Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

jeudi 28 août 2014

La danse du diable

J'aime tester et intégrer de nouvelles plantes dans mon jardin et il n'y a bien que la belle saison qui  nous offre un choix plus large mais surtout la chaleur que demande toutes ces belles indigènes afin qu'elles nous donnent le meilleur d'elles même. Je vous parle bien sûr de semis, ces petites graines parfois faciles et parfois indomptables qui nous permettent un choix plus vaste que les jardineries qui a mon goût ont toujours trop souvent des annuelles trop communes.

J'aime ce moment où la petite plantule décide de pointer le bout de son nez !!!!!
J'aime aller tous les jours, la voir grandir  et la bichonner !!!!!!
Et j'attends toujours avec impatience, le moment de la floraison.

Mais pour dénicher de nouvelles graines, il faut avoir l'oeil et il faut du temps pour trouver ces raretés, il y a tellement de sites sur internet qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. 

J'ai donc semé "Ibicella lutea" en mai. Une annuelle herbacée rampante qui  va nous transporter en Amérique du Nord, son pays d'origine. Elle est aussi appelé "Griffe du diable Plante à cornes où tout simplement Ibicelle".

Ses feuilles sont couvertes de cils glanduleux qui dégagent une odeur  puante lorsqu'on les froisse, alors j'évite de les toucher. Une autre particularité, elle capture les insectes ailés qui se collent sur ses feuilles et la photo suivante va vous le prouver !!!!! Elle fait donc partie des plantes carnivores, mais si elle sait capturer les insectes qui cherche à la parasiter, elle ne les digère pas. Elle ne possède pas  cette capacité de secréter des enzymes digestives, on appelle donc ces plantes des "Protocarnivores"


Voici la fleur, une couleur jaune avec un soupçon de rouge en son coeur. J'espère voir des fruits à maturité mesurant 10centimètres, de couleurs noires, hérissés de petits piquants. Ils sont décoratifs en forme de griffes, d'où son nom "Griffe du diable".


Malgré l'inconvénient qu'elle dégage avec cette odeur un peu nauséabonde, elle me plaît bien. Je l'ai planté dans un pot, c'est préférable pour une première ainsi  j'arrive mieux à la cerner et je l'ai fait grimper au lieu de  ramper. Elle est placé du côté du massif jaune.




Certaines plantes ont la particularité d'être attrayante par leur fleur, leur feuillage, leur écorce......Et bien si j'ai choisi Ibicella, c'est surtout pour ses fruits alors j'espère qu'elle sera satisfaire mon désir et je ne manquerais pas de vous montrer ma récolte, si récolte il y a .............................Et surtout cela reste une fierté d'avoir réussi le semis.

Je vous souhaite une agréable journée, merci de prendre le temps de me lire.
A bientôt.


12 commentaires:

  1. Oh super, jolie découverte, je n'en avais jamais entendu parlé.
    Merci merci merci, j'adore découvrir de nouvelles espèces et encore plus quand elles ont originales comme celle ci.
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est originale, maintenant j'attends avec impatience la forme des ses fruits. Bonne journée David, bisous

      Supprimer
  2. Bravo Anny, c'est une belle réussite !
    Je ne connaissais pas non plus cette plante mystérieuse.
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud, nous sommes entouré de tellement de plantes plus belles les unes que les autres. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bravo pour ce semis réussi croisons les doigts en attendant de voir les griffes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette plante, merci de me la faire découvrir.
    J'espère que tu auras des fruits :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine, je les attends avec impatience.

      Supprimer
  5. Bravo pour cette réussite!Je trouve la fleur plutôt jolie! Tu m'avais donné très envie d'essayer la cobée...j'ai d'abord eu du mal à trouver des graines...ensuite mon 1er semis a été entièrement dévoré par les limaces et escargots...je n'ai pas baissé les bras et aujours'hui je suis en attente impatiente de découvrir la toute 1ère fleur! Merci Anny pour ces belles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ton semis réussi. J'ai également perdu le premier semis et le second a tardé, ma cobée n'aura pas le temps de fleurir, j'en suis sûre, je vais la déterrer et la mettre en pot pour l'an prochain. Je verrais bien si j'arrive à la conserver jusqu'à la belle saison. Je suis si déçue de l'avoir râté, que j'attends tes photos avec impatience.

      Supprimer
  6. Je suis admirative moi qui suis nulle en semis sûrement par manque de patience !! une plante inconnue pour moi que je suis ravie de découvrir et dont j'ai hâte de voir les fruits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Nathalie, il y a des semis très facile et qui lève très vite. Il faut choisir les plus faciles ainsi tu seras contente et tu auras envie de tenter d'autres plantes plus difficiles. Je ne dirais pas qu'il faut être patiente mais surtout il faut beaucoup de surveillance.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.