Le jardin est desséché et j'avoue que je baisse les bras.......
Entre mes semis replantés et arrachés par les merles qui cherchent de la nourriture et de la fraîcheur dans le sol.....................
Entre cette chaleur et ce vent qui assèchent tout le jardin et qui anéantissent les plantes, j'en ai marre d'arroser tous les jours.
Alors advienne que pourra, la sélection va se faire naturellement et l'an prochain, certaines plantes ne feront plus partie du jardin.
Celles qui résistent, les bulbes et certaines vivaces, les roses m'en parlez pas pratiquement pas de remontée. A l'automne, mes choix vont se porter sur des petits arbustes, des graminées.
Je ne vous montre pas l'état du jardin, car la pelouse n'est plus que foin, les plantes que j'arrose tous les jours n'avancent pas, elles survivent, alors la floraison sera quasi nulle. Quand je vois les asters qui font la tête, les hydrangeas et bien d'autres plantes bouuuuuuuuuuuu......Enfin vous me direz, il y a plus grave.
Le jardin me déçoit toujours autant en juillet et août, ma région ne me permet pas de profiter d'un beau jardin tout l'été.
Bon, c'est vrai j'ai encore quelques floraisons, mais rien de transcendant, adieu luxuriance de ces derniers mois. Heureusement que les clématites sont là !!!!
Mais pas que ........................
Il n'y a bien que les succulentes qui tirent leur épingle du jeu.
Bon Anny, arrête de rêver de jardins anglais bien verts et de plantes qui ne seront jamais belles dans ton jardin et concentre toi sur des plantes qui seront bien lutter contre la sécheresse à cette période de l'année.
Mais je crois aussi qu'il est temps de penser vacances...................
Et puis bientôt plus rien d'intéressant à vous montrer de mon jardin, alors une petite pause s'impose.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
A bientôt.
Même constat partout, les plantes survivent: moi qui adore les asters, je les trouve souffreteux cette année! Ils souffrent de la sécheresse. Aucune pluie n'est annoncée encore cette semaine et après je pars deux semaines!
RépondreSupprimerAdvienne que pourra: comme tu dis, la selection se fera et les plus résistants resteront!
Le jardin evolue de cette façon!
Profite de ton été..
Le jardin nous surprendra sans doute dans quelques semaines!
Bises
Bonjour Sophie, et oui le jardin évolue ainsi tu as raison. Les vacances vont nous projeter vers d'autres lieux et le jardin sera bien se débrouiller seul et qui sait nous surprendre. Bonnes vacances. Bises
Supprimerje partage ton découragement ! quelques décisions s'imposent et... fini d'arroser tous les jours, seules les plus fortes s'en sortiront et nos jardins risquent fort de changer de visage l'année prochaine !!! malgré tout tu nous proposes aujourd'hui encore de bien belles images !! bel été Anny :)
RépondreSupprimerQue dire? Le mieux est d'être fataliste et de garder/ sélectionner les plantes les mieux adaptées à ton climat. C'est vrai qu'il ne sert à rien de mettre un jardin sous perfusion. Bonne vacances!
RépondreSupprimerAnny, je pense que beaucoup d'entre nous raisonnent comme toi. J'oriente mes plantations de plus en plus vers un jardin sec, certain sont fort beau. J'ai pris cette orientation à la création du jardin il y a 5 ans mais j'avoue que je m'étais laisser allée à parfois planter des plantes plus gourmandes en eau. Je vais me recentrer sur mes critères d'origine à savoir plantes de jardin sec avec un essai d'ouverture vers des rosiers supportant le sec. J'ai fait le deuil du jardin anglais depuis la création du jardin.... Et puis arroser n'est pas vraiment écologique même si on a un forage ou un puit. Allez courage ! A la rentrée, tu verras tout cela d'un autre œil. Bonnes vacances à toi. Bises
RépondreSupprimerMais tu en as de la chance d'avoir encore des clématites, les miennes sont finies et je vais les tailler court au cas où un automne pluvieux arriverait!!!!! J'adore ta photo de graminée avec l'hémérocalle, superbe! Tu sais, ça fait plusieurs étés pluvieux que nous avons et je pense que celui ci est exceptionnel. Un comme ça tous les dix ans , il faut en profiter . Pour un vrai été, on aura peut être un vrai hiver.Il y aura des dégats dans les jardins, c'est certain mais on y peut rien.Bonnes vacances et à bientôt.
RépondreSupprimerTon jardine résiste super bien à la chaleur Anny, c'est magnifique. Mes scabieuses issues du SOL n'ont pas encore fleuries, mais elles poussent, mes boutons de roses grillent sous le soleil à quelques exceptions près mais d'autres boutons sont déjà là, j'ai donc espoir d'une belle remontée, pas de pois de senteur cette année pourtant j'en ai semé partout. Bref du bon et du moins bon, ce sont les surprises du jardinage. Bel été à toi. Bisous
RépondreSupprimerOn est à la même enseigne..
RépondreSupprimertout grille, rien ne pousse, mis à part certains légumes que je veux sauvegarder,
tomates, poivrons courgettes aubergines.. on a beaucoup de mal cette année, c'est dur dur !
Mais bon, la sélection se fera toute seule pour les fleurs. et la pelouse repoussera aux premières averses, mais dans combien de temps ..
Belle journée - Amicalement
Ton découragement fait écho au mien... Mon jardin est taillé pour résister au long hiver et aux pluies estivales, alors, cette année, il a la tête à l'envers! Quelques surprises heureuses, c'est vrai, mais dans l'ensemble, c'est plutôt dépenaillé. J'arrose encore pourtant, histoire de sauver les nouveaux rosiers. Mais je ne parlerai pas des semis...
RépondreSupprimerBonnes vacances, l'automne apportera un peu de fraîcheur et tout reprendra : le courage, l'envie... et la végétation!
même constatation ici, j'arrose un peu les dernières transplantation mais elles dessèchent quand même, c'est quand même spécial cette année, j'ai décide de paillé plus lors de nouvelles plantations l'an prochain ...il te reste malgré tout de belles choses au jardin !!!
RépondreSupprimerBon Anny,Bon Hélène .. "arrête de rêver de jardins anglais bien verts et de plantes qui ne seront jamais belles dans ton jardin et concentre toi sur des plantes qui seront bien lutter contre la sécheresse à cette période de l'année. " je ne saurais dire mieux et je fais mienne cette réflexion qui d'ailleurs va se concrétiser à l'automne par des plantations ad hoc.. mais c'est dur de renoncer au type de jardins que l'on aime, n'est ce pas? bonnes vacances ... et puis tu le sais, les moments de découragements ne durent pas... il suffit d'un peu de pluie et hop, nous oublions tous nos déboires
RépondreSupprimerJe vois que chez toi aussi la sécheresse sévit, pour ce qui est de l arrosage c est strict minimum içi advienne que pourra mais c est vrai que c est désolant mais on n y peut rien .bonnes vacances au soleil...
RépondreSupprimerBonnes vacances et à bientôt !
RépondreSupprimerJ'espère que la pluie s'est invitée dans ton jardin. Ici aussi tout est sec, nous sommes découragés. Malgré les arrosages quotidiens, le jardin souffre beaucoup trop. La lassitude nous a envahit, on attend la pluie, on n'arrose que ce qui est en train de mourir. En attendant, bonne vacances
RépondreSupprimerMalgré la sécheresse ces quelques fleurs sont vraiment magnifiques, je te souhaite un peu de pluie pour retrouver une belle verdure au jardin !! Bise
RépondreSupprimerQue de superbes floraisons malgrès tout
RépondreSupprimertes clématites sont superbes
linette
Bonjour Anny... Comme je te comprends... comme ces longues semaines de sécheresse ont été harassantes... Entre les fleurs, les jeunes arbres et arbustes encore trop fragiles, ce fut de très longues heures d’arrosage... à tomber d'épuisement le long du tuyau d'arrosage ! Mais lorsque je regarde tes sublimes photos odorantes, je me dis que ton jardin reste encore bien magnifique... tant mieux. Je t'embrasse :))
RépondreSupprimer