Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 20 avril 2013

L'anémone

La douleur de Vénus.

C'est du sang d'un dieu que serait née l'anémone. Vénus s'était épris d'Adonis, fils de Cynire, roi de Byblos et de sa fille Myrrha. Cette passion lui aurait fait mépriser l'amour de dieux. Un jour que je le jeune homme chassait, Mars, jaloux se métamorphosa en sanglier pour le blesser à la cuisse et le tuer. Une autre version attribue l'animosité du sanglier à Diane qui aurait voulu se venger de Vénus, responsable de la mort d'Hyppolyte. Quoi qu'il en soit, Vénus désespérée, fit jaillir du sang d'Adonis une fleur printanière, l'anémone du grec anemos, "la fleur qui s'ouvre au vent". 


Voici l'anémone coronaria de mon jardin également appelée anémone de Caen, mais comme chaque année je voudrais beaucoup plus de coloris blanc ou rose. Et bien évidement il y a surtout des mauves et des rouges et l'association des deux couleurs ne me plaît pas, il va falloir que je différencie les tubercules appelés plus savamment cormus de chaque couleur et que je les sépare.










 Une seule blanche dans le sachet, j'espère qu'elle va bien s'installer et s'étaler.


 Egalement une seule rose qui arbore sa belle collerette.






 Et voici l'anémone pulsatille qui fût cultivée vers la fin XVIème siècle. Elle est également appelé " fleur de Pâques". Au début elle présente un bouton tout velu, tout doux pour s'épanouir et nous donner cette bien jolie fleur.



Au moyen-âge, elle était utilisée pour soigner les dartres 



Suivi de la variété "Sainte Brigitte".


Parfois, il y a des fleurs doubles comme celle-ci 


Une autre double mais cette fois-ci rouge et qui présente beaucoup d'atouts.
Elle me fait penser à un pavot sommifère.


 Et ce joli coeur, tant convoité qui l'a croqué où butiné  ????


 Ou bien encore un mystère de la génétique l'anémone à 2 coeurs


Les anciens utilisaient les feuilles d'anémones à des fins divinatoires. On prend une feuille d'anémone, on la pose entre le pouce et l'index de la main gauche réunis en cercle et on la frappe avec le creux de la main droite. Si le bruit que fait entendre la feuille en se déchirant est sonore, on peut espérer dans l'amour de son bien-aimé.
Dans le langage des fleurs, on lui attribut l'abandon et pourtant offrir un bouquet d'anémones signifie "j'ai foi en mon amour"

2 commentaires:

  1. Je les trouve magnifiques dans toutes les couleurs, et autant les simples que les doubles.
    J'en ai plantées à plusieurs reprises mais elles supportent mal l'hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui si l'hiver est trop rude et la terre trop humide, elles pourrissent. Moi je les protège avec des feuilles de fougère et je mets un peu de graviers et de sable avant la plantation, mais tu peux aussi les mettre au printemps et elles fleuriront l'été. La variété pulsatille est une très bonne vivace chez moi et elle revient tous les ans mais elle est moins florifère que ses cousines. Bonne soirée Sylvaine.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.