Pendant mon absence, certains parasites ne perdent pas de temps..................................
Je n'avais pas prévu de faire un article si tôt, le temps des vacances c'est sacré mais là je dois vous avertir que la pyrale sévit en Anjou et jusqu'ici j'avais été épargnée.
Cet après-midi j'avais prévu de lire dans le jardin et bien changement de programme, il y a plus urgent.
Et je croyais surtout ne pas être confronté à ce fléau :
La Pyrale du Buis.
Heureusement il semblerait qu'un seul pied soit infecté. De toute façon chez moi c'est lutte biologique, pas de traitement dans mon jardin. Et j'irais leur faire la chasse tous les jours s'il le faut et même la nuit pour ramasser les papillons.
Voici à quoi ressemble le papillon de La Pyrale : "cydalima perspectalis" un papillon importé d'Asie
Ce sont ses chenilles qui sont dévastatrices et qui mangent le feuillage du buis. Si l'on stoppe ces gourmandes rapidement, le buis n'en sera pas affecté, il fera à nouveau du feuillage.
Voici les chrysalides bien enveloppés dans les feuilles, au début je ne les voyais même pas. En fait elles sont plutôt au pied de la plante et bien lovées dans les feuilles.
Vous pouvez remarquer que ce buis de mon jardin n'est pas entièrement mangé car je suis arrivé à temps. Mais j'ose même pas imaginer le désastre dans tous les jardins à la française qui regorgent de buis parfois centenaire dans les jardins des châteaux de la Loire et ailleurs.
Avez-vous rencontré ce genre de fléau dans votre jardin et comment avez-vous réglé le problème?