dimanche 31 mars 2013

Floraison Echeveria

Des nouvelles de ma plante "Echeveria", elle débute sa floraison.
Vous pouvez avoir accès au premier article  ICI


jeudi 28 mars 2013

Le club des cinq

Le club des cinq  " jeu de Marie-Claude "

J'ai cherché dans mes anciennes photos du orange et c'est une couleur que  j'ai toujours dans mon jardin. Moi j'aime bien cette couleur lumineuse que l'on peut associer avec beaucoup d'autres couleurs à mon goût. 
Je débute par la capucine que je sème tous les ans. Je la cultive surtout par le fait qu'elle attire  les pucerons, ainsi mes rosiers en sont moins envahis


Vient ensuite la bignone  qui fait parler bien des passants car elle fleurit du côté rue et tous les ans elle est très florifère, jugez  plutôt sur cette photo et là vous  n'en voyez que la moitié.


Je continue avec un cactus très facile à faire fleurir, il faut juste faire attention à ses piquants. On le trouve sous  le nom de Aylostera  où bien Rebutia. C'est une plante très facile pour les débutants car elle a l'avantage de fleurir très jeune, elle est originaire de Bolivie.


Le quatrième le kniphofia où tison du diable. 
J'ai tenté un nouveau coloris l'an dernier mais il n'a pas fleurir. Espérons que cette année il fasse au moins une fleur, il est de couleur blanc, vert.


Et je termine par un rosier grimpant dont je ne connais pas le  nom. Cela fait très longtemps que je l'ai et je cherche toujours son identité. Si quelqu'un connaît ?  Alors je vous présente "Polka", merci les amies (s).


Et j'aurais pu rajouter l'hémérocalle, le lys fleur que j'adore, le calendula, l'iris, la renoncule,  le pavot de californie et bien d'autres rosiers........ Finalement il n'y a que l'embarras du choix.

lundi 25 mars 2013

Romarin Officinalis

"Rosmarinus "

C'est un arbrisseau  de  la famille des labiées qui pousse à l'état sauvage dans les terrains calcaires, les garrigues près du pourtour méditérranéen. Il est largement utilisé en cuisine comme herbe condimentaire et connue depuis le moyen-âge. C'était une plante sacrée pour les romains qui en faisaient des couronnes lors des mariages et des enterrements. Les chrétiens l'associaient à la Vierge Marie qui, selon la légende, se serait reposée sur un buisson  de romarin : "C'est de ce jour que ses fleurs ont la couleur du ciel". 


De plus près je trouve que sa fleur ressemble à une orchidée 
et j'aime beaucoup son odeur.


Mais sachez qu'il a un ennemi  "La Crysomèle" qui est un redoutable coléoptère. Cet insecte est comparable au doryphore et fait beaucoup de dégâts. Sur la photo de gauche on aperçoit une larve dessous la branche. Au début vous trouvez des larves qui deviennent rapidement de beaux insectes aux élytres métalliques. J'ai eu la malheureuse idée de ne pas l'enlever sur une plante et bien elle ne fleurit pas et  les feuilles de ce romarin sont toutes desséchées, je vais devoir le tailler sévèrement et sévir sérieusement. 


Le romarin est également appelé herbe à couronne où herbe aux troubadours. En cuisine il aromatise grillade, marinade, poisson et sauces diverses. Il est utilisé en infusion pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et digestives. 
Et c'est l'ami des jardiniers, il repousse  notamment la mouche de la carotte et les piérides du choux.

Il a tout pour plaire et sans entretien particulier, la seule éxigence est de le planter plein sud et croyez moi il  vous sera très dévoué  tout simplement parce qu'il est le symbole de la fidélité.

Ribes sanguineeum

Parmi les arbustes fleuris actuellement, il y a aussi le groseillier à fleurs "ribes sanguineeum" où Cassis-fleur que l'on rencontre dans beaucoup de jardins. Il est originaire d'Amérique du Nord et  peut atteindre 3mètres de haut. Moi je le connaissais sous la famille des saxifragacées et je le rencontre aussi sous la famille des grossulariaceaes !!!!!  Le genre ribes comprend à peu près 150 espèces, mais ici je vous parle du groseillier ornemental et non celui producteur de fruits. Ses branches exhalent un parfum épicé et si vous désirez le multiplier il vous suffit de couper des rameaux aoûtés ou bien encore  faire des semis;


dimanche 24 mars 2013

Mes arbustes qui font le printemps

La tradition veut que j'aurais dû  vous parlez du buis, puisque c'est le dimanche des rameaux où dimanche de palmes selon les régions. Et bien non, aujourd'hui je vous parlerais de magnolia, de kerria et de viburnum. Ces arbustes qui débutent actuellement leur floraison et qui illuminent cette journée qui débute avec  un ciel bien gris . Cette photo c'était hier, une sublime journée digne d'un vrai printemps et oui en ce moment le soleil  joue avec mes  nerfs.


"Le magnolia stellata "

De la famille des magnoliacées, c'est arbuste nous offre une jolie floraison étoilée et parfumée. Comme vous pouvez le constatez sur la photo les fleurs arrivent avant les feuilles. Cet un arbuste de croissance lente qui  n'atteint pas plus de 3 voir 4 mètres de  haut. Dans mon  jardin, je l'ai taillé et j'ai gardé une tige maîtresse, maintenant c'est  un petit arbre.


"Le Kerria  japonica" ou Corète du Japon.

Dont j'ai déjà fait l'éloge dans un précédent article, mais c'est surtout en  mars qu'il  est à son apogée. Et comme je ne connais pas encore toutes les possibilités pour afficher les liens et si vous avez envie d'en savoir plus vous pouvez cliquer sur arbuste dans que se passe-t-il au jardin.  ICI   Ah j'ai l'impression que ça marche, merci ma bonne samaritaine.



Et le sublime "Viburnum Carlesii" 
surnommé également "Viorne de Carles"

Je pense que si le temps le permet, il va bientôt déployer ses fleurs d'un  parfum envoûtant, c'est une merveille. Il appartient à la famille des adoxaceae. Au début ses boutons sont rouges, mais ses fleurs seront roses . Outre son parfum envivrant il est aussi intéressant à l'automne car son feuillage prend une très belle teinte rouge. Je pense qu'il aura droit à un autre article lors de sa floraison, j'en aurais peut-être appris plus sur l'informatique et  je serais peut-être faire le lien, à moins qu'un bon samaritain passe par là et veuille bien me l'expliquer !!!!!  

Je vous souhaite un très bon dimanche et souvenez-vous du dicton
"En mars vent ou pluie, que chacun veille sur lui"


samedi 23 mars 2013

Les jacinthes

Comment ne pas faire un article sur les jacinthes, inconcevable !!!

Il y en a de toutes les couleurs et souvent des tons très doux.
Elles nous viennent d'Asie et plus précisément  de l'Iran et du Turkménistan.
Mais comme beaucoup de fleurs, la jacinthe a aussi droit à sa légende.

De son vrai nom Hyacinthus, c'est  une bulbeuse qui fait partie de la famille des Hyacinthaceae. Ce nom vient de la mythologie grecque et fait référence à Hyacinthe ou Hyacinthos le plus jeune fils du roi de Sparte. Il était d'une beauté extraordinaire et fut courtisé par Thamyris le premier homosexuel et Apollon. Hyacinthos accorda ses faveurs à Apollon qui le tua accidentellement alors qu'il lançait un disque.  Celui-ci très attristé  transforma les gouttes de sang de Hyacinthos en fleurs.


Comment  ne pas être attiré par son parfum  !!!!


Comment ne pas résister à toutes ces nuances de rose où de violet !!!!
Ici vous reconnaissez "Reine des violettes" en bas à gauche


Et toute cette gamme de bleue et naturellement j'ai le coloris blanc.......
Le blanc ma couleur préférée pour les fleurs.


Cette bulbeuse ne possédait que des fleurs simples lorsqu'elle fût introduite en Europe. C'est Pieter Voorhelm un hollandais qui vers 1680 lui conféra des fleurs doubles. Même si avec les années, les bulbes deviennent parfois des bulbilles avec plein de petites fleurs simples comme à  leur origine, je crois bien que ce sont  mes préférées . Je les déplace simplement pour rassembler tous les mêmes coloris car parfois elles font des mutations et je préfère le monochrome.

Dans le langage des fleurs on lui attribut la bienveillance et la joie du coeur.


Osmanthus burkwoodii

Quand la belle saison arrive je vais toujours faire un p'tit tour au jardin après le déjeuner. Et hier il faisait un beau soleil et pas de bol  je devais retourner au boulot, pas de jardinage pour ce bel après-midi ensoleillé, dommage. Et devinez qui m'a séduit par son parfum et j'ai même été très surprise par tant d'effluves. Mais  il n'y avait pas que moi à humer et admirer  cet arbuste, le papillon et les abeilles m'avaient déjà devancés.

Vous le reconnaissez " l'osmanthus burkwoodii".


C'est un arbuste qui nous vient d'Asie et d'Amérique du Nord. Il fait parti de la famille des oléacées. Il a un feuillage persistant et une jolie floraison blanche. On peut le tailler sans problème et le must c'est son parfum à odeur de jasmin.




Voyez ce papillon comme il se régale !!!!



Ah enfin du soleil et les papillons qui reviennent. Si ça sent pas le printemps tout ça........
Même si la météo a annoncé à nouveau du froid pour la semaine prochaine.
 Et bien ce qui est pris, est pris...............



jeudi 21 mars 2013

Mon jardin au fil du temps

Bloggeuse depuis simplement quelques mois et ne vous ayant montré  jusqu'ici que mes plantes en solitaire, il va bien falloir que je vous montre ce qui se passe dans  mon jardin. Et profitant de l'arrivée du printemps qui en principe est une saison qui nous offre beaucoup de changements de jour en jour, voici  une  scène qui a mûri cette hiver et la voici prête pour accueillir les nouveaux arrivants.
Cela se passe devant mes fenêtres de cuisine, alors dès le petit-déjeuner j'ai ce spectacle que je trouvais beaucoup trop chargé à mon goût. J'ai donc arraché le laurier-tin, le berberis et  le conifère ainsi que des vivaces et bulbes que l'on ne voit pas forcément très bien sur la photo mais il m'est pas facile de retrouver des photos. J'ai aussi taillé l'if  pour lui donner une forme plutôt en arbre qu'en arbuste, ce qui donne beaucoup plus de légèreté et de lumière à  ce coin trop sombre. De cette façon les  plantes qui sont dessous en profiteront beaucoup plus et je pense qu'elles seront plus florifères. Ma plus grande déception c'est de ne pas prendre suffisament  des plans plus large du jardin, c'est dommage et je m'en rends compte maintenant et c'est pourquoi j'aurais un autre regard et j'obligerais mon oeil  à être  attiré plus souvent par des scènes et pas  seulement par des macros.


Remodelage des contours du parterre et j'ai semé de la pelouse en attendant que mon projet mûrisse.
Me voici avec un mur bien vide, juste le rosier que j'ai attaché provisoirement et dont je ne connais  même pas la variété car il y a très longtemps que je l'ai , je suis toujours en recherche de son identité.
Et je me décide de mettre des dalles près du mur qui va recevoir un banc pas plus joli que ça que j'avais dans un autre coin du jardin et qui a besoin d'être nettoyé mais cela me donne déjà une idée du résultat, vous verrez la photo en bas de l'article.


Ensuite j'ai demandé à mon mari de me confectionner une petite pergola  avec du fer à béton que j'ai agrémenter d'une vieille souche de bignone. Comme j'adore faire des couronnes avec toutes les branches où les lianes qui traînent au jardin, j'ai donc pu confectionner une voir même deux couronnes que j'ai assemblées et accrochées sur le mur. Celles-çi ont été faîtes avec de la vigne vierge (parthénocissus).
Le résultat, le voici à gauche avec mon vieux banc et à droite avec un banc donc j'ai eu le coup de coeur et qui restera toujours au jardin puisqu'il est en fer. De chaque côté  je fais  grimper, à gauche en arrière plan mon rosier inconnu de couleur rose et en avant un akébia aquinata Cream form. A droite, en arrière plan un houblon doré et en avant une clématite viticella Etoile.


Cette perspective pour vous montrer la souche de ma bignone que je ne me suis pas résolue à mettre dans la cheminée et bien voilà, elle a trouvé sa place, je l'ai bien attachée à la structure en fer.  Et la première couronne confectionnée, une deuxième va suivre et même une boule en osier au centre que l'on ne voit pas bien sur la photo, mais je la trouve trop petite. Système D, dès que j'ai de nouvelles lianes, confection d'une  plus grosse boule.

Pour le moment le résultat final me satisfait et je prèfère de beaucoup mon nouveau banc en fer forgé cela donne un côté un peu romantique et le romantisme au jardin j'adoooore.
Maintenant comment vont se comporter mes nouvelles plantations ? Est-ce-que j'ai fait le bon choix ? Je vous précise que ce mur est plein sud et quand le soleil tape, il tape vraiment,  mais par contre le mur réfléchi cette chaleur la nuit. Comme  il sera bon de profiter du jardin à cet endroit et à l'ombre des fleurs et j'ai déjà une invitée, ma petite minette adore s'y prélasser dès qu'il y a du soleil.

dimanche 17 mars 2013

Mes petites plantules

Des p'tits s'mis, des p'tits s'mis
Encore des p'tits s'mis     
♫♫♫♫♫♫

Des nouvelles de mes petites graines dont certaines du seeds of love. Alors tout ce passe bien à la nurserie, pas de souci particulier. Beaucoup d'attentions et de soins. Pulvérisation tous les jours voir même deux fois par jour car elles sont devant une fenêtre plein sud et près d'un radiateur et les contenants étant petits, le terreau sèche vite.

Bon,  je vous fais les présentations.

Lupin blanc

Salvia 

Agastache

Pyrèthre 

Pois de senteur et Capucine des Canaries

Et celle-ci l'avez-vous reconnue ?
C'est une cobée avec sa petite graine encore collée aux feuilles

Des p'tits pots, des p'tits  pots, encore des p'tits pots
Toujours des p'tits pots, des petits pots, des petits pots....
♫♫♫♫♫♫

Il va bientôt falloir que je sorte tout ce p'tit monde au jardin afin qu'elles s'habituent à l'extérieur car elles sont bien tendres ces p'tites jeunettes. J'espère qu'elles ne vont  pas se chopper une bonne grippe avec toute l'attention que je leur porte depuis leur mise en terre, elles n'ont qu'à bien s'tenir. Je leur demande juste de me remercier par leurs beaux atouts à la belle saison, c'est tout de même grâce à moi qu'elles ont la chance de faire partie de ce monde si merveilleux qu'est le jardin.

J'ai également fait des semis à l'extérieur sous chassis avec un voile de protection. Et bien figurez-vous que pratiquement toutes les graines lèvent et en un temps record, alors je me demande  si  l'année prochaine je ne vais pas mettre tout le monde à la même enseigne, c'est beaucoup  moins de tracas. Bon il est vrai que ce sont des graines peut-être moins fragiles  : pied d'alouette, pavot, aquilégia, lychnis, rose trémière, digitale, mina lobata, nigelle de damas, oeillet de poète.

 Et Messieurs les gastéropodes, oui c'est à vous que je m 'adresse, rester  dans votre coquille où aller vous restaurer chez le voisin car  mon jardin n'est  pas inscrit sur le guide du routard...

Ah que j'ai hâte de voir tout ces belles demoiselles embellir le moindre coin de mon jardin. 
Et pas d'inquiétude y aura d'la place pour tout le monde. 

A bientôt pour un nouvel épisode.

samedi 16 mars 2013

Mes orchidées

Les orchidées sont vraiment des plantes pas comme les autres.
Je reste toujours très admirative devant leurs fleurs 
qui possèdent ce petit côté très stylisé.

Je n 'arrive pas faire refleurir beaucoup de variétés et c'est pour ça que  je suis fière de pouvoir cultiver et conserver ces quelques  phalaénopsis qui me font le plaisir et l'honneur de refleurir tous les ans à la même période et cela pendant presque six mois. C'est la reine des appartements, il existe non moins de cinquantes espèces épiphytes, originaires d'Asie et d'Océanie.
La première orchidée tropicale fut introduite dans nos pays en 1768 et c'était une Brassavola nodosa et elle n'a guère suscitée de vocations. Il faudra attendre le XIXème siècle qui sera le début d'une véritable folie et l'orchidée va faire la coqueluche de toute  l'Europe et plus spécialement l'Angleterre qui était alors reine des mers. 


Si leur température préférée se situe entre  23 et  25°C, chez moi elles se satisfont de bien moins. Ce qu'il leur faut surtout c'est de la lumière et paraît-il une différence de température entre le jour et la  nuit. Toujours est-il que moi je les mets à l'extérieur au Nord dès le mois de mai et surtout surveillance des gastéropodes qui sont friands de leurs feuilles, retrouver des feuilles avec des trous ce n'est pas très esthétique.........Ensuite après une première gelée, elles intègrent la maison toutes rassemblées et posées sur un plateau rempli de cailloux pour assurer un bon drainage. Un arrosage une fois par semaine sur les racines et le tour est joué. Surtout ne jamais mettre de cache-pot, le phalaénopsis à besoin de lumière via ses racines pour se développer et ne jamais couper ses racines aériennes, elles sont le signe d'une bonne santé.


Malheureusement je n'ai pas le nom de la variété exacte;
Alors voici celui que j'appelle "le strié" qui est le premier à fleurir




Celui-ci je pense que c'est la variété "Zuma gold" 
qui a une couleur plutôt vert pâle.


 Et bientôt vont éclore une variété de couleur bordeaux, velours



J'ai vu il y a quelques temps une émission sur les serres de Marcel Lecoufle situé à Boissy Saint-Léger (94), mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir visiter ces serres.  Ce "chercheur d'orchidée" a depuis longtemps fait la réputation d'être un des plus grands connaisseurs mondiaux des orchidées. C'est une entreprise familiale qui fut créee en 1886 et elle fût probablement la plus ancienne pépinière dans le monde qui resta  dans la même famille.

J'espère avoir susciter des vocations
A bientôt pour des nouvelles de mon orchidée bordeaux, velours 


Bouquet printanier

Quoi de plus agréable de commencer la journée avec un bouquet printanier. 
Puisque l'hiver semble ne pas vouloir laisser sa place......
En attendant laissons entrer le printemps dans la maison.


 J'ai donc cueilli quelques narcisses où quelques jonquilles du jardin comme vous voulez et je les ai simplement agrémentées de quelques branches de  noisetier. Ainsi elles n'iront pas nuire à leurs copines, car savez-vous que les narcisses secrètent un suc toxique  et qu'il est préférable de ne pas les mélanger avec d'autres fleurs.


De la famille des amaryllidacées,  le narcisse où la jonquille est un bulbe qu'il faut mettre à l'automne dans un sol ordinaire ensoleillé où à mi-ombre.  Comme tous les bulbes, laisser sécher le feuillage, c'est la seule exigeance si vous voulez qu'elle soit fidèle. 


Quand à savoir si c'est un garçon où  une fille !!!!!
Pour moi c'est la même fleur, la jonquille on la retrouve dans les champs à l'état sauvage et le narcisse est le nom savant de la jonquille. D'autres disent que les fleurs qui  portent des corolles en trompette sont des jonquilles et  que celles qui ont des corolles courtes sont des narcisses.


Et puis tout le monde connaît le mythe célèbre. 
Selon la légende et il y en a bien d'autres. 

Narcisse fils du fleuve Céphise et de la nymphe Liriope, était promis à une  longue vie à condition qu'il ne vît jamais son très beau visage. Mais Echo nymphe des sources et des forêts tomba amoureuse de lui, elle était privée de langage, alors pour attirer l'attention de Narcisse qui ne montrait que mépris et indifférence aux autres, elle implora Némésis, déesse de la vengeance divine qui le punit en le faisant boire à une source laquelle lui renvoya sa propre image. Narcisse s'en éprit et prit racine et se transforma en fleur.

Et c'est ainsi que dans le langage des fleurs
 le narcisse où la jonquille on leur attribut 
 Amour de soi-même, égoïsme, être sans coeur.


jeudi 14 mars 2013

Mes plantes succulentes

Mes succulentes, c'est toute une histoire.
Et pourtant un terme à connotation gastronomique qui n'a rien à voir avec la cuisine.

En voici trois réunies dans le même contenant, mais comme elles ont bien grandies, je vais devoir les séparer dès la floraison terminée. Eh oui  si vous regardez bien  la photo de plus près on aperçoit des petites tiges qui montent, qui montent et bien ce sont les fleurs. Comme ses cousines, elles ont passé l'hiver dans la remise à la lumière et surtout je ne le répéterais jamais assez pas d'arrosage car risque de pourriture.


Je vous présente "Echeveria", plante très populaire, originaire du Mexique et d'Amérique.
Jolie rosace qui rougit sur ses pointes dès qu'elle prend le soleil.

  
Voici une autre  variété d'écheveria avec un feuillage plus soutenu. 
Elle est la première à me gratifier de sa floraison rouge, orangée.

Et voici  "Pachyveria"
Avec ses feuilles de couleur un peu bleutée, elle nous vient du Mexique.
Elle porte également une hampe de fleurs en forme de clochette et regardé bien, une hampe florale se prépare et c'est la première fois, j'attends le spectacle avec  impatience. Et voyez tous ces rejets, je pourrais multiplier la plante inlassablement.


Ce sont des plantes qui peuvent se développer très facilement en plein air et avec très peu d'arrosage. Pour un jardinier débutant c'est également une plante très facile à multiplier. L'avantage c'est qu'elles supportent très bien le soleil et la sécheresse. Mais dans ma région impossible de les planter en pleine terre, elles ne le supporteraient pas.
Je vous laisse la découvrir un peu plus sur ce site spécialiste des plantes grasses que j'ai découvert tout à fait par hasard et vous savez bien comme le hasard fait bien les choses ........
http://www.arreesucculentes.com/

J'aimerais vraiment que l'on s'attarde un peu plus sur ces plantes curieuses.
Et un jardinier c'est toujours curieux, n'est-ce-pas ?

mardi 12 mars 2013

Carolyn Fry

Aujourd'hui il est très facile de remplir son jardin de plantes 
originaires des quatre coins du monde. 
Combien d'explorateurs ont risqué leur vie  pour dénicher 
des spécimens rares et les nations se disputaient certaines denrées. 


Ce livre raconte l'histoire de chasseurs de plantes d'hier et d'aujourd'hui.
Et je remercie tous ces pionniers qui nous permettent  de profiter 
d'une gamme très large de plantes pour nos chers jardins.

Cette grande aventure débute au XVème siècle av.J.C avec la reine d'Egypte "Hatchepsout" qui fut la première à faire voyager les plantes en rapportant des arbres à encens.  A l'époque les résines odorantes étaient recherchées pour leurs vertus  médicinales ainsi que pour les rituels religieux. 

Plus tard, ce sont les armées romaines et musulmanes qui emportèrent les plantes qui leur étaient utiles.  Vint ensuite Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan qui font  partie de ces grandes expéditions maritimes des XVème et XVIème siècle et qui avaient pour  mission de trouver des épices : poivre, clous de girofle, muscade, cannelle, gingembre.....

Vers la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle en Occident, la plantation de jardins devint un passe-temps pour les fortunés, et bien heureusement que je  ne suis pas née à cette époque, j'aurais été  drôlement frustrée de ne pas avoir de jardin car je ne fais pas partie de ce monde  "des hommes fortunés".
Et ce n'est qu'au XVIIIème siècle  que les jardins botaniques commencent à utiliser d'autres plantes que les plantes médicinales, dès lors  les plantes exotiques s'exposent en Europe.

Tout le monde a entendu parler de Carl Linné qui créa le  système de classification :  le premier terme indique le genre, le second l'espèce suivis par la mention de celui qui a donné le nom à la plante.

Ce livre est très agréable  et relate l'histoire de toutes les plantes que nous chérissont nous tous passionnés de jardinage. C'est  un ouvrage  facile à lire et très bien imagé qui nous plonge bien des années derrière nous et nous permet de comprendre combien il est parfois difficile et toutefois très  important de conserver une telle richesse.


C'est ainsi qu'à travers nos jardins,
les plantes nous offrent  de fabuleux voyages. 

dimanche 10 mars 2013

Douceur de Mars

La nature se réveille.
Mais quand sera-t-il demain 


J'étais partie pour écouter la sérénade des geais
Et regarder leurs ébats amoureux
Et comme il est très difficile de capturer un seul cliché
Je suis revenue  avec ce petit morceau  de mousse 
Où germe une graine et que les oiseaux n'ont pas encore picorée
Ainsi que ce prunier en fleur sous un ciel tout bleu.
Mais le froid nous espionne  et la  neige est attendue
Profitons encore de cette douceur d'une journée de mars
Car dans les jours à venir l'hiver fera  son retour.


vendredi 8 mars 2013

Des couleurs au jardin

 Le jardin rosit de plaisir, s'enivre de parfum......
Un vrai bonheur.


Outre l'héllébore qui a déjà bien entamé sa floraison, voici la jacinthe et la fleur du groseillier.
Les clématites débourrent leur feuillage et je pense que c'est un ornithogalum qui pointe le bout de son nez, à vérifier au fur et à mesure de sa floraison.


Et voici deux petites scènes tout en douceur, on aperçoit les rosiers qui démarrent, une primevère sans  souci et le feuillage déjà bien imposant des tulipes.


Au premier plan ce sont des plants de phlox de drummond que j'avais semé l'an dernier et qui n'ont jamais fleuris, ils sont considéré comme des annuelles, j'espère que le froid ne va pas les anéantir, ils ont bien tenu jusqu'à maintenant, j'aimerais enfin voir leur fleur et leur couleur. 


Cette petite semaine de vacances m'a permis de nettoyer le jardin et 
pour une fois le soleil était de la partie, c'était bien agréable. 
Printemps tu peux venir je suis prête à t'accueillir ......