le célèbre tableau du dernier baiser de Roméo et Juliette de Hayez et je n'ai pas manqué d'aller voir le balcon qui est à Vérone ainsi que beaucoup de sculptures.
Dans cet immense parc on peut admirer un patrimoine botanique comprenant plus de 500 espèces. Moi j'ai surtout vu les jardins tout autour de la villa et les quelques nombreux azalées,rhododendrons et camélias ainsi que des érables japonais et j'ai intraperçu l'énorme glycine en arbre que je n'ai même pas pu immortaliser. Devant la villa vous trouverez également des pergolas d'agrumes, c'est assez impressionnant et surtout inhabituel.
La villa est entourée de grandes haies de camélia;
C'est époustouflant de voir des camélias d'une telle grandeur.
Le jardin est par endroit tout en dénivelé.
Je pense aux jardiniers ça ne doit pas être facile pour l'entretien.
Ah une petite éclaircie, j'ai le temps de prendre quelques azalées et rhododendrons en photo, mais je vous dis juste le temps et la pluie redouble. Ce jardin possède un véritable océan de variétés d'azalées multicolores, on en dénombre pas moins de 150 sujets ainsi que des rhododendrons pour certains centenaires.
La chute des nains
Voici la partie que j'ai visité :
les camélias, le vieux jardin, les terrasses et les jardins à l'italienne.
L'eau des fontaines........L'eau du lac......
Oh mais ce n'était que la pluie d'un jour, mais quel jour !!!!
Je peux à tout moment rêver de ses jardins et les photos sont splendides alors on peut tout imaginer, il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter, j'emporte avec moi un livre que je pourrais feuilleter à loisir.
Ah bon il pleut en Italie ? Quel dommage pour ta visite Anny. 70 000 m2 à parcourir c'est énorme.Grand merci pour ce très beau reportage sur ce parc et cette villa si romanesque. L'on sent bien ton regret de n'avoir pu te poser sur ce banc pour admirer le sublime paysage.Reportage réussi puisque malgré la pluie cela donne terriblement envie d'y aller.
RépondreSupprimerC'est l'Italie du nord et point de vue météo, elle ressemble beaucoup à la mienne. Qui sait peut-être que je repasserais dans cette région un jour et qu'il fera soleil. Bonne journée.
SupprimerEt oui cela donne envie mais c est loin l italie
RépondreSupprimerBonjour Barbara,
SupprimerJ'ai fait ce séjour en voiture de ville en ville et franchement ça vaut le coup.