Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 20 février 2013

L'Ile de Madère

De mon voyage sur cette île il y a quelques années... 
Je vous ramène des  photos
Pour moi c'est l'île des passionnées de fleurs
Elle possède une flore luxuriante et diverse, d'un grand intérêt scientifique et touristique
Elle détient un nombre important d'espèces endémiques 


 Il est facile de trouver sur cette île des plantes de tous les continents 
qui s'adaptent bien au climat.
Une grande partie de ces  plantes cultivées provient d'Afrique du Sud comme le strelitzia, 
les agapanthes, les aloès et d'Amérique du Sud tels l'anthurium, 
les sabots de Vénus, le brugmansia.


Tout le long des avenues, des rues et des bordures de routes les fleurs abondent,
 le tulipier du Gabon, le jacaranda, le tipuano et les hortensias.


 Ces photos ne sont qu'un petit éventail 
de cette flore très luxuriante.
Et bien sûr je ne pouvais manquer les hibiscus
 pour lesquelles j'ai une passion immodérée 




Les hortensias sont très présents, vous en verrez partout 
et de toutes les couleurs, ici je vous représente le blanc bien sûr
 vous savez bien je ne vous le répèterais jamais assez 
le blanc est ma couleur préférée pour le fleurs 


 Ici c'est une scène que vous pouvez trouver 
      dans le jardin Sainte-Catherine.


 Le frangipanier "pluméria rubra", arbre pouvant atteindre 5 mètres de haut,
il porte de grandes fleurs de 5-8cm de diamètre aux diverses tonalités, 
il fleurit de juin à octobre 


 Le croton qui pour nous est une plante d'intérieur
Voyez comment il prospère  !!!


 La grenadille-banane "passiflora mollissima" est une plante grimpante
qui dépasse facilement 4 mètres et les fleurs peuvent mesurer 
jusqu'à 11cm de long, elle fleurit toute l'année. 
Le fruit est comestible et de forme allongé et jaune. 
C'est la passion banane


 La vipérine "echium nervosum" 
Que j'aime cette plante et là j'ai été gâté, il y en a partout
C'est  une plante endémique de l'île, elle fleurit de janvier à août


 Je vous montre une jolie fleur et sur laquelle je n'ai toujours pas su mettre un nom, c'est un arbre assez grand. Alors je rectifie "Jambosier" un grand merci à Vola. C'est chouette internet.



 Quelle belle surprise : "le strelitzia nicolai" oiseau du paradis géant
Une pure merveille, jamais je n'aurais cru qu'une telle couleur puisse exister
il est fascinant et fleurit presque toute l'année 


La protéa, jolie fleur exotique qui tient très bien en vase. 
Ce nom fut donné en 1771 par Carl von Linné. 
du Dieu grec Protée, qui pouvait changer de forme à volonté
 car à partir de la même fleur de base, 
ce genre montre une étonnante variation de formes 
et de couleurs suivant l'espèce. 



L' isoplexis sceptrum qui est un arbuste mesurant jusqu'à 4 mètres
Là encore c'est une espèce endémique de l'île 





Et voici l'agapanthe que vous pouvez rencontrer partout sur les sentiers, les routes.
C'est vraiment impressionnant et  incroyable.
Les agapanthes de mon jardin viennent de là-bas, bien sûr.
C'est un merveilleux souvenir et j'ai choisi une bleue et
je vous donne en mille une blanche.
Elle m'enchante à chaque floraison et me fait revivre mon voyage.
Et bien évidement, elles sont dans des pots que je rentre l'hiver.
Le climat de ma région ne me permettant pas de les planter en pleine terre.
Je pourrais essayer le long d'un mur au sud.
Mais je serais trop vexée si elles gelaient.


Mais aussi des broméliacées, des cactus géants, 
des bananiers .....




 Ici se  temine ma petite visite  par ce magnifique paon
d'une couleur là encore très étonnante

Vraiment si il y a un voyage à faire pour découvrir
une multitude d'espèces variées de plantes,
C'est bien sur l'île de Madère.



 J'espère vous avoir conquit et je vous souhaite 
Un beau  voyage au pays des fleurs.



7 commentaires:

  1. Superbe... Les fleurs ont une dimension impressionnante... ce doit être un régal pour les passionnés de fleurs comme toi... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dis Edith, un régal pour les passionnés de fleurs, vraiment très intéressant toutes ces variétés de plantes, c'est absolument fabuleux.

      Supprimer
  2. Sur mon île. :) les fleurs ça tien bien, parce qu'il y a de l'humidité, je trouve. :) des excellents températures pendant tout l'année.
    Filipe Paixão

    RépondreSupprimer
  3. La fleur que vous n'avez pas reconnue, c'est la fleur du jambosier qu'on trouve aussi à Madagascar. Le fruit se mage. je pars à Madère au mois d'avril. Merci pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour l'information, bon voyage

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.