Ce matin, le jardin a revêtu son habit d'automne, voici les premières brumes.
Il n'y a pas si longtemps, je me disais, oh non ces dalhias ils fleurissent vraiment peu. Et suite à l'été sec, j'avais bien l'intention de faire un choix drastique et les dalhias ont dans mon esprit fait un temps soit peu partie des cette élimination. Mais je me suis tout de même dis : tu exagères, regarde de plus près, ils n'ont jamais eu autant de boutons et si tu ne les avais pas à cette saison que te resterait-il ? Bon d'accord, je leur laisse une chance et cette année j'ai décidé de les laisser en terre emmitouflés sous un lit de feuilles.
Ici avec en fond le thalictrum qui n'a fait que très peu de fleurs cette année contrairement à l'an dernier et un semis spontané de cérinthe major, ces dernières sont imperturbables.
Dame Nature a revêtu ses plus beaux bijoux d'argent.
La pioche et le râteau nous attendent............
C'est féérique, tout simplement!
RépondreSupprimerOn aimerait que le temps s'arrête mais bientôt le jardin va s'endormir.
Pas de nettoyage pour moi non plus et j'ai tous mes bulbes à planter également!
Beaucoup de boulot avant que les jardiniers ne s'endorment eux aussi.
Bon dimanche!
C'est vrai, c'est le mot féérique et je voudrais également que le temps s'arrête. J'aimerais bien qu'octobre nous offre encore de belles journées ensoleillées. Bon dimanche
SupprimerC'est une nouvelle ambiance qui va très bien à ton jardin... Les bulbes attendent chez moi aussi, mais j'ai commencé à nettoyer et j'aurais - je crois - cette année bien de la place pour de nouvelles tulipes!
RépondreSupprimerPour les dahlias, c'est tant de travail que je crois renoncer chaque année, mais ils sont si beaux maintenant... je sens que je vais à nouveau les sortir et les conserver en cave... Trop dur d'y renoncer: tant pis pour le dos!
Dans ma région, je connais beaucoup de jardiniers qui laissent les dalhias en terre alors je tente cette année. J'espère que l'hiver ne sera pas trop froid. Moi aussi je commence à penser à mon dos et mes articulations.
SupprimerTon jardin recèle encore bien des trésors !
RépondreSupprimerBon dimanche Anny.
Merci Philippe, le jardin est plein de surprises qu'il faut savoir apprécier. Bon dimanche.
SupprimerIl est magnifique ton jardin sous la brume, ici même ambiance , avec ce petit plus dû au talent et à la sensibilité de l'artiste qui prend les photos.
RépondreSupprimerLe nettoyage a commencé, plus pour réduire les envahissantes et faire de la place aux bulbes à venir ( fête des plantes à Prissé la Charrière si ça te tente ) et à tous les godets en attente .
Bisous
Merci Viviane, c'est loin de chez moi ça "Prisset la charrière', je ne connais pas. Que trouve-t'on principalement ? Je suppose comme toutes les fêtes de plantes, cela vaut le coup. Pourquoi pas ? Dis- moi quand tu y vas, peut-être pourrions-nous aller ensemble. Bon dimanche, bisous
Supprimerse trouve au sud de Niort direction St Jean d'Angely et j'y vais le samedi 17, pas facile d'y aller ensemble mais on peut s'y retrouver ou se donner RDV à Niort et se suivre jusqu'à Prissé.
SupprimerJe trouverais bien, t'inquiète pas on se donne rendez-vous là-bas. Je regarde pour la route et le temps qu'il me faut. Merci d'avoir pensé à moi.
SupprimerIci en Bretagne, je laisse les tubercules de dahlias passer l'hiver en terre, à moins d'un hiver exceptionnellement froid, ils n'en sont que plus beaux. Encore beaucoup à faire ici aussi avant l'hiver, notamment installer des vivaces dans un coin bien trop vert, sedum spectabile, rudbeckias, penstemon, des valeurs sûres pour un automne coloré. Belle semaine et bel automne Anny!
RépondreSupprimerBon et bien voilà qui me rassure, les miens devraient bien supporter l'hiver et ils ne seront que plus beaux. Je voulais commencer mes plantations, mais la pluie s'est invité, alors il va falloir attendre un peu. J'ai également choisi des sedum car après cet été sec, quelques plantes ont souffert, où du moins demandent trop d'eau, alors j'oriente mes choix sur des plantes plus faciles pour ma terre qui sèche très vite. Belle semaine, bisous
Supprimer