jeudi 21 mars 2013

Mon jardin au fil du temps

Bloggeuse depuis simplement quelques mois et ne vous ayant montré  jusqu'ici que mes plantes en solitaire, il va bien falloir que je vous montre ce qui se passe dans  mon jardin. Et profitant de l'arrivée du printemps qui en principe est une saison qui nous offre beaucoup de changements de jour en jour, voici  une  scène qui a mûri cette hiver et la voici prête pour accueillir les nouveaux arrivants.
Cela se passe devant mes fenêtres de cuisine, alors dès le petit-déjeuner j'ai ce spectacle que je trouvais beaucoup trop chargé à mon goût. J'ai donc arraché le laurier-tin, le berberis et  le conifère ainsi que des vivaces et bulbes que l'on ne voit pas forcément très bien sur la photo mais il m'est pas facile de retrouver des photos. J'ai aussi taillé l'if  pour lui donner une forme plutôt en arbre qu'en arbuste, ce qui donne beaucoup plus de légèreté et de lumière à  ce coin trop sombre. De cette façon les  plantes qui sont dessous en profiteront beaucoup plus et je pense qu'elles seront plus florifères. Ma plus grande déception c'est de ne pas prendre suffisament  des plans plus large du jardin, c'est dommage et je m'en rends compte maintenant et c'est pourquoi j'aurais un autre regard et j'obligerais mon oeil  à être  attiré plus souvent par des scènes et pas  seulement par des macros.


Remodelage des contours du parterre et j'ai semé de la pelouse en attendant que mon projet mûrisse.
Me voici avec un mur bien vide, juste le rosier que j'ai attaché provisoirement et dont je ne connais  même pas la variété car il y a très longtemps que je l'ai , je suis toujours en recherche de son identité.
Et je me décide de mettre des dalles près du mur qui va recevoir un banc pas plus joli que ça que j'avais dans un autre coin du jardin et qui a besoin d'être nettoyé mais cela me donne déjà une idée du résultat, vous verrez la photo en bas de l'article.


Ensuite j'ai demandé à mon mari de me confectionner une petite pergola  avec du fer à béton que j'ai agrémenter d'une vieille souche de bignone. Comme j'adore faire des couronnes avec toutes les branches où les lianes qui traînent au jardin, j'ai donc pu confectionner une voir même deux couronnes que j'ai assemblées et accrochées sur le mur. Celles-çi ont été faîtes avec de la vigne vierge (parthénocissus).
Le résultat, le voici à gauche avec mon vieux banc et à droite avec un banc donc j'ai eu le coup de coeur et qui restera toujours au jardin puisqu'il est en fer. De chaque côté  je fais  grimper, à gauche en arrière plan mon rosier inconnu de couleur rose et en avant un akébia aquinata Cream form. A droite, en arrière plan un houblon doré et en avant une clématite viticella Etoile.


Cette perspective pour vous montrer la souche de ma bignone que je ne me suis pas résolue à mettre dans la cheminée et bien voilà, elle a trouvé sa place, je l'ai bien attachée à la structure en fer.  Et la première couronne confectionnée, une deuxième va suivre et même une boule en osier au centre que l'on ne voit pas bien sur la photo, mais je la trouve trop petite. Système D, dès que j'ai de nouvelles lianes, confection d'une  plus grosse boule.

Pour le moment le résultat final me satisfait et je prèfère de beaucoup mon nouveau banc en fer forgé cela donne un côté un peu romantique et le romantisme au jardin j'adoooore.
Maintenant comment vont se comporter mes nouvelles plantations ? Est-ce-que j'ai fait le bon choix ? Je vous précise que ce mur est plein sud et quand le soleil tape, il tape vraiment,  mais par contre le mur réfléchi cette chaleur la nuit. Comme  il sera bon de profiter du jardin à cet endroit et à l'ombre des fleurs et j'ai déjà une invitée, ma petite minette adore s'y prélasser dès qu'il y a du soleil.

16 commentaires:

  1. L'avant me plaisait pour son opulence, cette ambiance intimiste, cet écrin de verdure ... et le résultat final me plait beaucoup aussi. Il est beau ce mur de pierres ! j'adoOoOore les murs de vieilles pierres !!! ♥ Il était caché, c'était dommage ... tu as bien arrangé ce coin, c'est très joli ces couronnes, j'en avais fais une il y a quelques années, en osier. J'essaierais bien avec la glycine, je n'ai pas encore essayé. Tu nous remontreras ce coin avec les floraisons !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi l'avant me plaisait mais il était difficile d'entretien et sombre et j'ai d'autres coins dans le jardin avec ce côté intimiste comme tu le dis si bien. Faire des couronnes avec de la glycine est une bonne idée, moi j'utilise surtout de la vigne vierge ou de la clématite golden tiara que j'ai d'ailleurs déplacée car elle est très envahissante. Je suis pressée de voir comment tout ça va se mélanger et bien sûr je mettrais des photos. Bonne soirée

      Supprimer
  2. J'adore tes couronnes, ça me donne envie d'en faire autant ! Et ton mur de pierres a beaucoup de cachet. Joli travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner l'envie de faire des couronnes, moi je ne peux pas m'empêcher d'en faire, j'en ai toujours qui sèchent en réserve et à noël ou pâques c'est plutôt sympa et avec les moyens du bord quand je vois le prix des couronnes dans le commerce. J'ai pu voir sur ton blog que tu aimais aussi beaucoup les pierres et ta maison est très jolie et tu as beaucoup d'espace pour le jardin, moi c'est un petit peu mon regret mais bon après il y a plus grand à entretenir même si on est passionnée, on n'a pas toujours le temps. Merci pour ton passage, bonne soirée.

      Supprimer
  3. Très joli jardin Anny... Le banc en fer j'adore... Nous en cherchons en ce moment, mais rien de très joli... Qu'il va faire bon dans ton jardin à l'arrivée des beaux jours... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith, le banc je l'ai trouvé par hasard et j'ai sauté sur l'occasion, il était à mon goût et dans mes prix. Les boutiques commencent à sortir tout leur attirail pour agrémenter le jardin, il faut regarder. Bonne soirée

      Supprimer
  4. J'aimais bien l'avant aussi mais il est vrai que le côté sombre refroidit nettement l'ambiance...Ton nouveau projet me plaît aussi, autant dans tes choix de plantes que pour ton décor romantique qui mettra d'autant plus en valeur cette partie de ton jardin à la belle saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis à Virginie, oui moi aussi j'aimais bien avant mais trop d'entretien et trop sombre. Et cette nouvelle scène va se démarquer des autres et je pense que le résultat va pas être mal. J'attends impatiemment le résultat.

      Supprimer
  5. C'est ravissant cette nouvelle version Anny, un ami décorateur me disait que pour éclaircir un coin, une pièce c'était le sol qui était important. Cela se confirme je trouve avec le dallage clair que tu as mis sous le nouveau banc, le mur ressort d'autant plus avec le banc noir maintenant. As-tu mis du feutre géotextile sous ton dallage ou du sable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline,
      Alors sous les dalles j'ai simplement mis du sable, je verrais dans le temps si l'herbe pousse trop à travers, je rajouterais un feutre. Et ton ami décorateur a raison, c'est vrai que le dallage éclairci tout de suite.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la première vue et le banc et la couronne sont vraiment fait pour aller ensemble, c'est ravissant :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvaine, ah que j'ai hâte de voir toutes ces grimpantes s'installer. Bonne soirée

      Supprimer
  7. C'est effectivement sympathique de découvrir des plans plus larges et ^plus détaillés!
    La scène que tu as réalisée avec cette jolie couronne et le banc est adorable!
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation Sophie, dorénavent je sais que je dois prendre les photos différement. Ah j'ai hâte de voir toutes ces couleurs. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Il ne te manque plus que la patine qui viendra avec le temps et je pense, contrairement à Maryline, qu'un peu de verdure dans le dallage pourrait apporter une touche plus naturelle. Pourquoi pas un peu d'helxine ou des érigérons karvinskianus ?
    En tout cas, j'adore ton mur de pierres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée de mettre un peu de verdure à travers le dallage, mais l'helxine ne va pas supporter le soleil, c'est plein sud, je pencherais plus pour l'érigeron. Les murs de pierre c'est très beaux et mon jardin en est en partie clos, mais avec la conjugaison de beaucoup de pluie comme cette année et le gel,il faut surveiller car ces murs peuvent éclater.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.