Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mardi 30 juillet 2013

Le liatris spicata

Si aujourd'hui je vous parle de cette vivace c'est que jusqu'ici je n'avais pas encore réussi à avoir un résultat aussi surprenant. Ce massif est le plus beau du jardin actuellement malgré les grandes chaleurs que  nous avons eu depuis quinze jours et cette plante ne semble pas souffrir de la canicule, ce qui est plutôt un bon point dans un jardin.


Dans cette plate-bande, elle est accompagnée d'une malva, de centaurées et  de delphiniums consolida et je suis complètement séduite par l'ensemble. Je l'ai déjà dis je n'aime pas les tons pastels qui avec le soleil font un peu fades et la couleur soutenue de ce liatris confirme mes goûts et réveille tout de suite ce massif.


Il est aussi appellé "Liatride à épis" où bien encore "Plume du Kansas". C'est une vivace bulbeuse et cette fois çi je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai choisi de beaux  et gros bulbes, c'est certainement la raison pour laquelle ils me font honneur cette année. Maintenant comment les retrouver chaque année et quels soins leur apporter pour qu'ils me séduisent encore et encore?


Ses fleurs en épis sont très grandes et fleurissent de haut en bas, elles peuvent  atteindre 0,80cm à maturité, voir 1,20m. C'est également une plante mellifère, les papillons et les oiseaux peuvent se régaler.



6 commentaires:

  1. Très belles harmonies de couleurs pour une scène très naturelle, Anny. De quoi inspirer la palette d'un peintre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y réfléchis, peut-être qu'en septembre je vais les mettre sur la toile.

      Supprimer
  2. Le violet est ma couleur - et pourtant, je n'aime pas cette fleur... une des rares qui n'a pas mon agrément: trop rigide, trop plumeuse. Pourtant, quand je vois ta première photo, je pourrai réviser mon jugement. Bien accompagnée, elle perd de son côté guindé! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très rigide mais avec des fleurs un peu folles elle s'intègre mieux.

      Supprimer
  3. C'est tellement saisissant de beauté que je vais essayer d'en trouver pour mon jardin l'année prochaine... Merci Anny, c'est vraiment très beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout essaye de trouver de beaux bulbes, moi je les ai acheté en solde et ils étaient très gros.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.