Hier je vous parlais de légèreté..................
Et bien aujourd'hui, je vous parle d'opulence.............
Et voici ce que cela donne de l'autre côté ..............
Bon je vous décortique un peu tout cela ....................
Et je commence par les iris qui ont eu leur heure de gloire, ce fût les premiers à se manifester.
Devant les iris, "Salvia Verticiliata" assez imposante par son feuillage et qu'il faut tuteurer. Et combien j'aime effleurer son feuillage en passant pour en retenir le parfum.
La voici au fur et à mesure de sa floraison.
La couleur qui vient se mêler à cette sauge, c'est le rosier "Antoine de Saint-Exupéry", bien résistant aux maladies et remontant. Il a sa place depuis un petit moment dans ce massif et ne dépasse pas les 0,80cm voir 1 mètre avec un léger parfum de rose.
"Asphodèle" qui aurait dû être blanche et je l'attends depuis deux ans, bon elle est jaune mais ne contrarie pas trop l'ensemble. Mais elle rejoindra tout de même le massif jaune et orange de l'autre côté du jardin. Flûte alors ces déceptions de couleur lors des achats, il pourrait bien étiquetter, si je trouve de la graine de coloris blanc, je sème, je serais sûr d'avoir la bonne couleur. J'ai testé ce semis et il a très bien réussi.
"Les Lys" dont je fais toujours plein d'éloges car j'adore cette plante. Le coloris orange-saumoné est le premier à fleurir et les fleurons sont toujours très nombreux. Je ne déplace pas les bulbes et ils reviennent chaque année en grand nombre.
La belle "Nigelle" avec son joli tutu s'est incrustée et bientôt viendront la rejoindre les "Delphinium Consolida" dont je retrouve des semis spontanés partout dans le jardin. Je suis obligé de sévir car il n'y aurait plus que cela.
Et voici le rosier grimpant "Dacapo", c'est un polyantha qui n'a que deux ans et j'ai l'impression que cette année il a décidé de se faire remarquer. Mais j'ai beaucoup de mal à le prendre en photo, la couleur n'est jamais ce que je voudrais. Il est plutôt couleur saumoné, des petites roses avec un soupçon de parfum. Vous pouvez le remarquer sur la dernière photo d'ensemble avec la vue de l'autre côté à gauche. Mais j'ai trouvé Une photo des pépinières Claude Michel sur le net qui le représente tout à fait en fin de floraison, remarquez la différence de couleur, mais c'est bien lui ......
Et bien voilà, il me semble n'avoir oublier personne.
A bientôt pour d'autres scènes..............................
Une superbe association fleurie, une scène comme je les aime, j'aimerais pouvoir reproduire ça chez moi ! ♥
RépondreSupprimerTu n'as plus qu'à faire ton choix Laly, tu reprends chaque fleur et tu composes. Nul doute que chez toi, cette scène sera dans ton jardin l'an prochain.
SupprimerUne opulence très agréable à regarder, j'espère que les senteurs sont aussi bénéfiques ! Bonne semaine Anny :)
RépondreSupprimerC'est surtout la salvia qui domine en parfum quand on effleure son feuillage. Bonne semaine également Philippe
SupprimerToutes ces belles couleurs sont une cure de jouvence ! C'est très beau Anny.
RépondreSupprimerMerci Magali, avec ce temps gris et cette pluie de plusieurs jours, les plantes apprécient quoique la pluie les alourdissent, on est bien content d'admirer de belles scènes qui nous font patienter en attendant le soleil.
SupprimerPour être opulent c'est opulent et magnifique .
RépondreSupprimerJe découvre cette sauge verticillata et le rosier Dacapo qui me plaît énormément .
Le mois de mai est vraiment un mois "magique".
Bonne soirée
C'est vrai qu'en Mai et en Juin, le jardin est très foisonnant, tellement de plantes qui fleurissent en même temps et parfois il y a des associations judicieuses qui nous ravissent. Bonne journée
SupprimerL'ambiance gaie , colorée et si dynamique et chaleureuse de ton jardin me plait beaucoup, j'ai particulièrement noté cette superbe sauge. Bonne semaine Anny!
RépondreSupprimerElle est facile et devient très imposante, ce n'est que la deuxième année et j'espère que l'hiver prochain me la préservera. Bonne semaine Lina
SupprimerTes floraisons opulentes me plaisent beaucoup, j'aime cette profusion de fleurs.
RépondreSupprimerOuiiiiiiiiiiiiii moi aussi Sylvaine, j'aime quand le jardin est bien garni et coloré. Bisous
SupprimerJ"ai longtemps délaissé les plantes d'accompagnement au profit des roses, je me rattrape à présent et j'avoue que ta présentation est merveilleuse. Je flashe particulièrement sur la salvia que je trouve belle à ravir. Zut j'ai oublié les nigelles dans l'histoire, il faudra que j'y pense pour l'an prochain. Bonne soirée Anny.
RépondreSupprimerEt moi c'est le contraire, j'ai plutôt planté des arbustes et des vivaces et maintenant j'y intègre des rosiers. Je pense que tu as encore le temps de semer des nigelles, avec la pluie que nous avons en ce moment elles devraient lever rapidement et si l'automne est beau tu pourras profiter de leurs jolis tutus.
SupprimerC'est vraiment très beau cette opulence tant dans les couleurs que dans les formes et tes jolis tuteurs font merveille ! Je n'ai aucun lys au jardin, j'en avais planté qu'un celui de la Madone et apparemment les mulots ont dû le grignoter car il ne refait pas surface. Sont- ils tous visités par un certain insecte ?
RépondreSupprimerEt moi je pense à nouveau y intégrer celui de la Madone, car je ne l'ai plus. Tu devrais peut-être les mettre dans des pots enterrés afin que les mulots n'en fassent pas leur repas. Et j'ai bien cet insecte de son "criocère", il n'oublie aucun lys et je suis obligé de les retirer pratiquement tous les jours sinon je n'aurais pas de fleurs.
Supprimermagnifiques fleurs , magnifique jardin , mais j'adore le tuteur avec la boule !!
RépondreSupprimerou trouver cette merveille ?
bonne journée
joelle
Merci Joëlle, le tuteur en question, c'est un pied de chandelier en fer forgé avec un vase boule, le tout acheter 3 francs 6 sous, j'aime bien donner une autre vie au chose. Belle journée
Supprimer