Bon........Il est temps que je me réveille..................
Voilà presqu'un mois que je n'ai rien publié...............L'hiver reste une saison peu propice au jardin et cette dernière ne m'a pas encore permis de mettre un pied dans le jardin, la pluie, le vent ont eu raison de moi et les rosiers ne sont pas encore taillés, les vivaces pas encore coupées, les massifs pas encore nettoyés. Et j'en avais même oublié de vous faire partager ma visite du Château de Chaumont sur Loire, l'automne dernier. Fort heureusement une fidèle lectrice n'a pas manqué de me le faire remarquer et elle a eu raison. Voici donc un petit aperçu de cette sympathique balade.
Quelques photos du château qui semble très beau mais l'intérieur est un peu decevant car en très mauvais état. J'aime les châteaux mais je ne suis pas suffisament férue de patrimoine pour vous relater son histoire, je pourrais tout simplement vous dire qu'il fût la propriété de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, ces deux dernières que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans bien d'autres châteaux de la Loire. Mais je ne vais pas m'attarder sur ce château car je suis surtout venue visiter les jardins. Ce domaine est néanmoins cl:assé au patrimoine mondial de l'Unesco.
La cour intérieure, lieu où j'ai découvert ce superbe datura double bi-colore, blanc et violet. Ses graines n'étaient pas encore à maturité mais formaient déjà de bien jolies boules. C'est une plante que je n' affectionne pas particulièrement car elle est toxique et beaucoup trop imposante pour mon petit jardin et je connaissais surtout que les variétés classiques. Mais j'avoue que cette variété m'a subjuguée.
Après la visite du château, passons au jardin, car Chaumont est surtout connu pour le festival international des jardins et 2014 fût l'année des 7 péchés capitaux. Histoire de revisiter la gourmandise, l'orgueil, la paresse, la colère, l'avarice, la luxure et l'envie.
Au fil de la balade, nous pouvons découvrir de oeuvres toutes en rapport avec la nature et créées par des artistes de renommée internationale. Je ne vais en aucun cas vous présenter ces artistes dont j'ai déjà oublié les noms mais surtout vous montrer mes coups de coeur.
Approchez-vous de ce riche miroir et tel Narcisse, admirez votre reflet, attention ne succombez mais prenez plutôt le temps de méditer sur le péché d'orgueil.
Un temps de réflexion sur ce jardin mis en boîte qui dénonce la société de consommation, l'avarice, la gloutonnerie, le gaspillage des denrées alimentaires alors que d'autres sociétés connaissent la misère et la pénurie.
Et puis de jolies associations......
L'arbre or qui représente l'avarice : l'amour de l'or d'un roi phrygien.
Dionysos accorde au roi Midas un voeu. Midas, obnubilé par sa richesse, demande la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche. Mais il s'aperçoit qu'une fois son voeu accordé, tout ce qu'il touche se durcit et meurt. Il ne peut donc plus serrer ceux qu'il aime dans ses bras, ne peut plus manger ni boire, et supplie Dionysos de reprendre son présent.
Et l'ancienne légende de la mythologie Maori. Deux volcans autrefois amis tombèrent amoureux d'un autre volcan, une violente dispute éclata et brisa leur amitié.
Encore un jardin de surconsommation, au sol des morceaux de pneus en caoutchouc dispersés.
Et mon coup de coeur, j'ai adooooooooooooooooooré cette scène.
Le carré et rond.
C'est un souple ruban rouge cerné de bambous qui joue avec le paysage qui signifie "Terre et Ciel" . C'est une citation des jardins traditionnels chinois le concept de la gestion des eaux pluviales et la conception philosophique chinoise du jardin qui s'intéresse à l'homme et à la nature.
"Surprenante spirale "
"Les fruits fantastiques"
Sculpture végétale présente dès l'entrée du potager
Et autres sculptures en fer où en bois
Un fabuleux parc avec des arbres magnifiques.
Si je devais donner les raisons pour lesquelles vous devez visiter ces lieux, ce serait :
Les maîtres mots que je retrouve toujours dans les jardins talentueux.
Et le thème de 2015 est "Les jardins extraordinaires"
Alors en attendant la nouvelle saison, prenons le temps de nous asseoir afin de méditer, de rêver, d'imaginer les prochains jardins de Chaumont sur Loire.
Merci de nous offrir cette visite accompagnée de très jolies images !! il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter ! bonne journée Anny :)
RépondreSupprimerMerci Nathalie, bonne journée
SupprimerIl aurait été dommage que tu ne nous fasses pas partager la visite de ce superbe domaine ! Très interpellant le thème des 7 péchés capitaux brillamment mis en scènes dans ces jardins !
RépondreSupprimerA bientôt Anny
Les artistes ont toujours des idées merveilleuses. Bon week-end Brigitte
SupprimerAu détour d'un clic, je découvre votre blog et je pense que je viendrai vous visiter souvent! J'adore la Touraine, jardin de la France, j'y ai passé beaucoup de temps, des amis très chers résident la-bas mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter Chaumont et son fabuleux parc. Quel dommage! Le datura violet est splendide et le thème des 7 péchers est mis en scène avec brio. Merci Annie pour ce partage.
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue chez moi, merci de prendre le temps de me lire. Je vous souhaite un agréable week-end. A bientôt
SupprimerJ'avais dédaigné le chateau moi aussi lors de ma visite à Chaumont, il y a quelques années! Mais j'avais adoré l'inventivité des paysagistes dans le petit jardin attribué à chacun! Belle balade que tu nous fais suivre ici!
RépondreSupprimerComme toi, rien de taillé, à peine commencé à nettoyer, mais que de projets...
Oui des projets et le soleil et la douceur annoncé pour ce week-end vont enfin me permettre de débuter le grand chantier de nettoyage et de taille. Bon week-end
SupprimerLa visite t'a passionné et ton billet montre bien ton enthousiasme, merci Anny pour ce beau partage.
RépondreSupprimerMerci à toi Philippe de me lire. Bon week-end
SupprimerQuel superbe reportage Anny c'est bôoooo ! Tes photos magnifiques as usual. Cela donne vraiment envie d'aller voir le château et le parc. Et il y a tout plein d'idées déco. Sais-tu de quelles plantes bleues il s'agit sur la photo prise après celle des sculptures en bois et sur lequel on aperçoit l'œuvre en métal noir, des Perovskaia ? J'adore le cadre miroir ! Contente de ton retour. Bizh Bretonnes.
RépondreSupprimerOui des perovskias, Maryline, il est vrai qu'il y avait beaucoup de massifs dans les teintes de bleue, mauves. A bientôt et bon week-end
SupprimerMerci pour la visite! J'ai beaucoup aimé la façon simple avec laquelle tu la présentes.
RépondreSupprimer*douce fin de semaine*
Cécile
PS : Mon blog a changé d'adresse.
Ah, je vais noté ta nouvelle adresse. Bon week-end Cécile
SupprimerJe suis allée à Chaumont début juin (j'ai fait un message très succint début juin) et c'est intéressant de voir comment les jardins ont traversé l'été notamment le jardin en boite dont je me demandais bien comment il allait évoluer vu les conditions de culture... quant au jardin à l'arbre doré (un de mes préférés... ) c'est fou comme il s'est étoffé... en fait Chaumont il faudrait le voir en début et fin de saison... c'est ce que je faisais quand je vivais à côté... c'est un endroit tellement magique... belle fin de semaine... hélène
RépondreSupprimerC'est vrai, tu as raison la végétation change tellement qu'il serait intéressant de le voir en début et en fin de saison. Bon week-end Hélène
SupprimerL'extérieur vaut le détour en tout cas. Les arbres sont magnifiques en effet. Vraiment une bien belle visite, merci beaucoup!
RépondreSupprimerLe parc est très grand et très agréable à parcourir. Je me suis demandé combien pouvait avoir certains arbres. Bon week-end
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVivement le prochain festival, ainsi que les photos que très certainement vous publierez. Au moins nous pouvons ce festival sous un autre regard!
Bonjour Jacqueline et merci de votre visite, je ne crois vous avoir déjà croisé ici. Bon week-end
SupprimerJolie promenade dans un paysage sublimé par l'imaginaire, on adore.
RépondreSupprimerBeau week-end ensoleillé.
Une promenade qui demande à être renouvelée, on va de surprise en surprise. Bon week-end
SupprimerJe découvre maintenant ton post avec retard; j'ai été absente cette semaine là . Je revisite avec plaisir ces jardins à travers ton regard ; ce datura est étonnant ; je n'ai pas revisité le parc déjà fait auparavant ; il faisait si chaud et si lourd que la fatigue se faisait sentir.J'adore ta photo sur le fleuve. Bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Maryse,
SupprimerJe te remercie de m'avoir rappeller cet oubli. Ces jardins valent le coût d'être partagés. Finalement cette visite en fin de saison fût très agréable, nous n'avons pas subi la chaleur et la lourdeur qui parfois trop présentes gâchent un peu la promenade. Bon week-end