Suis-je atteinte de la tulipomania ????
Car actuellement mon jardin est tout fier d'arborer de jolies tulipes. Je vous laisse juger !!!!
Un peu déçue des photos car mon appareil photo est en panne et oui comme si l'ordinateur ne suffisait pas, (pas d'ordi pendant 10 jours et un appareil photo.......Heu la réparation est encore bien plus longue) alors je me contente de mon petit appareil lumix sur lequel je n'ai aucun droit de choisir, mais il va falloir m'en contenter. Vous comprenez mon mécontentement et ma frustration.
Ici sont représentées les tulipes "Darwin hybride Ollioules", en compagnie de jacinthes "reine des violets"
La scène suivante je la trouvais plutôt trop agressive à mon goût, les couleurs rouge et mauve réunies ne sont pas les associations que je préfère. Et finalement au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent l'ensemble est plutôt acidulé et le rouge n'est plus rouge. Est-ce mon oeil qui finalement les a accepter et s'en est épris où mes neurones qui se sont familiariser avec et les ont accepter. Où le fait que mon ordinateur était en panne, objet de mon agressivité !!!! En tout cas le résultat me plaît beaucoup.
Selon les moments de la journée, qu'il fasse soleil, pluie, vent où gris les couleurs changent et peuvent être tout à fait différentes alors que ce sont exactement les mêmes fleurs.
La variété "Négrita" accompagnée de "Judith Leyster" et les blanches "Flaming coquette".
On connaît aujourd'hui 120 espèces et pour la plupart originaires d'Asie Centrale. Elles appartiennent à la famille des liliacées et on en dénombre quelques 2300 cultivars.
Charles de l'Ecluse en latin Carolus Clusius fut le botaniste le plus érudit du XVIème siècle et permit à l'art de la tulipe de se propager au-delà de la frontière turque jusqu'au sud de la France.
Un seul de ces bulbes valait jusqu'à six fois et demie le salaire annuel d'un charpentier d'Amsterdam. et même certaines variétés pouvaient coûter le double d'une maison. Heureusement que les temps ont changés et que même si les tulipes restent encore un bulbe cher selon les variétés, on a tout de même la chance de pouvoir la mettre au jardin.
Mais en février 1637, les cours s'éffondre, le krach de la tulipe ruine des milliers de spéculateurs.
Une variété fleur de pivoine
Les tulipes possèdent de tels changements de coloration et l'on sait aujourd'hui que le phénomène est provoqué par un virus propagé par les aphides, il était à l'époque considéré comme un miracle de la nature et c'est pourquoi les tulipes étaient une fleur très recherchée.
La tulipe nom tiré d'un vieux nom persan signifie "turban"
La variété "Apricot beauty"
Cette variété est très odorante, mais j'ai oublié le nom car cela fait longtemps que je les ai et elles reviennent chaque année en plus grand nombre.
Les 2 photos suivantes sont les variétés "Parrot", mais malgré avoir gardé les étiquettes mais non noté l'emplacement, j'ai un peu de difficultés à mettre un nom sur quelques variétés, si le coeur vous en dit j'accepte toutes suggestions.
Et le soir, voyez comme la lumière joue avec les couleurs.
Elle nous donne un tout autre aspect et non moins enchanteur.
On dit qu'un bouquet de tulipes offert à un homme est un message de confiance, d'estime et d'amitié.
Je ne peux terminer cet article sans vous raconter une histoire et vous savez bien que beaucoup de fleurs sont rapportées à une légende.
Dans la mythologie grecque, Tulipe, fille du Dieu de la mer "Prothée, était convoitée par Yertumne, le dieu de l'automne et des changements de saison. Mais Tulipe restait insensible à ses avances. Pour la surprendre Yertumne, qui avait le don de se transformer, se changea en chasseur et piégea la belle Tulipe dans les bois. Prise dans une haie épineuse, elle implora Diane, déesse de la chasse, de la sauver. Diane la transforma en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu'au printemps. Cette légende explique pourquoi la tulipe est associée, dans le langage des fleurs, à l'amour impossible ou malheureux.
Je suis sûre que ma petite histoire vous a plu, alors une petite dernière très courte, la légende persane qui raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son amant parti en voyage et se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge.
Sachez que ma "Tulipomania" ne s'arrête pas là, j'aurais bien d'autres articles sur cette fleur changeante et je me ferais un plaisir de vous montrer de nouvelles scènes au jardin. En attendant je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre jardin.
Les fleurs entre autres les tulipes nous offrent de jolis sentiments, elles permettent aussi de pouvoir endormir les enfants en leur racontant de jolies histoires.
Atteinte moi......Non......
Jugez plutôt !!!!!