Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

lundi 10 février 2014

De graine en fleur "Asphodeline lutea"

Je cogitte, je cogitte pour le rangement des graines et d'ailleurs pour celles et ceux qui viennent me rendre visite vous avez déjà remarquer mon Rangement et classement.
Et c'est là que je me suis dis mais qu'elles sont belles toutes ces petites graines. Alors l'idée de faire une nouvelle séquence que je vais appeller "De la graine à la fleur" a germée. Je pense avoir le temps de faire cette  nouvelle chronique chaque semaine mais ne m'en veuillez pas si je n'arrive  pas à suivre ce rythme, elle sera mensuelle c'est sûre. 
La lauréate du jour sera  :
"Asphodeline lutea"  appellée également "Bâton de Jacob"
C'est une vivace que j'ai depuis bien longtemps et que j'ai déplacé à l'automne, j'espère qu'elle fleurira tout de même cette année. Elle a rejoint le massif jaune, orange et blanc. Chez moi la floraison a lieu vers avril, ensuite se forment des petites boules vertes et puis des petites capsules que j'aime beaucoup. (les photos de la fleur et la graine verte sont prises sur le net, désolée, je n'arrive pas à retrouver les miennes).
Elle nous vient du Sud de L'Europe Centrale, Caucase, pourtour méditérannéen. Son port est légèrement retombant pour les feuilles mais les fleurs sont très droites. Ses feuilles caduques  sont de couleur vert-gris voir gris bleuté. Elle est de croissante rapide et mesure entre 0,50 et 0,80cm de haut. Comme beaucoup de  vivaces, on peut la planter à l'automne où au printemps. Le semis est possible dès mars, mais la germination est lente. Cette plante a une préférence pour les sols calciques et aime les endroits secs, chauds  et ensoleillés, tolère jusqu'à - 20°C

Important : c'est une plante protégée en France et dans certains pays d'Europe. 
Alors n'oubliez pas on  l'admire dans son milieu naturel. 
On  ne  la cueille qu' avec les yeux.
C'était ma petite chronique du jour, j'espère qu'elle vous a plu.
 J'aimerais que cette séquence nous familiarise un peu plus avec nos petits trésors du jardin et ainsi les reconnaître plus facilement. Belle semaine.


14 commentaires:

  1. Oh quelle bonne idée Anny et comme ces petits cœur de graines sont ravissants, je ne connaissais pas cette fleur, seulement le sénéçon de Jacob une toxique pour les chevaux. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne connais pas le sénéçon de Jacob, je vais voir sur le net à quoi ça ressemble. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Virginie pour tes petites visites qui me vont droit au coeur. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Une bonne idée Anny :)
    C'est bien joli ces fleurs en coeurs en graines.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graines sont aussi très belles, elles méritent que l'on s'attarde un peu plus. Bonne soirée Sylvaine

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonsoir Lina, un petit exercice qui me plaît bien, je me suis bien amusée.

      Supprimer
  5. Depuis quelques temps, je m'attarde un peut plus sur toutes ces petites Graine du jardin . J'ai une belle collection de graine d'Ancolies, que je vais mettre en terre cette semaine , a l’abri bien sur .
    Bonne journée a toi ANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse,
      Le semis nous permet d'avoir plus de variétés de plantes et aussi des variétés que l'on ne trouve pas dans le commerce et je m'y intéresse de plus en plus. Internet nous offre tellement de nouvelles plantes qu'il me tarde d'en essayer quelques unes dans mon jardin. Quand on est passionnée, on devient difficile et curieuse de toujours avoir des nouveautés dans son jardin. Belle journée

      Supprimer
  6. Je connais" l'Echelle de Jacob" mais pas "le Bâton de Jacob" !
    Très bonne idée ces petites présentations..." de la graine à la fleur" de jolies découvertes certainement pour moi !
    Et cette jolie mise en scène, un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,
      Et moi je ne connais pas l'échelle de jacob !!!! J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petites présentations, elles vont me permettrent de mieux regarder les graines et les différencier plus facilement.

      Supprimer
  7. Une super idée, j'aime beaucoup cet article.
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline,
      D'autres petits tableaux sont déjà prêts, il faudra attendre la semaine prochaine, je m'amuse bien de toute façon avec ce temps pluvieux, autant occuper son temps agréablement. Bonne soirée

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.