Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

dimanche 23 août 2015

Une pluie tant attendue

Enfin une pluie bienfaisante au jardin.......................
Depuis le temps que je l'attends..........................
35mm, c'est un bon arrosage..................


Le jardin penserait-il enfin  à revertir son manteau de verdure? 
Mais je crains que  l'automne ne soit beau par manque d'eau, les feuilles sont desséchées.
J'espère que vous avez passé un bel été et je souhaite que les prochains mois soient doux.
J 'aimerais beaucoup, c'est  vraiment une année exceptionnelle, je crois que je  n'ai jamais autant pris de petit-déjeuner au jardin, quel bonheur d'avoir pu en profiter pleinement..............................

mardi 18 août 2015

La Pyrale du buis

Pendant mon absence, certains parasites ne perdent pas de temps..................................
Je n'avais pas prévu de faire un article si tôt, le temps des vacances c'est sacré mais là  je dois vous avertir que la pyrale sévit en Anjou et jusqu'ici j'avais été épargnée.
Cet après-midi j'avais prévu de lire  dans le jardin et bien changement de programme, il y  a plus urgent. 
Et je croyais surtout ne pas être confronté à ce fléau :

 La Pyrale du Buis. 

Heureusement il semblerait qu'un seul pied soit infecté. De toute façon chez moi c'est lutte biologique, pas de traitement dans mon jardin. Et j'irais leur faire la chasse tous les jours s'il le faut et même la nuit pour ramasser les papillons.

Voici à quoi ressemble le papillon de La Pyrale  : "cydalima perspectalis" un papillon importé d'Asie


 Ce sont ses chenilles qui sont dévastatrices et qui mangent le feuillage du buis. Si l'on stoppe ces gourmandes rapidement, le buis n'en sera pas affecté, il  fera à nouveau du feuillage.


 Voici les chrysalides bien enveloppés dans les feuilles, au début je ne les voyais même pas. En fait elles sont plutôt au pied de la plante et bien lovées dans les feuilles.

Vous pouvez remarquer que ce buis de mon jardin n'est pas entièrement mangé car je suis arrivé à temps. Mais j'ose même pas imaginer le désastre dans tous les jardins à la française qui regorgent de buis parfois centenaire dans les jardins des châteaux de la Loire et ailleurs.

Avez-vous rencontré ce genre de fléau dans votre jardin et comment avez-vous réglé le problème?