Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mardi 7 avril 2020

Piège pour frelons asiatiques

Bonjour 

Il est temps de penser aux  pièges pour frelons asiatiques. 

Depuis quelques années, je les installe à plusieurs endroits du jardin près de plantes fleuries. Et j'ai notamment remarqué qu'ils appréciaient les euphorbes. 
C'est mon mari qui les a confectionné avec des bouteilles en plastique. Lors de  notre balade à la fête de Chédigny.  , c'est un  monsieur qui présentait ce piège et donnait des explications.

Je me suis documenté sur le net et l'on préconise d'installer ces pièges maintenant car c'est en ce moment que les reines  sortent de terre pour se nourrir et commencer leur nid.

Je fais un mélange 1/3 de  bière brune, de vin blanc et de sirop de cassis et ça marche très bien. Je constate que les mouches à vers sont aussi attirées par ce fameux nectar. Mais j'habite la campagne et les mouches j'en ai toujours trop dans la maison, alors finalement cela m'arrange bien, car pour moi ce sont de vrais parasites.

Chaque piège a déjà ses habitants, même plusieurs et le soleil annoncé et la chaleur pour la fin de semaine va certainement les faire sortir.
Moi je déteste ces bestioles.


Et vous qu'en pensez-vous?
Etes-vous pour installer des pièges ? 
Car  je vois sur le web quelques divergences à ce propos.

Prenez soin de vous.

5 commentaires:

  1. Pas encoe commencé cette année et c'est vrai qu'il est temps ! mais je ne vois pas bien ton système d'accroche bouteille ! Est-ce du fer ?Prends bien soin de toi également.

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle du vin que faisait mon grand-père (avec des fruits) et des guêpes qui venaient boire au dessus de la dame Jeanne, ivres elles tombaient au sol, mortes, d'avoir trop consommé. Ma grand-mère quant à elle remplissait des petites assiettes avec de la confiture très liquide pour que les sales bestioles viennent s'y gaver, les ailes finissaient pas coller et zou, mortes.
    Bon d'accord à ne pas faire lorsqu'on a des enfants à la maison ou des animaux.
    Comme Maryline je me demande comment tu attaches le récipient ?!
    A pluche
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mes parents font la même chose encore aujourd'hui. Avec un fil de fer, je fais un trou de chaque côté de la bouteille et je le retourne en haut pour pouvoir l'accrocher.

      Supprimer
  3. Dans mon jardin j'ai des frelons européens qui viennent tous les ans ; nous avons même vécu avec un nid 4 années de suite, ce qui m'a donné la possibilité de les observer à loisir ; je me suis rendue compte à quel point ils sont formidables...
    Il y a deux ans avec mon mari nous avons observé dans un prunier un frelon asiatique qui passait par là ; de suite il a été attaqué par un petit groupe de frelon européen... L'année passée même scène près de ruches en dépôt dans le terrain...
    Une piste à suivre ?
    Je ne suis pas favorable aux pièges.
    L’apiculteur qui avait laissé les ruches dans notre terrain, nous avait dit que le frelon européen chassait quelques abeilles aussi mais ne s'attaquait qu'à celles qui étaient usées et fatiguées, ce qui selon lui diminuait le taux de mortalité à l'intérieur de la ruche et évitait l’encombrement...
    La nature est bien faite... pas besoin d'intervenir normalement.
    D'ailleurs il semblerait que le frelon asiatique ne soit plus aussi invulnérable qu'avant... comme la coccinelle asiatique qui s'est régulée d'elle même...

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.