Pendant mon absence, certains parasites ne perdent pas de temps..................................
Je n'avais pas prévu de faire un article si tôt, le temps des vacances c'est sacré mais là je dois vous avertir que la pyrale sévit en Anjou et jusqu'ici j'avais été épargnée.
Cet après-midi j'avais prévu de lire dans le jardin et bien changement de programme, il y a plus urgent.
Et je croyais surtout ne pas être confronté à ce fléau :
La Pyrale du Buis.
Heureusement il semblerait qu'un seul pied soit infecté. De toute façon chez moi c'est lutte biologique, pas de traitement dans mon jardin. Et j'irais leur faire la chasse tous les jours s'il le faut et même la nuit pour ramasser les papillons.
Voici à quoi ressemble le papillon de La Pyrale : "cydalima perspectalis" un papillon importé d'Asie
Voici les chrysalides bien enveloppés dans les feuilles, au début je ne les voyais même pas. En fait elles sont plutôt au pied de la plante et bien lovées dans les feuilles.
Vous pouvez remarquer que ce buis de mon jardin n'est pas entièrement mangé car je suis arrivé à temps. Mais j'ose même pas imaginer le désastre dans tous les jardins à la française qui regorgent de buis parfois centenaire dans les jardins des châteaux de la Loire et ailleurs.
Avez-vous rencontré ce genre de fléau dans votre jardin et comment avez-vous réglé le problème?
Pour le moment, les buis de la maison sont épargnés mais je vais jeter un coup d'oeil.
RépondreSupprimerBon courage Anny !
Merci Philippe et j'ai la nette l'impression qu'ils sont bien rapides ces papillons car en début d'été, mes buis étaient très beaux. Surveille bien ton jardin Philippe, on est jamais assez prudent et mieux vaut regarder régulièrement afin de l'éradiquer rapidement.
SupprimerCoucou Anny ! C'est vraiment une calamité ! Je sais que Maurice Laurent a expérimenté avec assez de succès les pièges à phéromones. Va voir sur FB, il relate son expérience dans un album. Il achète ses pièges ici http://boutique.crisop.fr/
RépondreSupprimerJ'espère que tu en viendras à bout sans trop de dégâts ! Bises !
Je me souviens en effet de certains articles de Momo, merci Marie de me le rappeller. Je prends note. J'ai remarqué qu'il y en avait sur d'autres buis, il va falloir être vigilante et sévir rapidement. Bises
SupprimerOh ! Je suis vraiment désolée qu'elle soit arrivée chez toi !
RépondreSupprimerJe lutte contre la mineuse depuis deux ans, je ramasse les chenilles à la main, je mets du bacille de thuringe mais mes pauvres buis sont en train de mourir.
Bisous
Et bien chez nous en Haute-Bretagne, il semble que nos buis ne sont pas malades. Cela m'a été confirmé tout récemment par un pépiniériste voisin. Je compatis car la croissance d'un buis est si lente que le voir dépérir ainsi doit être un crève-coeur. Bises Anny.
RépondreSupprimerJ'ai eu la mauvaise expérience d'en avoir eu cette année sur mon buis ! Les chenilles sont voraces et très nombreuses. Vu que c'est un cercle vicieux, j'ai raccourci le buis, et vais l'enlever. Il y en a de + en + en France de ces papillons. Bon courage !
RépondreSupprimerJ'ai vu en début d'été sur un blog, d'Anjou également, les gros dégâts de ce papillon. Ici en Morbihan, je vais aussi bien surveiller mes buis auxquels je tiens particulièrement. Bon courage dans ta lutte Anny!
RépondreSupprimerRien de ça chez moi - pour le moment. Mais je n'ai que de tout petits buis que je choie car ils ne se plaisent pas vraiment dans ma terre. Je les tiens à l'oeil!
RépondreSupprimerbon et bien je voulais te dire d'aller consulter la page facebook de Momo le pépiniériste préféré de ces dames mais Marie m'a prise de vitesse :) nous en avions parlé sur une foire aux plantes et convenu que les pièges à phéromones semblaient être une solution assez sérieuse et depuis il semble qu'effectivement cela marche plutot bien !!! par contre, je ne me souvenais plus de l'allure du papillon et je suis effrayée de constater qu'il s'agit des spécimens que j'ai photographié avec plaisir (!!) sur des vivaces à un peu plus d'une heure de chez moi !!! ils étaient des centaines à venir même se poser sur nous sans problème !!! j'ai donc intérêt à surveiller mes buis de très très près !!!!
RépondreSupprimerBonsoir Anny,
RépondreSupprimerRien encore dans l'Yonne, je surveille... mais avec les chaleurs, cela peut arriver vite, très vite... en tout cas, bonne réaction... elles ne devraient pas se propager... Sinon chaque papillon peut générer jusqu'à 900 œufs environ par année... ouch !!! ... Mais que font les oiseaux et les guêpes ???
En fin de saison (voire dès maintenant, je te conseille de renforcer tes buis avec de la Silice (extrait de Prêle) et de recommencer en février (voire plus tôt si l'hiver à venir est encore trop doux), et ce tous les 15 jours, jusqu'à avril/juin... L'idéal serait de pailler tes buis avec de l'écorce de Saule qui contient de l'acide salicylique... excellent anti parasite, anti fongique... Enfin, ce sont certainement des conseils inutiles... tu dois être déjà bien informée. Bonne nuit Anny ! :))