Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 6 mars 2013

La cobée

Aujourd'hui je vous parle d'une grimpante, "la cobée"

Plante que j'affectionne particulièrement et qui l'an dernier était absente de mon jardin car j'ai râté  le premier semis, le deuxième n'a pas été formidable et j'ai réussi à avoir quelques plants tout de même mais qui n'ont rien donnés. Cette plante fleuri tardivement, mais quel spectacle !!!!!

Alors cette année j'ai retenté le semis plus tôt et quelques graines commencent à lever bien au chaud dans la maison. Ah comme je les bichonne ces petites graines.






Un petit peu de botanique pour celles et ceux que ça intéressent.

La cobée est une plante grimpante herbacée munie de vrilles et de la famille des Polémoniacées. Les fleurs violettes apparaissent de juillet à octobre, elles ressemblent un peu à une campanule. Plante originaire du Mexique, elle est largement cultivée dans tous les continents, et s'est naturalisée dans les régions tropicales où elle est considérée comme plante vivace,  mais chez moi  c'est une annuelle.


 Voilà pour la petite découverte de la journée.

J'espère vous avoir donné l'envie de l'installer dans  votre jardin et pour cela il n'est pas trop tard. J'ai tenté le semis à l'intérieur mais habituellement je sème directement sur place en avril. Cette année je pense l'installer avec mon rosier "Rapsodie blue" que j'ai planté à l'automne où alors à côté de  "Penny Lane", l'association de couleurs devraient me ravir et  j'espère qu'ils vont bien s'entendre. 



2 commentaires:

  1. Sur quel support aime t-elle grimper ? Je trouve son envers encore plus ravissant. Et puis cette phrase sur le bandeau du blog, Il est d'étranges soirs ... je l'adore, c'est une petite musique du coeur non ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      La cobée est une plante volubile dotée de vrilles qui s'accrochent sur n'importe quel support et son envers est tout aussi joli que l'endroit tout à fait. Une petite merveille qui parfois se laisse désirer, je la bichonne, elle m'a trop manquée l'an dernier au jardin.
      Quant aux petits poèmes où bien phrases que l'on peut parfois trouver sur mon blog, ce sont des mots qui me touchent et ils sont si joliment dis que je ne peux que les partager. Il y a de grands artistes qui savent divinement jouer avec les mots.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.