mardi 12 mars 2013

Carolyn Fry

Aujourd'hui il est très facile de remplir son jardin de plantes 
originaires des quatre coins du monde. 
Combien d'explorateurs ont risqué leur vie  pour dénicher 
des spécimens rares et les nations se disputaient certaines denrées. 


Ce livre raconte l'histoire de chasseurs de plantes d'hier et d'aujourd'hui.
Et je remercie tous ces pionniers qui nous permettent  de profiter 
d'une gamme très large de plantes pour nos chers jardins.

Cette grande aventure débute au XVème siècle av.J.C avec la reine d'Egypte "Hatchepsout" qui fut la première à faire voyager les plantes en rapportant des arbres à encens.  A l'époque les résines odorantes étaient recherchées pour leurs vertus  médicinales ainsi que pour les rituels religieux. 

Plus tard, ce sont les armées romaines et musulmanes qui emportèrent les plantes qui leur étaient utiles.  Vint ensuite Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan qui font  partie de ces grandes expéditions maritimes des XVème et XVIème siècle et qui avaient pour  mission de trouver des épices : poivre, clous de girofle, muscade, cannelle, gingembre.....

Vers la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle en Occident, la plantation de jardins devint un passe-temps pour les fortunés, et bien heureusement que je  ne suis pas née à cette époque, j'aurais été  drôlement frustrée de ne pas avoir de jardin car je ne fais pas partie de ce monde  "des hommes fortunés".
Et ce n'est qu'au XVIIIème siècle  que les jardins botaniques commencent à utiliser d'autres plantes que les plantes médicinales, dès lors  les plantes exotiques s'exposent en Europe.

Tout le monde a entendu parler de Carl Linné qui créa le  système de classification :  le premier terme indique le genre, le second l'espèce suivis par la mention de celui qui a donné le nom à la plante.

Ce livre est très agréable  et relate l'histoire de toutes les plantes que nous chérissont nous tous passionnés de jardinage. C'est  un ouvrage  facile à lire et très bien imagé qui nous plonge bien des années derrière nous et nous permet de comprendre combien il est parfois difficile et toutefois très  important de conserver une telle richesse.


C'est ainsi qu'à travers nos jardins,
les plantes nous offrent  de fabuleux voyages. 

2 commentaires:

  1. Très intéressant Anny Sha, ce livre doit être bien magique et nous emporter très très loin. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ce livre est très intéressant et surtout très agréable de par ses multiples photos. Pour moi indispensable quand on est passionné de plantes. Un livre de chevet à lire et relire.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.