Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

dimanche 4 octobre 2015

Premières brumes

Ce matin, le jardin a revêtu son habit d'automne, voici les premières brumes.



Il n'y a pas si  longtemps, je me disais, oh  non ces dalhias ils  fleurissent vraiment peu. Et suite à l'été sec,  j'avais  bien l'intention de faire un choix drastique et les dalhias ont dans mon esprit fait un temps soit peu partie des cette élimination. Mais je me suis tout de même dis :  tu exagères, regarde de plus près, ils n'ont jamais eu autant de boutons et si tu  ne les avais pas à cette saison que te resterait-il ? Bon d'accord,  je leur laisse une chance et cette année j'ai décidé de les laisser en terre emmitouflés sous un lit de feuilles.
 Ici avec en fond le thalictrum qui n'a fait que très peu de fleurs cette année contrairement à l'an dernier et un semis spontané de cérinthe major, ces dernières sont imperturbables.


 Dame Nature a revêtu ses plus beaux bijoux d'argent.
 Je  n'ai pas encore commencé le nettoyage car à cette saison j'aime profiter des floraisons et défloraisons du moment qui permettent aussi aux insectes et aux oiseaux de se régaler de quelques graines. Pourtant j'ai pas mal de plantes qui attendent en godet achetés dernièrement  lors de journées portes ouvertes dans des pépinières de ma région. Et j'ai acheté également de nouveaux bulbes qui demandent à être renouvelés régulièrement.
 Je vous souhaite  un agréable dimanche et je suppose que vous aussi vous êtes en réfléxion pour avoir un  joli jardin au printemps prochain..................
 La pioche et le râteau nous attendent............

12 commentaires:

  1. C'est féérique, tout simplement!
    On aimerait que le temps s'arrête mais bientôt le jardin va s'endormir.
    Pas de nettoyage pour moi non plus et j'ai tous mes bulbes à planter également!
    Beaucoup de boulot avant que les jardiniers ne s'endorment eux aussi.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est le mot féérique et je voudrais également que le temps s'arrête. J'aimerais bien qu'octobre nous offre encore de belles journées ensoleillées. Bon dimanche

      Supprimer
  2. C'est une nouvelle ambiance qui va très bien à ton jardin... Les bulbes attendent chez moi aussi, mais j'ai commencé à nettoyer et j'aurais - je crois - cette année bien de la place pour de nouvelles tulipes!
    Pour les dahlias, c'est tant de travail que je crois renoncer chaque année, mais ils sont si beaux maintenant... je sens que je vais à nouveau les sortir et les conserver en cave... Trop dur d'y renoncer: tant pis pour le dos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma région, je connais beaucoup de jardiniers qui laissent les dalhias en terre alors je tente cette année. J'espère que l'hiver ne sera pas trop froid. Moi aussi je commence à penser à mon dos et mes articulations.

      Supprimer
  3. Ton jardin recèle encore bien des trésors !
    Bon dimanche Anny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, le jardin est plein de surprises qu'il faut savoir apprécier. Bon dimanche.

      Supprimer
  4. Il est magnifique ton jardin sous la brume, ici même ambiance , avec ce petit plus dû au talent et à la sensibilité de l'artiste qui prend les photos.
    Le nettoyage a commencé, plus pour réduire les envahissantes et faire de la place aux bulbes à venir ( fête des plantes à Prissé la Charrière si ça te tente ) et à tous les godets en attente .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane, c'est loin de chez moi ça "Prisset la charrière', je ne connais pas. Que trouve-t'on principalement ? Je suppose comme toutes les fêtes de plantes, cela vaut le coup. Pourquoi pas ? Dis- moi quand tu y vas, peut-être pourrions-nous aller ensemble. Bon dimanche, bisous

      Supprimer
    2. se trouve au sud de Niort direction St Jean d'Angely et j'y vais le samedi 17, pas facile d'y aller ensemble mais on peut s'y retrouver ou se donner RDV à Niort et se suivre jusqu'à Prissé.

      Supprimer
    3. Je trouverais bien, t'inquiète pas on se donne rendez-vous là-bas. Je regarde pour la route et le temps qu'il me faut. Merci d'avoir pensé à moi.

      Supprimer
  5. Ici en Bretagne, je laisse les tubercules de dahlias passer l'hiver en terre, à moins d'un hiver exceptionnellement froid, ils n'en sont que plus beaux. Encore beaucoup à faire ici aussi avant l'hiver, notamment installer des vivaces dans un coin bien trop vert, sedum spectabile, rudbeckias, penstemon, des valeurs sûres pour un automne coloré. Belle semaine et bel automne Anny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien voilà qui me rassure, les miens devraient bien supporter l'hiver et ils ne seront que plus beaux. Je voulais commencer mes plantations, mais la pluie s'est invité, alors il va falloir attendre un peu. J'ai également choisi des sedum car après cet été sec, quelques plantes ont souffert, où du moins demandent trop d'eau, alors j'oriente mes choix sur des plantes plus faciles pour ma terre qui sèche très vite. Belle semaine, bisous

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.