Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 20 avril 2013

L'histoire d'une fleur qui valait plus cher qu'un tableau de Rembrandt

Suis-je atteinte de la tulipomania ????

Car actuellement mon jardin est tout fier d'arborer de jolies tulipes. Je vous laisse juger !!!!
Un peu déçue des photos car mon appareil photo est en panne et oui comme si l'ordinateur ne suffisait pas,  (pas d'ordi pendant 10 jours et un appareil photo.......Heu la réparation est encore bien plus longue) alors je me contente de mon petit appareil lumix sur lequel je n'ai aucun droit de choisir, mais il va falloir m'en contenter. Vous comprenez mon mécontentement et ma frustration.


Ici sont représentées les tulipes "Darwin hybride Ollioules", en compagnie de jacinthes "reine des violets"


La scène suivante je la trouvais plutôt trop agressive à mon goût, les couleurs rouge et mauve réunies ne sont pas les associations que je préfère. Et finalement au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent l'ensemble est plutôt acidulé et le rouge n'est plus rouge. Est-ce mon oeil qui finalement les a accepter et s'en est épris où mes neurones qui se sont familiariser avec et les ont accepter. Où le fait que mon ordinateur était en panne, objet de mon agressivité !!!! En tout cas le résultat me plaît beaucoup.


Selon les moments de la journée, qu'il fasse soleil, pluie, vent où gris les couleurs changent et peuvent être tout à fait différentes alors que ce sont exactement les mêmes fleurs. 



La variété "Négrita" accompagnée de "Judith Leyster" et les blanches "Flaming coquette".


On connaît aujourd'hui 120 espèces et pour la plupart originaires d'Asie Centrale. Elles appartiennent à la famille des liliacées et on en dénombre quelques 2300 cultivars.
Charles de l'Ecluse en latin Carolus Clusius fut le botaniste le plus érudit du XVIème siècle et permit à l'art de la tulipe de se propager au-delà de la frontière turque jusqu'au sud de la France. 
Un seul de ces bulbes valait jusqu'à six fois et demie le salaire annuel d'un charpentier d'Amsterdam. et même certaines variétés pouvaient coûter le double d'une maison. Heureusement que les temps ont changés et que même si les tulipes restent encore un bulbe cher selon les variétés, on a tout de même la chance de pouvoir la mettre au jardin.
Mais en février 1637, les cours s'éffondre, le krach de la tulipe ruine des milliers de spéculateurs.


Une variété fleur de pivoine 



Les tulipes possèdent de tels changements de coloration et l'on sait aujourd'hui que le phénomène est provoqué par un virus propagé par les aphides, il était à l'époque considéré comme un miracle de la  nature et c'est pourquoi les tulipes étaient une fleur très recherchée.


La tulipe nom tiré d'un vieux nom persan signifie "turban"


La variété "Apricot beauty"




Cette variété est très odorante, mais j'ai oublié le nom car cela fait longtemps que je les ai et elles reviennent chaque année en plus grand nombre. 


Les 2 photos suivantes sont les variétés "Parrot", mais malgré avoir gardé les étiquettes mais non noté l'emplacement,  j'ai un peu de difficultés à mettre un nom sur quelques variétés, si le coeur vous en dit j'accepte toutes suggestions.

Et le soir, voyez comme la lumière joue avec les couleurs. 
Elle nous donne un tout autre aspect et non moins enchanteur.


On dit qu'un bouquet de tulipes offert à un homme est un message de confiance, d'estime et d'amitié.


Je ne peux terminer cet article sans vous raconter une histoire et vous savez bien que beaucoup de fleurs sont rapportées à une légende.
Dans la mythologie grecque, Tulipe, fille du Dieu de la mer "Prothée, était convoitée par Yertumne, le dieu de l'automne et des changements de saison. Mais Tulipe restait insensible à ses avances. Pour la surprendre Yertumne, qui avait le don de se transformer, se changea en chasseur et piégea la belle Tulipe dans les bois. Prise dans une haie épineuse, elle implora Diane, déesse de la chasse, de la sauver. Diane la transforma en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu'au printemps. Cette légende explique pourquoi la tulipe est associée, dans le langage des fleurs, à l'amour impossible ou malheureux.
Je suis sûre que ma petite histoire vous a plu, alors une petite dernière très courte, la légende persane qui raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son amant parti en voyage et se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge.

Sachez  que ma "Tulipomania" ne s'arrête pas là, j'aurais bien d'autres articles sur cette fleur changeante et  je me ferais un plaisir de vous montrer de nouvelles scènes au jardin. En attendant je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre jardin.

Les fleurs entre autres les tulipes  nous offrent  de jolis sentiments, elles permettent aussi de pouvoir endormir les enfants en leur racontant de jolies histoires.


Atteinte moi......Non......
Jugez plutôt !!!!!



12 commentaires:

  1. Beautiful tulips and combinations :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gitte et merci pour votre appréciation. Bonne journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Quel plaisir de partager quand de surcroît on rencontre des personnes qui apprécient, merci Virginie, bonne journée.

      Supprimer
  3. Super beau ! Quelles belles associations avec beaucoup de goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai régal de partager son jardin avec des personnes aussi touchantes. Merci

      Supprimer
  4. moi aussi j'adore, les tulipes signe du changement de saison et pas n'importe laquelle; j'ai adoré tes histoires, je me ferai un plaisir de les ressortir entre amis
    bises, et bon weekend, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoraly, les tulipes sont un vrai enchantement signe du renouveau au jardin et en cherchant bien on trouve vraiment de jolies variétés. Et j'adore chercher et raconter des histoires de fleurs, il y en a tellement. Bon week-end également Zoraly. Bisous

      Supprimer
  5. Quel palmares....un choix magnifique, les miennes ont pris un coup de chaud le 17 avril avec presque 30 degrés,anormal pour la saison...........Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends ta déception et oui les tulipes c'est un peu le jeu de la roulette comme au casino, selon la météo elles durent ou pas.....Et dire qu'on les attend pendant un an !!!! Bon week-end

      Supprimer
  6. "Tulipomania"... surtout ne change rien Anny... tu as des variétés vraiment magnifiques... j'ai un faible pour les tulipes pivoines qui malheureusement s'affaiblissent au cours du temps jusqu'à ne plus apparaître du tout... Doux dimanche :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edith. Et oui il est vrai qu'il me reste que très peu de tulipes pivoines et c'est bien dommage. En général la plupart des variétés ne restent pas fidèles au fil des ans.
      Bonne soirée

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.