Dans ma vie il y a des cactus..........Aïe, aïe, aïe.........
Tous ces étranges végétaux que l'on a pris l'habitude d'appeller
"Succulente", "Plante grasse", "Cactée"
En fait le terme succulente a été employé pour la première fois il y a plus de trois cent cinquante ans par un botaniste suisse. Ces plantes désignent les végétaux qui dans tous leurs organes ont accumulé du suc, possédant ainsi des réserves aquifères. Elles ont différents systèmes qui leur permettent de garder cette eau. Un peu comme les chameaux quoi........Les succulentes sont donc originaires des zones sèches et appartiennent à la catégorie des "Xérophytes".
Toutes les cactées sont originaires d'Afrique Centrale, du Sri Lanka ou de Madagascar et du Sud-Ouest des Etats-Unis comme le témoignent les paysages de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Mais le paradis de la majorité des autres succulentes se situe en Afrique australe avec ses hauts lieux comme le désert de Karroo, la Namibie et en remontant on trouve des euphorbes au Kenya et en Somalie.
En France, la flore succulente existe grâce la famille des crassulacées : les orpins, la joubarde, le nombril de vénus.
Outre leur forme spectaculaire, les succulentes sont toutes aussi intéressantes pour de nombreuses utilisations. Tout le monde connaît la figue de Barbarie que l'on trouve maintenant sur les étals de nos marchés. De nombreux autres fruits sont utilisés pour la confection de boissons diverses et également pour faire de la compote, de la marmelade où bien encore de la gelée. Dans certains pays, on mange même les tubercules qui semblent très sucrés et que l'on peut faire rôtir ou bouillir, une racine en forme de navet est même traitée comme une pomme de terre. Elles peuvent aussi servir de combustibles ou pour faire des constructions, où bien encore tout objet de décoration.
Des produits dérivés comme le carmin de cochenille est utilisé dans l'industrie agro-alimentaire pour les apéritifs et la charcuterie, et en cosmétique pour le rouge à lèvres.
Mais il y a bien d'autres utilisations surprenantes, comme le shampooing, la colle, le savon.
Le genre agave est aussi utilisé pour la production de fibres de sisal, l'euphorbe appelé "candellina" permet de confectionner des bougies ou de l'encaustique. Et j'ajouterais "l'arbre à pétrole" l'euphorbia tirucalli qui renferment des composés aptes à être transformés en carburant.
Et que dire du "Cactus sacré" ou "Peyotl" rituellement collecté et vénéré par les Indiens Huichols depuis deux mille ans, son absorption provoque des hallucinations.
Voyez ma petite collection qui actuellement attend son jour de gloire dans la remise.
J'espère vous avoir apporté un autre regard sur cette plante très particulière par toujours appréciée et un dernier conseil : Procurez-vous une solide paire de gants car elle possède une excellente arme de dissuasion et des plus efficaces pour éviter les rapprochements indésirables.
une grande richesse ses plantes qui poussent pourtant souvent dans des milieux difficiles :) Olivier en est fan, moi un peu moins :p
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
En général j'en achète toujours une où deux de plus tous les ans, c'est plus fort que moi, je me dis allez c'est pas cher et ça prends pas beaucoup de place, mais finalement ça grossit quand même, mon rêve serait d'avoir de très gros spécimens. Et tout les étés je les scrute, allez va fleurir, va pas fleurir.......
SupprimerTu as une belle collection ! Je les aime bien ,tous ces piquants :)
RépondreSupprimerBonne soirée
Bonsoir Sylvaine,
SupprimerEt j'y tiens à cette petite collection, je la bichonne. J'éprouve un réel plaisir à les regarder, elles sont tellement particulières et peuvent être tellement belles.
Superbe collection et article très intéressant et riche d'informations. Ces plantes sont un clin d'oeil vers mon enfance ; ma mère avait vraiment la main pour cette catégorie de plantes et je me souviens de floraison exceptionnelle... J'ai commencé une petite collection il y a trois ans, toute petite... En lisant tes commentaires, je vois que ton rêve serait d'avoir de grands spécimens... Si ton climat le permet, tu vas peut être créer un jardin exotique, plus petit mais aussi précieux que celui de Monaco ;-)
RépondreSupprimerBonsoir Edith,
SupprimerOh lala comme Monaco non,c'est vrai qu'il est très beau ce jardin. Mais le climat de ma région ne me le permet pas, il faut vraiment que je les rentre l'hiver. Mais si je pouvais avoir quelques beaux spécimens, cela serait une belle récompense. Une collection ça commence comme ça et l'on se prend au jeu et petit à petit la collection grandit....
RépondreSupprimer
Je suis comme toi j'ai aussi une collection de piquants,j'ai une préférence pour les aloes,je parlerais d'eux un peu plus tard ils sont tous rangés dans la serre pour l'hiver
RépondreSupprimerBonne soirée
Bienvenue au club, je suis contente de rencontrer des passionnées afin de pouvoir échanger des idées. J'ai un aloes qui fleurit tous les hivers dans ma maison et actuellement il termine sa floraison, il avait même deux fleurs, j'y ai consacré un article dans ce blog.
RépondreSupprimerBonne journée