Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mardi 31 décembre 2013

Meilleurs voeux 2014

A travers cette feuille scintillante, recevez mes meilleurs voeux pour 2014.

Que cette nouvelle année ne soit pas seulement qu'une étincelle mais un grand feu de joie. Que ces cristaux brillent chaque jour dans votre coeur. Il ne suffit pas de nier la souffrance et la fatigue pour les voir s'envoler. I faut laisser ses pensées divaguées afin qu'elles s'enfoncent profondément  dans des rêveries pour être transporter dans un ailleurs.  Alors dans ces moments là, promettez-moi de  rallumer  cette petite flamme  qui est quelque part au fond de votre coeur, c'est elle le messager de l'espoir et du bonheur. 
Je vous souhaite  beaucoup de bonheur au jardin car le lien qui nous unit encore aujourd'hui reste les  plantes de notre jardin, le GRAND JARDIN de la blogosphère. 

samedi 28 décembre 2013

Un an déjà.....

Parler de mon jardin fait partie de mon quotidien.
Mais aujourd'hui, c'est un jour particulier et je ne vais pas parler de mon jardin mais de VOUS.
VOUS qui me suivez depuis 1 AN  car OUI aujourd'hui c'est l'ANNIVERSAIRE de mon blog.
Alors si vous le permettez, venez partager avec moi ce gâteau de verdure en signe de reconnaissance. 
MERCI à VOUS TOUTES et à VOUS TOUS, mes fidèles lectrices et fidèles lecteurs.
MERCI pour ces quelques mots, ces quelques phrases, VOUS qui prenez le temps de VOUS arrêtez, je ne peux que VOUS remercier en VOUS laissant à mon tour quelques mots, quelques phrases.
MERCI à VOUS qui avez su trouver le chemin qui mène à mon jardin.
MERCI encore pour vos commentaires qui me comblent et me flattent.

Quand j'ai décidé d'écrire ce blog, je ne pensais pas toucher et surtout trouver autant de passionnées et de passionnés. Alors aujourd'hui je puis dire combien il m'est agréable d'ouvrir petit à petit les portes de mon jardin et parfois la même occasion de pouvoir visiter le vôtre. La nature est si grande, si belle et  pouvoir la  partager sans passer pour une folle dingue reste  un vrai bonheur. En parcourant ce blog, j'espère que vous trouvez des réponses à vos questions, des idées, des nouveautés et j'aspire à garder  autant de plaisir à écrire mes articles qui j'espèrent sauront toujours vous séduire. Internet reste un outil fabuleux  de connaissances, d'échanges et de partages, à chacune et à chacun de connaître ses limites. Les blogs sont une bibliothèque, des livres d'images, des petites encyclopédies qui hantent et émerveillent mes journées.



Je VOUS  dédie ce doux billet, rien que pour VOUS, mes chères lectrices, mes chers lecteurs.
Au plaisir de se revoir virtuellement et qui sait pourquoi pas dans le  grand jardin merveilleux, des saveurs, des odeurs, des couleurs........En attendant ce moment magique, la beauté des fleurs reste gravée dans mon coeur et contribue à mon bonheur.




vendredi 27 décembre 2013

L'aubépine rouge

Le dernier article sur ma lecture était celui-çi Les roses de Somerset 
Et bien le voici terminé et aujourd'hui je commence L'aubépine Rouge, encore une histoire d'épines.
Mais avant de lire le résumé de ma nouvelle lecture, je me permets de vous citer quelques phrases qui ont retenues mon attention de cette dernière lecture.
" Ce  n'est pas la terre qui compte, ce sont les leçons qu'elle nous donne."
" Elle ne se voyait pas sans jardin, le seul endroit où elle était heureuse. Peu lui importait la saleté,    elle aimait le contact de la terre riche et humide, à ciel ouvert, le vent dans ses cheveux, mais surtout le miracle de voir   surgir les jeunes pousses. C'était magique."
"Un homme sans rêves est un homme qui ne vit plus."



Et bien maintenant place à la lecture. 
Bonne journée 

jeudi 26 décembre 2013

Rétrospective de l'année 2013

Finalement je joue le jeu de  Lydie . 
Voici une rétrospective de l'année 2013 : 12 mois, 4 saisons :
 Au jardin des couleurs, des saveurs, des odeurs.
Du labeur et parfois des douleurs; 
Pour finalement profiter de tous ces petits riens qui nous font la vie belle au jardin.
Janvier  ensoleillé, froid et enneigé, une aubaine pour faire de belles balades. Et l'héllébore malgré le froid  arbore ses belles fleurs.
Février les premiers crocus trônent tels des petits soldats.
Mars avec l'espoir de voir revenir le printemps, le retour de la  nature à la vie.
Avril, le mois des tulipes avec un nombre admirable  de variéte de couleurs. 
Mai, le mois du muguet, mais très peu dans mon jardin et pourtant je m'acharne à le planter, mais aussi le retour des belles grimpantes, les clématites. 
Juin, le lys : l'emblème de la royauté. Sans oublier les roses et sans oublier le chemin qui nous amène vers l'été, des soirées les plus longues pour profiter du jardin et des parfums.
Juillet, le temps des vacances, les plantes sont parfois  délaissées par la jardinière qui s'en va attirée par de nouvelles contrées. Ces plantes qui  cherchent l'ombre des grands arbres et la fraîcheur d'un bassin. 
Août, heureusement que les dalhias sont là car avec la chaleur les fleurs manquent au jardin pour faire des bouquets. Tous les ans à cette période je me fais la même réflexion, il faut vraiment que je sème plus de fleurs pour le mois d'Août si je  veux des bouquets plus variés. 
Septembre, déjà l'automne pointe le bout du nez mais la cobée s'en moque et débute sa floraison 
Octobre, le mois des lianes sauvageonnes, après la cobée, voici la capucine des canaries et la mina lobata qui s'enlacent
Novembre, le déclin, le jardin entre doucement dans une longue nuit de sommeil.

Décembre, le mois des festivités avec l'approche de Noël. Le mois de  la clématite cirrhosa qui a sû me conquérir et orner un coin du jardin en ces journées bien courtes de l'année.

Mais qu'est-ce-qu'une année au jardin où dans une vie, le temps passe si vite.........
Et tout n'est qu'un éternel recommencement................
C'est pourquoi il faut savourer chaque instant........

Nouvelle année, année nouvelle
Dis-nous qu'as-tu sous ton bonnet?
J'ai quatre demoiselles
Toutes grandes et belles
La plus  jeune, en dentelles,
La seconde en épis,
La cadette est en fruits,
Et la dernière en neige.
Voyez le beau cortège !
Nous chantons, nous dansons
La ronde des saisons.  
                                               Louisa Paulin  (1888-1944)


Soleil et ciel bleu

Un temps ensoleillé, un beau ciel bleu me confirment dans l'idée de terminer quelques menus travaux au jardin. Quelques bulbes à planter.........


 Les oiseaux m'accompagnent...................

Les mésanges chantonnent et virevoltent autour de moi, attirées par quelques petites pommes rouges.
 Et surprise, mais il est fou, c'est pas le printemps.......
 Alors que le jasmin nudiflorum sommeille encore...............
 Le groseiller 'Ribes Odoratum" peut se vanter d'avoir déjà quelques fleurs.

Quelle belle surprise et si le printemps était déjà là..........
Mais pour l'instant, même  si le soleil et le ciel bleu sont là, il n'empêche qu'il fait froid. Vraiment il faut aimer jardiner pour travailler par un froid pareil, j'ai les doigts gelés mais j'aime ça .......J'ai l'impression que cela fait des lustres que je n'ai pas tripoté la terre.


mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël


Le voici, le voilà.....Mais qui !!!!

Et bien mon sapin 
Alors que d'autres sont aux fourneaux, moi  je suis encore en pleine déco.....
Non c'est fini, voici mon sapin. Je respecte mon thème, cette année sobre et naturel.
Habituellement l'on choisissait un sapin coupé haut de 3mètres, oui ma pièce est très  haute. Et bien cette année nous avons choisi un plus petit, un mètre de moins quand même et je l'ai installé sur un guéridon. Du coup il touche presque le plafond, enfin pas tout à fait. Et nous avons opté pour un sapin dans un pot, il ira rejoindre le jardin (on le plantera dans un grand pot) et on espère que l'an prochain, il aura un peu grandit. C'est un abies procera nobilis, je voulais rester naturelle jusqu'au bout, je préserve la forêt, ce sapin a été élevé en conteneur, le voici décoré et tout illuminé. 
Je vous montre également sans lumière car le rendu est différent. 

 JOYEUX NOËL  A TOUTES ET A TOUS



lundi 23 décembre 2013

Crassula Ovata

Connaissez-vous l'arbre de Jade qui est originaire d'Afrique du Sud.
Il débute sa floraison, je  l'ai donc installé dans la maison pour en profiter. Je pense qu'il a plus de dix ans et devient vraiment énorme. Admirez la délicatesse de ses fleurs.



Phalaenopsis


Le coloris rose a débuté sa floraison depuis quelques jours.
Ce matin le coloris vert se met en fête. 
Super..................C'est chouette pour Noël.  

Pour les faire refleurir, je les installe au jardin, à l'ombre dès le mois de Mai et je les rentre à la première gelée.  En procédant ainsi, j 'ai la joie  de les revoir fleurir tous les ans.


dimanche 22 décembre 2013

Mon éternel bonhomme de neige

Cette année, Monsieur Bonhomme de neige a pris ses appartements au salon. Comme je l'adore ce gros pépère, je l'ai entouré de jolis coeurs en faïence. La cheminée du salon est terminée.......Il me reste quoi, quoi ......Et bien le rangement et moi  quand je fais de la déco, j'en mets partout........On arrête là pour ce soir, demain c'est le sapin où après-demain.......Mais c'est pas grave, l'important  c'est qu'il soit là..........
J'ai customisé la lampe pour l'occasion.

Je suis très contente  de ma décoration, je voulais qu'elle soit naturelle, simple, sobre ........
L'important c'est aussi cela
  "être satisfait"

Noël blanc

Quel plaisir de décorer la maison pour les périodes de Noël.