Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

jeudi 14 mars 2013

Mes plantes succulentes

Mes succulentes, c'est toute une histoire.
Et pourtant un terme à connotation gastronomique qui n'a rien à voir avec la cuisine.

En voici trois réunies dans le même contenant, mais comme elles ont bien grandies, je vais devoir les séparer dès la floraison terminée. Eh oui  si vous regardez bien  la photo de plus près on aperçoit des petites tiges qui montent, qui montent et bien ce sont les fleurs. Comme ses cousines, elles ont passé l'hiver dans la remise à la lumière et surtout je ne le répéterais jamais assez pas d'arrosage car risque de pourriture.


Je vous présente "Echeveria", plante très populaire, originaire du Mexique et d'Amérique.
Jolie rosace qui rougit sur ses pointes dès qu'elle prend le soleil.

  
Voici une autre  variété d'écheveria avec un feuillage plus soutenu. 
Elle est la première à me gratifier de sa floraison rouge, orangée.

Et voici  "Pachyveria"
Avec ses feuilles de couleur un peu bleutée, elle nous vient du Mexique.
Elle porte également une hampe de fleurs en forme de clochette et regardé bien, une hampe florale se prépare et c'est la première fois, j'attends le spectacle avec  impatience. Et voyez tous ces rejets, je pourrais multiplier la plante inlassablement.


Ce sont des plantes qui peuvent se développer très facilement en plein air et avec très peu d'arrosage. Pour un jardinier débutant c'est également une plante très facile à multiplier. L'avantage c'est qu'elles supportent très bien le soleil et la sécheresse. Mais dans ma région impossible de les planter en pleine terre, elles ne le supporteraient pas.
Je vous laisse la découvrir un peu plus sur ce site spécialiste des plantes grasses que j'ai découvert tout à fait par hasard et vous savez bien comme le hasard fait bien les choses ........
http://www.arreesucculentes.com/

J'aimerais vraiment que l'on s'attarde un peu plus sur ces plantes curieuses.
Et un jardinier c'est toujours curieux, n'est-ce-pas ?

13 commentaires:

  1. Ahhhhh je raffole de ces plantes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi aussi, je fais partie du club...Intérieur, extérieur l'été, elles ne demandent presque rien, pourquoi s'en priver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de 2 !!!!!! Surtout ne pas s'en priver !!!!!

      Supprimer
  3. Toujours aussi belles ces succulentes... belles à croquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je découvre aussi Edith, fan des succulentes.....Joli jeu de mot Edith, merci pour ton passage régulier.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai des succulentes Echeveria aussi mais premièrement elles ne donnent pas de rejet et deuxièmement au lieu de rester au sol, elles montent et du coup n'ont plus cette jolie forme comme sur vis photos. Que pensez vous qu'il faille faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être cherchent-elles la lumière !!!! Les arrosez-vous beaucoup !!! Moi je ne m'en soucis pas, je les mets dans la remise hors gel l'hiver mais sans les arroser bien sûr, en fait je les arrose très très peu et tout l'été elles sont au jardin en plein soleil. En ce moment elles font encore des fleurs et plein de petits sujets à la base qu'il va falloir que je récupère pour faire d'autres plantes que je vais distribuer car je ne peux pas tout garder. Je ne leurs mets pas d'engrais, elles sont dans une terre de jardin ordinaire avec des graviers sur la terre pour éviter la pourriture. J'espère vous avoir aidée :-)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour votre réponse! Je ne les arrose pas. En revanche elles sont dans le salon et aimeraient peut-être une exposition directe au soleil, effectivement! Je vais essayer cela! Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ce sont des plantes d'extérieur que l'on peut garder à l'intérieur mais plutôt l'hiver. Surtout ne pas les mettre en soleil tout de suite cela va brûler le feuillage, allez y progressivement.

      Supprimer
  6. Bonjour, votre article est très intéressant et vos succulentes sont magnifiques. Je viens d'en acheter quelques unes, j'espère pouvoir les fructifier et profitez longtemps de leur beauté. Biz

    ps. j'ai mélangé le terreau avec du gravier, dois-je rajouter du gravier aussi sur la terre ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog. Pour moi, ce sont des plantes faciles, il faut surtout faire attention de ne pas trop les arroser. Elles commencent à fleurir en ce moment, d'ailleurs je pense faire bientôt un article. Moi je rajoute du gravier dessus la terre pour faire joli, ce n'est pas une obligation mais cela permet aussi à la plante d'être protégée des éclaboussures de terre sur le feuillage quand il pleut trop. Bonne journée

      Supprimer
    2. merci pour votre retour, me réjouis de lire votre article. Biz

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.