Ce fût du violet.......
Avec le romarin, voir l'article ICI
l'aubriéta, les violettes, le muscari, l'anémone blanda
l'aubriéta, les violettes, le muscari, l'anémone blanda
Il est même parfois difficile de déterminer si une fleur est bleue, violet, parme, lilas, pourpre........Mais comme ce sont des couleurs froides elles semblent se fondre dans les verts environnants et on n'a pas toujours l'effet escompté.
Et aussi du jaune.....
Et c'est là que l'on retrouve la reine du printemps, le narcisse où la jonquille encore une fois c'est comme vous voulez. Vous pouvez retrouver l'article ICI . Le jaune apporte le rayon de soleil les jours les plus gris et cet hiver nous avons été bien gâtés. Le jaune éclaire les zones d'ombre.
Mais également du rose......
Avec les jacinthes, les héllébores.....
Il existe des milliers de fleurs roses allant du rose pâle au rose foncé, en passant par le rose clair et pour aller jusqu'au bordeaux. Voir l'article sur les jacinthes ICI . En général le rose s'harmonise bien avec le violet et si vous rajoutez un feuillage gris celui-ci vous apporte une composition très douce et apaisante. Et ne manquez surtout pas de consulter l'article de mon héllébore dont je suis si fière ICI, et je me demandais alors si elle allait fleurir longtemps et bien elle est encore fleurie aujourd'hui et elle est de plus en plus belle, jugez plutôt sur la photo.
Et pour terminer du blanc .....
Avec des primevères, des ornithogalums, des jacinthes....
Le blanc attire l'oeil, mais là aussi on peut trouver du blanc pur comme du blanc cassé.
Officiellement le blanc n'étant pas une couleur il se mélange à toutes les autres couleurs.
Quel monde merveilleux que celui des couleurs, monde par toujours facile à respecter.
Quand je suis attirée par une plante, je regarde plus souvent si elle supportera le sol de mon jardin et à quelle orientation elle sera le mieux et j'en oublie la couleur. Alors parfois je reviens avec des plantes que je ne pourrais pas planter là où j'avais pensé. L'harmonie des couleurs est essentielle pour sublimer les massifs.
"Les couleurs sont les sourires de la Nature"
Leigh Hunt
Très joli mois de mars chez toi Anny... Tu joues de ton jardin, comme un peintre de sa toile :))
RépondreSupprimerMerci Edith,
SupprimerJ'aime la couleur et j'aime jouer avec et elle nous le rend bien. Que serions nous sans la couleur !!!!
Oh que oui ! C'est merveilleux ces couleurs dont nous avions tant besoin ! Mais je vois que ton jardin est en avance sur le mien, mes aubriètes attendent impatiemment des jours meilleurs. Bises de Savoie !
RépondreSupprimerj'ai la chance d'avoir un jardin bien à l'abri avec de grands murs, je pense que ceci explique cela. Bonne soirée Céline
SupprimerUne belle ode à la couleur dans ces temps où le gris domine.
RépondreSupprimerBon week-end
Merci Duojardin, de la couleur, encore de la couleur, il faut s'entourer de couleur et surtout cet hiver avec ce ciel toujours gris. Leigh Hunt a raison la couleur est le sourire de la nature. Bon week-end également
Supprimer