Puisque l'hiver est encore là et que je me languis du soleil,
Je vous offre aujourd'hui une petite visite d'un jardin,
Et vous l'avez déjà compris,
Il s'agit bien de celui de Monaco.
Un jardinier municipal de Monaco de son nom "Augustin Gastaud", passionné par les formes étranges des plantes succulentes, aménagea sur le rocher un jardin de cactées. Ce n'est tout de même pas un simple jardinier puisqu'il est de la famille Gastaud horticuleur français ayant en autre réalisé le jardin exotique de Eze que je vous recommande fortement. Mes pas ont également piétinés ce jardin mais je vous en reparlerais plus tard, aujourd'hui restons à Monaco .
Le prince Albert Ier, grand océanographe, fondateur du musée océanographique fut séduit par ces plantes curieuses. Ainsi est né à la fin du XIXème siècle le jardin exotique de Monaco et qui sera ouvert au public en 1993. C'est un jardin rocheux surplombant un paysage exceptionnel et c'est vraiment une très agréable balade pour les amoureux des succulentes et cactées
Pour ma part, j'ai trouvé ce jardin intéressant de par ses multiples plantes tout aussi surprenantes les unes que les autres.
Le simple visiteur même s'il n'est ni botaniste, ni spécialiste se laisse conduire agréablement et ne peut que ressentir du plaisir, n'est-ce-pas là ce qui compte avant tout ?
Et comme il est doux de piétiner ses allées silencieuses car comme moi vous avez constaté que les visiteurs sont toujours des personnes silencieuses et très respectueuses de l'environnement. Est-ce à dire que se promener dans un jardin est un acte de paix ?
J'espère que vous avez apprécié autant que moi cette visite
Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes
Merci pour cette promenade, ça réchauffe ! Bon week-end.
RépondreSupprimerEt oui !!!!Comme quoi quelques photos suffisent, on n'est pas exigeant.... Bon week-end également
SupprimerJe sens les doux rayons du soleil dans ton post. Alors que tout est à nouveau blanc ici et le ciel gris, voir ces photos de bleu azur fait un bien fou.
RépondreSupprimerL'hiver est bien triste cette année nous avons peu de soleil.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir les beaux jours, un peu d'exotisme et de chaleur ça réchauffe.
Bonne soirée Isabelle.