Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

vendredi 5 avril 2013

La sauge ananas

J'ouvre aujourd'hui un nouveau thème celui des plantes aromatiques, car on a toutes et tous ces plantes dans son jardin et qui ont bien des vertus et que l'on ne connaît pas toujours. Alors vous retrouverez au fil des saisons, quelques plantes qui possèdent des fleurs et surtout des feuilles que j'aime effleurer, toucher,  froisser pour en apprécier toutes les effluves.

Outre le fait que ces plantes soient attractives au jardin, elles  sont aussi très précieuses pour les artisans d'une médecine douce et nul besoin d'être  un herboriste pour confectionner des infusions. Ce sont également des plantes indispensables dans les cosmétiques, la parfumerie et les produits ménagers et mesdames nous sommes toutes concernées.


La première de la liste et je l'ai découverte  l'an dernier
"La sauge ananas" salvia elegans

Elle entre dans la famille des lamiacées et nous vient du Mexique.
Cette vivace arbustive peut atteindre deux mètres dans de bonnes conditions. Ses feuilles rugueuses et d'une jolie couleur verte dégage un parfum d'ananas. La floraison est assez tardive et se manifeste plutôt à l'automne. Dommage que ce soit une plante peu rustique, sa tolérance au gel est de moins 7, je l'ai entreposée dans la remise pour l'hiver et pratiquement pas arrosée et j'espère qu'elle va repartir.
Sachez qu'il existe aussi la sauge cassis (discolor), la sauge orange qui ressemble de très près à la sauge ananas mais ces dernières je ne les ai toujours pas trouvées.

La sauge ananas à des vertus digestives, mieux vaut récolter ses feuilles au fur et à mesure des besoins et utiliser plutôt des feuilles fraîches  car les feuilles séchées perdent tout leur attrait. On peut donc les utiliser  en cuisine lors de confection de plats exotiques où les mélanges sucrés-salés. Les fleurs sont également comestibles pour de nombreux desserts et l'on peut même les conserver dans un bac à glaçons. L'arôme de ces herbes peut être également conservé dans de l'huile. Pour cela,  il vous faut prévoir un petit bouquet pour 1 litre d'huile et surtout faire attention que les herbes soient entièrement recouvertes sinon elles se décomposeraient. Au bout d'une semaine, filtrer et remplacer par un bouquet frais et ceci  jusqu'à temps que vous aurez le résultat excompté. Et en dernier filtrer soigneusement afin de ne laisser aucun débris  et versez dans une bouteille hermétique. On peut également conserver cet arôme dans du vinaigre. Il faut faire chauffer 1 litre de vinaigre très doucement avec la plante choisie pendant 15 minutes et laissez refroidir, filtrez et versez dans une bouteille et dans le vinaigre on peut laisser le rameau en décoration dans la bouteille.

Quelques consignes  pour préserver au mieux les parfums, il faut respecter quelques règles lors de la cueillette. Toujours  récolter les feuilles juste avant la floraison et prélever toujours les rameaux et non les  feuilles. Un dernier conseil cueillez le matin après la rosée, il faut que les feuilles soient sèches et n'attendez pas non plus que le soleil soit trop fort. L'idéal est de récolter au fur et à mesure des besoins pour les utiliser fraîches c'est ainsi qu'elles nous offrent le plus de parfum sauf le laurier qui reste  une exception, il lui faut quelques jours de séchage c'est une plante légèrement toxique quand elle vient juste d'être cueillie.


Avec les plantes aromatiques tous les sens sont mis en éveil. 
Un jardin de  plantes aromatiques est un vrai bonheur.
Et chacun peut y trouver plaisir et intérêt.

N'oubliez pas que vous  n'avez pas le droit de prélevez des plantes dans le milieu naturel car certaines sont protégées. Et souvent ces transplantations n'aboutissent pas alors autant les laisser dans leur milieu.


8 commentaires:

  1. Dans notre petit jardin "du haut", entouré de murs, il y a des fruitiers et des plantes aromatiques. Je les aime beaucoup pour leur parfum les soirs d'été et leur résistance au sec.
    Je met des sauges tous les printemps mais malheureusement, elles ne passent pas l'hiver !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine et bienvenue dans mon petit monde des arômes et des saveurs. Comme toi j'apprécie ces plantes sans souci, c'est dommage que certaines ne supportent pas bien l'hiver.
      Bonne journée et encore bien grise chez moi

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai moi aussi écris un article sur la sauge ananas que j'ai au jardin et je confirme chez moi en 2012 elle a atteint les 2 mètre de haut.
    merci pour ce partage . si tu veux voir mon article c'est http://aujardindelovina.blogspot.fr/2013/01/sauge-ananas.html
    merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ton article que je retrouve dans le mien. Elle est superbe chez toi et même à l'extérieur. Je me répète car je te l'ai déjà dis sur ton blog, je vais tenter l'expérience à l'extérieur. Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour. J'ai beaucoup de sauge ananas dans mon jardin... Avec l'hiver qui arrive, j'aimerai bien l'utiliser dans mes créations cosmétiques, mais je ne sais pas trop quelles propriétés et comment faire... Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Comment la conserver dans des bacs à glaçons ? Avec de l'eau ? Pour en faire des infusions ? J'ai beaucoup de questions ... Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue chez moi.
      Moi je l'utilise fraîche en déco dans un dessert, voici un bel exemple d'un restaurateur le sorbet au citron vert, voir la photo http://nosbonnestables.canalblog.com/archives/2012/11/19/25612349.html
      Pour les glaçons, ainsi que pour tout autre élément, il suffit simplement de mixer, mettre cette mixture dans un bac à glaçons et rajouter de l'eau. Moi j'utilise souvent cette méthode pour garder les herbes aromatiques et je les mélange avec du beurre, je laisse congeler dans des bacs à glaçons et je démoule et les garde dans une pochette plastique au congel, facile et tout prêt pour n'importe quelle recette.
      Sinon voici une très belle recette en image sur ce site http://floetmimolette.blogspot.fr/2008/11/crme-brle-la-sauge-ananas.html
      Pour les cosmétiques, je n'ai jamais essayé toujours est-il qu'il vaut mieux garder la plante en serre froide et l'utiliser fraîche car sèche elle perd beaucoup de ses qualités gustatives. J'espère vous avoir donné quelques pistes et vous remercie de votre visite.

      Supprimer
  4. Bonjour, Je lis partout qu'il faut la récolter avant qu'elle fasse ses BELLE fleur. Bha alors pas de fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n 'ai pas su la garder, voilà qu'elle n'a que très peu fleuri l'an passé et elle n'a pas supporté l'hiver dernier et comme je ne l'ai pas retrouvé, pour l'instant elle manque au jardin

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.