Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

vendredi 8 mars 2013

Ma petite collection de cactus

Dans ma vie il y a des cactus..........Aïe, aïe, aïe.........

Tous ces étranges végétaux que l'on a pris l'habitude d'appeller 
"Succulente",  "Plante grasse", "Cactée"

En fait le terme succulente a été employé  pour la première fois il y a plus de trois cent cinquante ans par un botaniste suisse. Ces plantes désignent  les végétaux qui dans tous leurs organes ont accumulé du suc, possédant ainsi des réserves aquifères.  Elles ont différents systèmes qui leur permettent de garder cette eau. Un peu comme les chameaux quoi........Les succulentes sont donc originaires des zones sèches et appartiennent à la catégorie des "Xérophytes".
Toutes les cactées sont originaires d'Afrique Centrale, du Sri Lanka ou de Madagascar et du Sud-Ouest des Etats-Unis comme le témoignent les paysages de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Mais le paradis de la majorité des  autres succulentes se situe en Afrique australe avec ses hauts lieux comme le désert de Karroo, la Namibie et en remontant on trouve des euphorbes au Kenya et en Somalie.
En France, la flore succulente existe grâce la famille des crassulacées : les orpins, la joubarde, le nombril de vénus.



Outre leur forme spectaculaire, les succulentes sont toutes aussi intéressantes  pour de nombreuses utilisations. Tout le monde connaît la figue de Barbarie que l'on trouve maintenant sur les étals de nos marchés. De nombreux autres fruits  sont utilisés pour la confection de boissons diverses et également pour  faire de la compote, de la marmelade où bien encore de la gelée. Dans certains pays, on mange même les tubercules qui semblent très sucrés et que l'on peut faire rôtir ou bouillir, une racine en forme de navet est même traitée comme une pomme de terre.  Elles peuvent aussi servir de combustibles ou pour faire des constructions, où bien encore tout objet de décoration.


Des produits dérivés comme le carmin de cochenille est utilisé dans l'industrie agro-alimentaire pour les apéritifs et la charcuterie, et en cosmétique pour le rouge à lèvres.
Mais il y a bien d'autres utilisations surprenantes, comme le shampooing, la colle, le savon. 
Le genre agave est aussi utilisé pour la production de fibres de sisal, l'euphorbe  appelé "candellina" permet de confectionner des bougies ou de l'encaustique. Et j'ajouterais  "l'arbre à pétrole" l'euphorbia tirucalli qui renferment des composés aptes à être transformés en carburant.
Et que dire du "Cactus sacré" ou "Peyotl" rituellement collecté et vénéré par les Indiens Huichols depuis deux mille ans, son absorption provoque des hallucinations.


Voyez ma petite collection qui actuellement attend son jour de gloire dans la remise. 

Au cours de la belle saison toutes ces petites plantes se parent de fleurs parfois odorantes mais pour certaines, je l'avoue des fleurs très éphémères mais pour d'autres beaucoup plus longues, mais tellement surprenantes.  Ah il faut être là, elles savent se faire remarquer ces petites mémères. Je suis également attiré par leur forme particulière où bien encore leur aiguillon parfois de couleur  noire ou rouge. Ce sont des plantes qui ne demandent que très peu d'entretien, je les entrepose dans la remise dès les  premières gelées de l'automne aux dernières gelées du  printemps. Si vous oubliez de l'arroser, elle ne vous en voudra pas, mais par contre si vous la bichonner vous aurez la chance de la voir fleurir et de la voir grandir.  Une chose essentielle surtout quand vous la rentrée  à l'automne, qu'elle soit bien sèche sinon  le froid provoque la pourriture croyez moi j'en ai fait l'expérience. J'ai également remarqué qu'elle devait souffrir pour fleurir comme beaucoup d'autres plantes d'ailleurs, donc ne pas la garder à l'intérieur l'hiver.

J'espère vous avoir apporté un autre regard sur cette plante très particulière par toujours appréciée et  un dernier conseil : Procurez-vous une solide paire de gants car elle possède une excellente arme de dissuasion et des plus efficaces pour éviter les rapprochements indésirables. 

8 commentaires:

  1. une grande richesse ses plantes qui poussent pourtant souvent dans des milieux difficiles :) Olivier en est fan, moi un peu moins :p
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général j'en achète toujours une où deux de plus tous les ans, c'est plus fort que moi, je me dis allez c'est pas cher et ça prends pas beaucoup de place, mais finalement ça grossit quand même, mon rêve serait d'avoir de très gros spécimens. Et tout les étés je les scrute, allez va fleurir, va pas fleurir.......

      Supprimer
  2. Tu as une belle collection ! Je les aime bien ,tous ces piquants :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine,
      Et j'y tiens à cette petite collection, je la bichonne. J'éprouve un réel plaisir à les regarder, elles sont tellement particulières et peuvent être tellement belles.

      Supprimer
  3. Superbe collection et article très intéressant et riche d'informations. Ces plantes sont un clin d'oeil vers mon enfance ; ma mère avait vraiment la main pour cette catégorie de plantes et je me souviens de floraison exceptionnelle... J'ai commencé une petite collection il y a trois ans, toute petite... En lisant tes commentaires, je vois que ton rêve serait d'avoir de grands spécimens... Si ton climat le permet, tu vas peut être créer un jardin exotique, plus petit mais aussi précieux que celui de Monaco ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith,
      Oh lala comme Monaco non,c'est vrai qu'il est très beau ce jardin. Mais le climat de ma région ne me le permet pas, il faut vraiment que je les rentre l'hiver. Mais si je pouvais avoir quelques beaux spécimens, cela serait une belle récompense. Une collection ça commence comme ça et l'on se prend au jeu et petit à petit la collection grandit....

      RépondreSupprimer

      Supprimer
  4. Je suis comme toi j'ai aussi une collection de piquants,j'ai une préférence pour les aloes,je parlerais d'eux un peu plus tard ils sont tous rangés dans la serre pour l'hiver
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club, je suis contente de rencontrer des passionnées afin de pouvoir échanger des idées. J'ai un aloes qui fleurit tous les hivers dans ma maison et actuellement il termine sa floraison, il avait même deux fleurs, j'y ai consacré un article dans ce blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.