Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mardi 14 février 2017

Les p'tits gourmands


Nos amis les oiseaux se délectent encore et toujours des graines mais ils sont surtout friands de celles  de tournesol. 
Je constate qu'ils n'aiment pas certaines boules de graisse? Seraient-elles mauvaises pour leur santé ? 
Les boules sont pratiques car l'on peut les installer facilement partout mais je préfère de plus en plus leur mettre   un mélange de saindoux et de graines que je confectionne moi-même. 
C'est vrai qu'il est attendrissant de les voir picorer mais ne faudrait-il pas mieux les laisser chercher leur  nourriture eux-mêmes? 
Je crois que nos oiseaux sont aussi devenus des assistés et finalement je me demande si je fais bien de leur donner à manger car ce n'est pas leur rendre service de tout leur mettre sur un plateau !!!!
Je constate même que cette année, il y en a moins au jardin. Est-ce à cause du  chat du voisin qui vient souvent les guetter où pas ?
Qu'en pensez-vous ?



7 commentaires:

  1. La LPO recommande de nourrir les oiseaux l'hiver et j'aime voir leur ballet dans mon prunus, ces deux arguments me suffisent.
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. La nature sauvage étant plus réduite qu'autrefois, il est recommandé de donner un petit coup de mains aux oiseaux pendant l'hiver. Ce que tu fais merveilleusement !

    RépondreSupprimer
  3. Je fais la même constatation que toi : moins d'oiseaux au jardin cette année. :( Je les nourris uniquement par temps de grand froid et avec un mélange de graisse végétale et de graines maison. Ils n'apprécient pas les boules toutes faites et je crains que nombreuses sont celles qui sont préparées avec des graisses de mauvaise qualité. Bonne fin de semaine, Anny !

    RépondreSupprimer
  4. je me pose chaque année la même question ... mais je continue à les nourrir ... les boules de graisse sont source de polémique ces derniers temps mais au jardin elles sont littéralement dévorées.. j'alterne avec les graines de tournesols qui, tu le sais, ne plaisent pas uniquement à la gent ailée !! tes mangeoires sont très jolies ... et ta bannière, superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anny,
    Sur le fait de nourrir les oiseaux, ne t'inquiète pas il parait qu'une étude récente démontre que même si on nourri les oiseaux,ils ne perdent pas leur capacité à se nourrir pas eux même. Tu n'en fais pas des assistés.
    Chez moi, toujours beaucoup d'oiseaux mais certains ont disparu, comme cette mésange nonette que je voyais de temps en temps.
    Maintenant les agriculteurs labourent les champs juste après les moissons, ils ont de beaux champs tout propres mais ça ne fait pas les affaires des oiseaux qui voient ce filon de nourriture se tarir. Si nous on peut compenser avec nos boules de graisses et nos graines autant le faire!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anny
    pour ma part j'ai laissé la nourriture pendant toute la période de froid, dans la mesure ou en ce moment les températures sont repassées dans le positif j'ai enlevé tout ce qui pouvait aider à les nourrir car sinon ce sont les étourneaux qui ravagent tout et ne laissent rien aux autres petits oiseaux
    J'en remettrais s'il fait de nouveau froid
    Passe une belle semaine (ici les colonies d'oiseaux ont fortement réduit)
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Mon avis est que si l'homme ne saccageait pas leur environnement, ils n'auraient pas besoin d'aide pour traverser l'hiver. En ville j'imagine la misère pour eux, fini la biodiversité, et à la campagne, il faut aimer les pesticides...
    Je nourris donc jusque fin mars. Je leur donne assez varié.
    J'adore comme toi les regarder je me cache derrière le rideau.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.