Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 16 mars 2013

Mes orchidées

Les orchidées sont vraiment des plantes pas comme les autres.
Je reste toujours très admirative devant leurs fleurs 
qui possèdent ce petit côté très stylisé.

Je n 'arrive pas faire refleurir beaucoup de variétés et c'est pour ça que  je suis fière de pouvoir cultiver et conserver ces quelques  phalaénopsis qui me font le plaisir et l'honneur de refleurir tous les ans à la même période et cela pendant presque six mois. C'est la reine des appartements, il existe non moins de cinquantes espèces épiphytes, originaires d'Asie et d'Océanie.
La première orchidée tropicale fut introduite dans nos pays en 1768 et c'était une Brassavola nodosa et elle n'a guère suscitée de vocations. Il faudra attendre le XIXème siècle qui sera le début d'une véritable folie et l'orchidée va faire la coqueluche de toute  l'Europe et plus spécialement l'Angleterre qui était alors reine des mers. 


Si leur température préférée se situe entre  23 et  25°C, chez moi elles se satisfont de bien moins. Ce qu'il leur faut surtout c'est de la lumière et paraît-il une différence de température entre le jour et la  nuit. Toujours est-il que moi je les mets à l'extérieur au Nord dès le mois de mai et surtout surveillance des gastéropodes qui sont friands de leurs feuilles, retrouver des feuilles avec des trous ce n'est pas très esthétique.........Ensuite après une première gelée, elles intègrent la maison toutes rassemblées et posées sur un plateau rempli de cailloux pour assurer un bon drainage. Un arrosage une fois par semaine sur les racines et le tour est joué. Surtout ne jamais mettre de cache-pot, le phalaénopsis à besoin de lumière via ses racines pour se développer et ne jamais couper ses racines aériennes, elles sont le signe d'une bonne santé.


Malheureusement je n'ai pas le nom de la variété exacte;
Alors voici celui que j'appelle "le strié" qui est le premier à fleurir




Celui-ci je pense que c'est la variété "Zuma gold" 
qui a une couleur plutôt vert pâle.


 Et bientôt vont éclore une variété de couleur bordeaux, velours



J'ai vu il y a quelques temps une émission sur les serres de Marcel Lecoufle situé à Boissy Saint-Léger (94), mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir visiter ces serres.  Ce "chercheur d'orchidée" a depuis longtemps fait la réputation d'être un des plus grands connaisseurs mondiaux des orchidées. C'est une entreprise familiale qui fut créee en 1886 et elle fût probablement la plus ancienne pépinière dans le monde qui resta  dans la même famille.

J'espère avoir susciter des vocations
A bientôt pour des nouvelles de mon orchidée bordeaux, velours 


4 commentaires:

  1. Elles sont vraiment très belles tes orchidées :o) Je les adore moi aussi. Je dois en avoir une 30aine avec celles que je viens de ramener de Thaïlande ;o) Et la plupart sont en fleurs en ce moment. Un vrai bonheur. J'arrive à faire refleurir à peu près tout. Elles sont près d'une fenêtre au nord, près du radiateur, sur un lit de billes d'argiles toujours mouillé. Et ça a l'air de convenir à tout le monde.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle collection, super. Faut que je persiste pour les autres variétés, et en plus tu les mets au nord.....Je vais essayer ta technique, merci du conseil.
      Bonne soirée Valou

      Supprimer
  2. Nous aussi on s'essaye aux orchidées et les premières floraisons commencent. Pour certaines, il était temps que l'hiver se termine car l'air devenait trop sec. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je constate qu'il y a bien des passionnés d'orchidées et heureusement que ces fabuleuses plantes sont là pour égayer notre intérieur, réussir à les faire fleurir est un vrai challenge.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.