Ce parc situé dans le Var devint la propriété de la ville d'Hyères en 1868, c'était une annexe du jardin d'acclimatation de Paris. C'est un jardin d'une superficie de 7ha et à la fois jardin d'agrément et jardin botanique car il possède de nombreuses essences exotiques rares. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu mettre un nom sur chaque découverte.
L'entrée principale nous plonge tout de suite dans l'exotisme avec ses allées entourées de grands arbres et on se laisse volontiers bercer par le chant des cigales. C'est un endroit qui donne envie de flaner et de prendre son temps afin d'apprécier ce parcours très au calme de la foule des plages du Sud.
C'est une promenade très agréable où l'on peut se reposer à l'ombre et profiter du charme et de la beauté du site. On peut également voir des animaux, c'est un lieu idéal pour les enfants et il y a également une serre tropicale.
Quelques points d'eau apportent un peu de fraîcheur pour cette période caniculaire du mois de juillet.
Je suis restée époustouflée devant cette arbuste qui nous vient de Chine. Il nous offre ses fleurs parfumées à profusion et son joli feuillage en forme de coeur. Il s'agit du Clerodendrum bengei
Et surprise devant celle-ci qui une fois épanouie me fait penser à un pompom de roses, la voici dans tous ses états, si vous pouvez mettre un nom n'hésitez pas.
Et encore devant cet arbre gigantesque aux drôles de boules vertes à fleurs oranges qui lorsqu'elles tombent maculent le sol, donc à proscrire dans son jardin. Dommage je l'ai trouvé plutôt intéressant et surprenant.
Ma visite s'arrête là pour aujourd'hui, je garde mes trésors pour une autre fois et j'espère vous avoir donné l'envie de revenir faire une petite balade au parc "Olbius Riquier", à une autre fois.
Je vous souhaite une belle journée.