Noël nous apporte son lot de cadeaux et de moments précieux en famille et j'espère que vous avez toutes et tous passé de bonnes fêtes.
Et bien voici mon premier post de l'année
Mais moi quand l'année se termine, je suis doublement comblée puisque mon anniversaire est tout proche. Je ne peux que partager ces jolies orchidées qui m'ont été offertes ainsi qu'un joli livre.
Les fleuristes font de jolies compositions. Celle-çi comporte 2 phalaenopsis et 1 petit beaucarnea. Je vais profiter de cette belle floraison pendant quelques mois je pense et ensuite je séparerais les orchidées car ce sont des plantes qui ont besoin de lumière sur les racines pour continuer à croître correctement.
Un deuxième dans les tons verts
Et de quoi me plonger dans ce monde merveilleux et surprenant que nous offre cette plante. Deux livres en un qui sont richement illustrés et bien expliqués.
Le premier débute par un extrait du livre du côté de chez Swan de Marcel Proust que j'aimerais vous faire partager :
"Elle tenait à la main un bouquet de Cattleyas et Swan vit, sous sa fanchon de dentelle, qu'elle avait dans les cheveux des fleurs de cette même orchidée attachées à une aigrette en plumes de cygne. Elle était habillée, sous sa mantille, d'un flot de velours noir qui, par un rattrapé oblique, découvrait en un large triangle le bas d'une jupe de faille blanche et laissait voir un empiètement, également de faille blanche, à l'ouverture du corsage décolleté, où étaient enfoncées d'autres fleurs de Cattleyas".
Et je vous promets que les orchidées ne sont plus réservées à une minorité d'amateurs de plantes. Le phalaeonopsis fait partie de ceux que j'arrive à faire refleurir très facilement et point besoin d'avoir fréquenté une école d'horticulture où bien encore d'avoir une serre ultra-moderne pour profiter de ces beautés exotiques.
Quels merveilleux cadeaux tu as reçus! Une généreuse floraison qui va égayer et t'enchanter durant ces mois d'hiver! J'ai aussi un phalaenopsis qui refleurit chaque année depuis 10ans.J'ai suivi les conseils d'une blogueuse collectionneuse d'orchidées (il faudrait que je retrouve son adresse) et je donne a mes plantes fleuries, anthurium y compris, de l'eau miellée. Un breuvage très riche et protecteur! Bel hiver fleuri Anny!
RépondreSupprimerDe superbes cadeaux qui vont t'apporter de jolies fleurs d'orchidées, et des livres pour mieux les connaître. Je n'ai jamais réussi à les faire refleurir ! Je dois mal m'y prendre.
RépondreSupprimerBisous.
Voilà de bien beaux cadeaux. J'ai eu autrefois un beaucarnea sur tige, pas trop d'eau, de la lumière sans le soleil direct et la plante finit par devenir très grande, j'ai vu des spécimens de près de 2 m (si vieux.....). Finalement avec un peu de patience on fini par pouvoir les cultiver assez facilement ces belles orchidées, j'ai changé les miennes (10) de pot et mis de la nouvelle terre pour orchidées, elles sont superbes à présent et offrent de nouvelles pousses qu'il faudra à nouveau empoter. Tiens nous au courant de l'évolution de tes beaux présents (chouette les livres !).
RépondreSupprimerBonjour mon prenom est Chris
RépondreSupprimerCe n'est pas un "spam"
Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
Vous allez représenter votre pays
S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
Donnez le Nom du blog et son Url
Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous.
Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
Nous suivons votre blog
http://world-directory-sweetmelody.blogspot.fr/
Bon Blogging
****************
Vous pouvez transmettre cette invitation à vos amis
De bien jolis cadeaux... c'est bon d'être gâtée... et ce ne sont pas tes belles orchidées qui vont dire le contraire, car j'imagine que tu prends soin d'elle avec attention, elles sont superbes !
RépondreSupprimerNous avons eu à une époque de nombreuses orchidées qui refleurissaient bien; l'été , nous les mettions à l'extérieur. Et puis, petit à petit , elles ne fleurissaient plus ; nous leur faisions des bains mais elles n'appréciaient sans doute pas notre eau calcaire; bref, elles ont périciclités et nous avons arrêtés notre petite collection.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter une belle année 2015 en espérant que tu nous feras un article sur les jardins de Chaumont .....