Un de mes grands plaisirs pour Noël est de confectionner des gâteaux. D'habitude je ne commence que la veille mais une bloggeuse m'a tellement tenté avec sa recette que cette année, j'ai dérogé la règle. Vous pouvez vous régalez les pupilles sur son blog en cliquant La brioche d'Elise et admirez comme sa brioche est belle.
C'est une recette assez longue, il faut être patient, mais les jardiniers sont des êtres patients et rien ne les arrêtent et bien en cuisine, c'est pareil........Après maintes et maintes fois laisser cette pâte au repos, la voici presque prête à être enfournée. Mais comme je suis incapable de respecter une recette, il faut toujours que j'ajoute ma patte finale et j'ai pensé que quelques fruits confits et des amandes apporteraient une belle couleur.
La voici sortie du four, elle a bien gonflée. Mais n'a pas du tout la légereté d'une brioche de Vendrennes et ressemble plus à une "gâche", mais ça tombe bien, j'adore les gâches.
Et ce matin quel plaisir et quel régal de déguster une brioche faîte maison sans tous ces colorants et conservateurs que l'on peut trouver maintenant dans beaucoup d'aliments du commerce.
Bon petit-déjeuner à toutes et à tous.
Pour moi ce dimanche sera consacré à la décoration de Noël
Et oui je suis en retard.
Hummm! C'est une brioche bien colorée avec ses fruits confits! Elle est dans le thème de Noël! Il me semble par contre que la coquine n'a pas assez levée. Régale toi bien! Bises
RépondreSupprimerJe le pense aussi Elise, mais c'est sûr je recommencerais. En la passant deux secondes au four à micro-ondes, elle devient moelleuse à souhait. Bon dimanche
SupprimerAh les brioches j'adore ! En région Nantaise où je demeurais avant je m'en régalais avec leurs fruits confits en guise de galette des rois, mais elles sont difficiles à réussir tout est question de température de levée. Et je me damnerai pour une vraie brioche de Vendée avec un soupçon de fleur d'oranger. En tout cas la tienne est très appétissante !
RépondreSupprimerTu as raison Maryline, la réussite est dans la température de levée. Bon dimanche
SupprimerTrès appétissante avec les fruits confits, une vraie brioche de Noël, on en mangerait ...
RépondreSupprimerPour plus de levée et de moelleux : augmenter la durée de la 3ème pousse ( 2h ) et mettre un ramequin d'eau chaude dans le four en même temps que la brioche.
Mais tu n'auras pas la structure de la brioche Vendéenne.
Régales toi bien et passes de bonnes fêtes gourmandes.
Oh merci Viviane pour ces précieux conseils. La prochaine fois je n'y manquerais pas. Bonnes fêtes
Supprimer