jeudi 2 juillet 2015

Triple identité

 Une première cette année, plante annuelle ne dépassant pas 0.30cm de coloris bleu, mauve et sachez qu'elle existe aussi en blanc mais je n'ai pas trouvé ce dernier coloris, dommage. 
"Solenopsis axillaris" mais également "Isotoma axillaris" où bien encore "Laurentia axillaris" quelque soit son nom, vous la trouverez sous ses trois identités et bien nous parlons de la même plante. Sur certains sites internet, j'ai remarqué qu'on l'appellait aussi "Campanule".
Je la trouve très gracile, légère, aérienne. J'ai choisi de la mettre dans un pot avec des acidenteras, de la commeline, des eucomis et elle est la première à fleurir. Remarquez son feuillage dentelé.
 Elle est originaire d'Australie et fait partie de la famille des campanulacées.
L'arrière de la fleur est également très joli.

J'adore ces jolies fleurs tubulaires.

 C'est une belle surprise.
J'espère pouvoir récupérer de la graine ou peut-être tenter des boutures herbacées pour l'an prochain. Mais si je choisis la dernière option, il me faudra l'entreposer hors gel.

 Et vous !!!!!  
Etes-vous  séduit ? 
La connaissez-vous ?




12 commentaires:

  1. Je ne la connais pas et je suis tout à fait séduite! Une belle découverte. Parfumée ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui Anny je la connais pour l'avoir utiliser en auge devant un mur au sud l'an passé ce qui n'était pas vraiment une bonne idée, car elle a eu du mal à supporter l'exposition. Cette année je ne l'ai pas replantée pourtant je la trouve aussi gracieuse, j'ai également vu sa jumelle en blanc, mais je ne connaissais que deux de ses identités tu m'apprends la 3e. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh en coloris blanc, elle doit être bien jolie aussi.

      Supprimer
  3. Je l'ai connue sous Isotoma il y a plus de 20 ans... Puis elle a disparu des jardineries et je me suis faite une raison, un peu étonnée qu'une aussi gracieuse n'ait pas la cote! Puis, quelques années plus tard, la revoilà sous le nom de Laurentia, avec trois coloris : mauve bien sûr, et rose, et blanc! Mais elle reste rare... Dommage, c'est un trésor!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est une agréable découverte, en rose et blanc également, bien dommage en effet qu'elle ne soit pas commercialisée plus que ça.

      Supprimer
  4. Oui Anny, je la connais pour l'avoir vu à Roscoff mais la terre humifère recommandée pour son bien-être m'a découragée. Heureuse de la voir chez toi où elle a l'air de bien se plaire. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En potée, elle fleurit beaucoup et n'a pas l'air d'avoir souffert de l'été sec.

      Supprimer
  5. Hélas je ne l'ai pas encore aperçue dans les pépinières que je fréquente, sinon sans nul doute, je l'aurais adoptée. Je la trouve très gracieuse, très légère et complémentaire pour accompagner d'autres annuelles.
    Bises et beau week-end sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle surprise en effet. Tout est beau, le feuillage et surtout le coloris, une plante que je ne connaissais pas !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore... elle est superbe cette petite fleur :) !!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette campanulacée que je trouve très gracieuse avec ce long tube. Merci du partage.
    Je partage complètement Annie tes quelques lignes de présentations...
    Bises

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.