Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 28 mai 2014

Inattendue

Le rosier "Pierre de Ronsard" dont je ne fais plus d'éloge associé avec "Atriplex hortensis" au devant de la scène. Cette dernière est plus une plante herbacée qu'une fleur et l'on peut consommer son feuillage qui apporte une touche de couleur dans l'assiette. 





J'aime associer les nuances de feuillage aux fleurs, ils apportent de jolis contrastes. Cette plante se ressème très facilement, vous la semer une fois, vous l'avez pour toujours.




 Mais pourquoi ce titre "Inattendue" et bien tout simplement parce que dans  cette scène est venu s'inscruster un rosier dont j'ignore l'identité, je vous explique.........

Ce rosier vous me direz, il n'est pas venu par enchantement tout de même et des semis de rosiers, je n'ai encore jamais réussi et de là a avoir déjà des roses la première année, non mais tu plaisantes !!!!

 Et bien oui, j'ai planté l'an dernier à cet endroit un rosier qui s'appelait "Rose des Peintres" et qui  a fleuri rose, l'étiquette m'a plus alors je l'ai acheté et je n'avais jamais entendu parlé de ce rosier, mais la peinture et moi  vous savez bien, ça fait deux. C'est plus le nom qui a provoqué cet achat impulsif.

Mais seulement cette année, plus de roses rose mais des roses qui tirent  sur le violine et qui sont odorantes..........Certainement qu'il a repris sous le point de greffe, je ne vois pas d'autre explication. Du coup, je me suis dis, attends tu es folle où quoi, tu n'as pas planté de rosiers de cette couleur ici, je ne comprends pas !!!!!! Et en réfflissant bien, mais l'an dernier à cet endroit c'était un autre rosier, je ne le vois pas........Mais où est-il ??? Le vilain petit canard se serait-il transformé en joli cygne. Cela dit le Rosier des Peintres était aussi très beau.


Pour vous montrez à quoi ressemblait  "Rose des Peintres", j'ai trouvé Un lien , je vous mets celui-çi car je trouve que la rose est vraiment la même, odorante à souhait, un port souple mais la mienne est tout de même beaucoup plus violet, pourpre. Mais j'ai remarqué cette année que la couleur des roses était beaucoup plus soutenue que d'habitude et les nuances de couleur changent  aussi avec le milieu dans lequel elle se trouve. Je n'ai pas assez de connaissances sur les roses, il faudrait demander l'avis à  un spécialiste......
Je remarque tout de même et vous le remarquerais aussi, je n'ai pas trafiqué la photo et selon la lumière du moment, la rose est aussi rose soutenue, serais-ce finalement le rosier "Rose des Peintres" , mystère. Dans tous les cas s'il vous plaît voici toujours un repère,  un nom.........




 Vous pouvez apercevoir également le feuillage "d'Armoise" ,  "le Cérinthe Major" et la  "Campanule Lactifolia  Alba" qui rampe et s'insurge dans les branches du rosier.


" Campanule lactifolia alba "
" Cérinthe Major "



Aujourd'hui nous avons le soleil, espérons qu'il nous offre un beau week-end, en attendant la pluie a déjà fait des dégâts sur certaines roses et notamment sur "Pierre de Ronsard".




14 commentaires:

  1. C'est vraiment somptueux cette association Anny ! Je n'ai pas réussi le semis d'Atriplex mais à ma décharge je l'ai fait tardivement pour cause de santé et du coup c'est continuellement desséché dans le godet et pourtant je vaporise je vaporise donc, au vu de tes dires je vais tenter en pleine terre près d'un autre rosier car je n'ai pas P. de Ronsard. Ton histoire de rose des peintres me dit quelque chose je vais chercher. A bientôt. PS la campanule est très jolie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le semis d'atriplex s'est fait naturellement, des graines qui étaient enfouies dans le sol depuis l'automne, moi je dis rien ne vaut les semis spontanés !!!!

      Supprimer
  2. Ce rosier surprise est très beau !! belle originalité aussi pour l'atriplex hortensis car j'aime les feuillages pourpres, c'est avec plaisir que je retiens donc l'idée !! et de bien belles images, comme d'habitude :)
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, le feuillage tient aussi une grande place dans un jardin, il permet de structurer les massifs et d'apporter de belles touches de couleur.

      Supprimer
  3. C'est étonnant ce changement de couleur pour un rosier !
    Mais je le trouve très beau en pourpre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une erreur d'étiquettage et pour l'instant je reste sur le rosier "Evêque", à confirmer

      Supprimer
  4. Une surprise ce rosier, je sais qu'avec la terre certains sont plus ou moins foncés mais là ça fait une différence, en tout cas sa couleur est très belle.
    Pierre de Ronsard une valeur sure et son association est parfaite.
    De belles photos merci.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marguerite,
      Oui oui, je suis d'accord la différence est trop importante, en tout cas il me plaît bien ce rosier.

      Supprimer
  5. bonjour Anny Scha,
    une chose est sûre, ton rosier mystère n'est pas le très ancien Rose des Peintres !
    Et le porte-greffe n'a pas dû prendre le dessus sinon la rose serait simple !
    En fait, il s'agit sans doute d'une erreur d'étiquette. Ton rosier est le même que l'an passé mais il s'est adapté à ton sol et à ton climat et il a pris une couleur plus soutenue cette année. Très jolie ceci dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu as raison sûrement une erreur d'étiquettage, dont je remarque de plus en plus souvent ces erreurs, c'est ennuyeux !!!!! Quand c'est une bonne surprise on est moins déçue.

      Supprimer
  6. Ce rosier "rose des peintres" est vraiment très joli, je ne le connaissais pas. Ton association avec la campanule alba est réussi. Ici aussi "Pierre de Ronsard" souffre de la pluie...on attend le soleil. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campanule se faufile partout, elle est tout en fleur maintenant, je vais faire des boutures où des semis pour la mettre ailleurs dans le jardin. Aujourd'hui c'est soleil, mais les nuits et les matinées sont très fraîches se qui ralentit les floraisons de certaines fleurs qui ont besoin de chaleur pour s'épanouir.

      Supprimer
  7. Coucou Anny,
    Ton rosier mystère est vraiment beau et me rappelle la robe d'un ancien, finalement ce n'est pas si mal d'avoir un beau ténébreux inconnu au jardin. Je possède la version blanche de PdR et il tient magnifiquement bien à la pluie. Je n'ai jamais pu réussir les semis de l'Atripex bien que j'aie tenté l'expérience plusieurs fois, tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rosier blanc qui tient bien la pluie, ça m'intéresse !!!! L'atriplex sème le à l'automne en pleine terre, chez moi il a levé ainsi et ce fût une très belle surprise, du coup pas besoin de faire de semis, j'en avais suffisament

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.