mercredi 31 juillet 2013

Pique et Pique

 Le soleil est là.....Les cactus sont à la fête........
Il ne reste qu'à regarder et profiter de ces instants magiques d'une floraison éphémère mais tellement surprenante. 









Bouquet d'été

 Je crois que c'est la saison où j'ose cueillir un peu plus les fleurs de  mon jardin. Quand le soleil est trop intense, les roses ont tendance à faner plus vite, alors je préfère leur offrir l'ombre de la maison et j'en profite un peu plus.


 Roses : Queen Elisabeth, Moonstone et mon inconnue
Feuillage : tradescantia pallida purpurea, sedum spectabilis et héllébore 











Suite de la visite du jardin "Olbius Riquier"

 On continue la balade, suivez-moi !!!!


Des plates-bandes  avec des fleurs estivales bien sûr, ce  n'est pas ma tasse de thé, je ne suis pas fan des plans rectilignes  mais j'avoue que l'association était plaisante.


 Voyez comme on se sent bien petit devant de si grands palmiers !!!


Des tapis d'agapanthes !!!



De belles associations !!!!


 Encore une inconnue !!!


En cherchant bien, j'ai trouvé son nom : "Polygala myrtilofia". C'est  un arbuste au feuillage persistant qui peut atteindre 2 mètres


Je pense à "Melaleuca Lanceolata" originaire d'Australie, on l'appelle aussi arbre de thé noir de l'ouest. Je l'ai trouvé très beau, on le reconnaît à ses fleurs blanches en épis de 2 à 4centimètres.

A demain pour de nouvelles découvertes.





mardi 30 juillet 2013

Le liatris spicata

Si aujourd'hui je vous parle de cette vivace c'est que jusqu'ici je n'avais pas encore réussi à avoir un résultat aussi surprenant. Ce massif est le plus beau du jardin actuellement malgré les grandes chaleurs que  nous avons eu depuis quinze jours et cette plante ne semble pas souffrir de la canicule, ce qui est plutôt un bon point dans un jardin.


Dans cette plate-bande, elle est accompagnée d'une malva, de centaurées et  de delphiniums consolida et je suis complètement séduite par l'ensemble. Je l'ai déjà dis je n'aime pas les tons pastels qui avec le soleil font un peu fades et la couleur soutenue de ce liatris confirme mes goûts et réveille tout de suite ce massif.


Il est aussi appellé "Liatride à épis" où bien encore "Plume du Kansas". C'est une vivace bulbeuse et cette fois çi je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai choisi de beaux  et gros bulbes, c'est certainement la raison pour laquelle ils me font honneur cette année. Maintenant comment les retrouver chaque année et quels soins leur apporter pour qu'ils me séduisent encore et encore?


Ses fleurs en épis sont très grandes et fleurissent de haut en bas, elles peuvent  atteindre 0,80cm à maturité, voir 1,20m. C'est également une plante mellifère, les papillons et les oiseaux peuvent se régaler.



Le jardin Olbius Riquier

Ce parc situé dans le Var devint  la propriété de la ville d'Hyères en 1868, c'était une annexe du jardin d'acclimatation de Paris. C'est un jardin d'une superficie de 7ha et à la fois jardin d'agrément et jardin botanique car il possède de nombreuses essences exotiques rares. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu mettre un nom sur chaque découverte. 

 

 L'entrée principale nous plonge tout de suite dans l'exotisme avec ses allées entourées de grands arbres et on se laisse volontiers bercer par le chant des cigales. C'est un endroit qui donne envie de flaner et de prendre son temps afin d'apprécier ce parcours très au calme de la foule des plages du Sud.





 C'est une promenade très agréable où l'on peut se reposer à l'ombre et profiter  du charme et de la beauté du site. On peut également voir des animaux, c'est un lieu idéal pour les enfants et il y a également une serre tropicale.


 Quelques points d'eau apportent un peu de fraîcheur pour cette période caniculaire du mois de juillet.


 Je suis restée époustouflée devant cette arbuste qui nous vient de Chine. Il nous offre ses fleurs parfumées à profusion et son joli feuillage en forme de coeur.  Il s'agit du Clerodendrum bengei







 Et surprise devant celle-ci qui une fois épanouie me fait penser à  un pompom de roses, la voici dans tous ses états, si vous pouvez mettre un nom n'hésitez pas.






 Et encore devant cet arbre gigantesque aux drôles de boules vertes à fleurs oranges qui lorsqu'elles tombent maculent le sol, donc à proscrire dans son jardin. Dommage je l'ai trouvé plutôt intéressant et surprenant.


Ma visite s'arrête là pour aujourd'hui, je garde mes trésors  pour  une autre fois et j'espère vous avoir donné l'envie de revenir faire une petite balade au parc "Olbius Riquier", à une autre fois.  
Je vous souhaite une belle journée.

lundi 29 juillet 2013

L'échinopsis oxygona

Tout d'abord, bonjour  à toutes et à tous, me revoici  parmi vous et je vous ramène du Brésil, d'Uruguay et du Nord de l'Argentine cette magnifique fleur de cactus. C'est l'un des cactus que je préfère pour sa floraison très odorante. On le  reconnaît à ses énormes fleurs aux longs tubes et surtout à son odeur sucrée.



Ses fleurs montent à  la soirée et meurent le lendemain dans l'après-midi. Vous comprendrez qu'il vaut mieux ne pas s'absenter quand la fleur monte pour profiter de son éclosion très éphémère mais tellement merveilleuse. 





Et aujourd'hui pur bonheur, six fleurs en même temps, c'est un coin du jardin très convoité en ce jour et que j'aurais plaisir où passer et repasser.


Mais vous l'aurez bien compris cette fleur est dans mon jardin, elle est tout simplement originaire de ces pays Mais comme j'adore les voyages, j'espère bien un jour fouler la terre de ces contrées lointaines.
Bonne journée dans votre jardin.


dimanche 14 juillet 2013

De circonstance

Je doute qu'une plate-bande avec ces couleurs fassent du plus bel effet !!!!
Bon 14 Juillet et je suis en vacances youpiii.
Alors je  vous souhaite également de bonnes vacances et celles et ceux qui n'y sont pas encore, bon courage. Ne soyez pas surpris vous me verrez très peu, les vacances c'est sacré, une trève d'internet obligatoire, il faut passer à autre chose et profiter de l'été. 


A bientôt, soyez sages.

Charlotte

Un rosier qui fleurit très longtemps dans mon jardin.
Je l'adooooore.


Difficile de le situer dans la couleur, il passe du jaune à l'abricot, voir saumoné et même presque blanc quand il arrive en fin de floraison.