Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

dimanche 15 mars 2015

Parfum de vanille

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une grimpante qui a intégré le jardin l'an dernier et que j'ai acheté dans un magasin "discount" donc pas chère 2€00 mais défleurie bien sûr. A ce prix là, on ne peut pas tout avoir  non plus. 
Et comme le jardinier est un être patient qui sait apporter tous les soins nécessaires à sa nouvelle dulcinée, il est récompensé au bout d'un an par une sublime floraison.

  Clématite   "Armandii  Snowdrift"


Pour la petite histoire : elle nous vient de Chine et fut  introduite en Europe vers 1900. 
L'on doit son nom au Père David  Armand (1826-1900) missionaire, grand botaniste et zoologiste français dont le nom a largement été utilisé dans les appellations "Davidii", que l'on a du utiliser son prénom Armand.
Le feuillage de cette intéressante clématite  est persistant et ses fleurs précoces nous  offrent un parfum de vanille. Alors n'hésitez pas à la planter près d'un lieu de passage où elle sera vous enivrer. Elle apprécie également la chaleur, donc plantation de préférence au Sud, abritée des vents car elle est plus frileuse que ses cousines.







Et je vous parlerais encore d'Armand car ce jour là, j'ai eu la main heureuse les noms n'étant que très rarement notés dans ces magasins discount que  j'en ai pris 3, 2 on survécues et la deuxième est rose. Enfin j'avais un petit indice, je trouvais le feuillage quelque peu différent et c'est vrai qu'il est différent.
Cette dernière est déjà en bouton et ne serait tarder à fleurir. 

Alors à bientôt pour de  nouvelles aventures.








20 commentaires:

  1. C'est une toute précieuse! Impossible chez moi, le gel tardif aurait tôt fait de griller ses fleurs, mais je l'admire dans le jardin de ma soeur, sur Oléron! Et j'aime bien sûr son parfum légendaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Gine, je comprends ta déception, j'ai le même sentiment pour le cornus kousa qui me fait toujours rêver et dont je sais qu'il est impossible de le mettre chez moi.

      Supprimer
  2. Qh quelle chance Annie elle est fort jolie ! Je garde aussi souvent espoir devant une plantoune qui ne se montre guère vigoureuse au départ ! J'aimerai bien la trouver aussi. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au hasard des promenades, on fait toujours de belles rencontres et celle-çi en fait partie, il eut été dommage de m'en priver. Bon dimanche

      Supprimer
  3. Nous avons arraché la vieille vigne malade et je cherche une plante pour grimper sur le mur. Ta jolie clématite me tente bien :)
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine, si ton mur est plein sud et abrité des grands vents, pas trop humide l'hiver, fonce tu ne le regretteras pas

      Supprimer
  4. Quelle chance, chez nous elle est plutôt capricieuse et ne supporte pas les variations trop forte de températures. Chez vous elle semble abritée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, elle est abritée, sans cela je pense qu'elle ne serait pas aussi belle et de plus l'hiver n'a pas été très froid.

      Supprimer
  5. Dommage que je n'ai pas assez de soleil pour abriter dans mon jardin cette petite merveille. Tu as bien de la chance. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Patricia, je mesure cette chance et l'attrape, je n'allaispas râter ça. Bon dimanche

      Supprimer
  6. Bien belle aventure que celle de ta clématite Armandii! Une vraie merveille que je vais tâcher d'acquérir! merci pour ces magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir sur les blogs, elle semble capricieuse, alors si je peux me permettre un conseil, ches moi elle est plantée plein sud et abrité, ma terre est plutôt calcaire, car cette demoiselle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau l'hiver.

      Supprimer
  7. Une belle affaire, elle est ravissante!
    *douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours agréable de se faire plaisir en allégeant le porte-monnaie. Bon dimanche

      Supprimer
  8. Un seul mot : j'adore !

    Une seule phrase : deux tons splendides et un sacré coup de bol de voir cette clématite au mieux de sa forme, je suis curieuse de voir la floraison l'an prochain, elle va probablement "exploser" et c'est bien ainsi ! Bonne soirée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le blog des violettes de Françoise, elle note que cette clématite a fait des pousses de 4 mètres dans l'année......Je vais voir si chez moi, elle plaît autant. Bon dimanche

      Supprimer
  9. ho la elle est vraiment sublime
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout lui sied, la délicatesse de ses fleurs et le parfum, un feuillage persistant, une floraison printanière.....Quoi rêver de mieux

      Supprimer
  10. Elle est très prometteuse, déjà une belle floraison cette année.
    J'aime beaucoup sa couleur et sa fleur délicate.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je la dompte car il semblerait qu'elle peut-être très sauvage. Mais alors là, je ne demande que ça. C'est une merveille.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.