dimanche 25 août 2013

L'échinacea purpurea

C'est une jolie plante vivace avec des racines et des feuilles aux vertus médicinales. Je la trouve intéressante pour mon jardin car elle supporte ma terre légère, elle est très robuste et résistante malgré la sécheresse, c'est une des rares à ne pas me réclamer de l'eau. 





On la retrouve souvent en coloris jaune mais elle va se nommer "Rudbeckia" et elle pourra également être annuelle. Mais je n'en connais pas d'annuelle dans le coloris rose. Lorsque la fleur fane, il reste un coeur brun rougeâtre et comme les pétales desséchées ne font pas jolis et que j'adore ses gros coeurs, j'enlève les pétales sèches, ainsi il me reste un gros pompon qui agrémente mon massif très longtemps.



Outre son intérêt ornementale, c'est également une plante médicinale et les indiens d'Amérique du Nord utilisaient leurs racines et leurs feuilles pour soigner leurs plaies. On a découvert ses propriétés bactéricides en 1950, c'est pourquoi on trouve désormais dans le commerce des préparations à base d'échinacea utilisées comme désinfectant ainsi que pour soigner les affections des voies respiratoires.


Finalement  derrière ce gros coeur dur se cache une multitude de bienfaits.


Profitez bien de votre dimanche, moi il sera en famille et ce n'est que du bonheur.


16 commentaires:

  1. Coucou Anny, heureusement on peut encore se parler par ton blog. J'aime bcp le rudbeckia ou échinacéa , j'en avais des jaunes au jardin et ce , pendant des années. Elles ont disparu, mais je vais en replanter , j'aime bcp les roses et les oranges. Les tiennes sont très jolies !
    Bon dimanche, bisous . Liliane Macar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Liliane, cela me fait plaisir de te voir et j'espère que tu me rendras visite régulièrement car je t'apprécie. Je vais rajouter des variétés de cette plante à l'automne car elle se plait vraiment bien chez moi. Bon dimanche Liliane, bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Anny
    Je découvre le monde d'une passionnée ! Elles sont belles ces fleurs photographiées au fil des variations de lumière ! Plante médicinale donc, qui stimule aussi l'immunité, je dois avoir une teinture mère dans ma pharmacie :-)
    Bon dimanche ! Merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre passage sur mon blog. Je vous souhaite également un agréable dimanche. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Anny Scha,
    C'est une plante magnifique. Je possède le cultivar 'Fatal Attraction' qui illumine mon jardin et également le classique Rudbeckia fulgida dans ma rocaille. Je suis en quête d'autres variétés pour l'automne mais pas facile d'en trouver qui soient encore disponibles.
    A bientôt, Triton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Triton et bienvenue sur mon blog. Merci pour ces variétés, j'en prends note et je vais regarder sur le web. J'espère en trouver !!!!! Bonne soirée

      Supprimer
  4. Oh! merci ! Je les adore mais je n'ose pas en planter dans ma terre sèche et voilà que tu en présentes un qui supporte !
    Vite, dans mon panier ! lol
    Très bon dimanche en famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine, je les aime beaucoup et celle-ci c'est sûr elle est increvable dans mon jardin alors il n'y a pas de raison qu'elle ne se plaise pas dans le tien.

      Supprimer
  5. Avec la monarde, c'est ma plante de l'année. Facile à vivre, présente tout en restant discrète. Et tout comme la monarde, des vertus médicinales qui font qu'elle a toute sa place dans mon jardin. Par contre, j'ai été étonnée que tu l'associes aux rubeckias même si elles font toutes deux parties des asteriacées. Et en effet je retrouve leur association sur certains sites. Rustica appelle même l'échinacea purpurea: ruberckia pourpre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aimerais que la monarde s'installe comme cette échinacea dans mon jardin. J'ai retenté cette année un coloris rose et surprise il a l'air de s'installer, ce sont vraiment des vivaces fétiches. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Quelle belle et bonne idée que celle de garder les boutons, si tu veux bien Anny, je prends !J'utilise aussi l'échinacée en cure à l'automne et au printemps pour renforcer l'immunité. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les idées sont bonnes à prendre, pas de soucis. Je n'ai pas encore utilisé l'échinacée en cure mais je prends note. Bonne journée

      Supprimer
  7. Une belle fleur qui a fait sa première année avec succès cet été au jardin, j'en suis ravie.
    De bien belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci Margueriterose. Je trouve cette fleur indispensable dans un jardin et c'est pourquoi je veux absolument planter d'autres variétés. Mais vais-je en trouver ???

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'adore également cette echinacea qui fait merveille dans un massif. Seul reproche: je trouve que ses pétales se décolorent et sèchent bien trop vite par rapport aux variétés jaunes/orange (rudbeckias). Un peu dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est vrai qu'elle sèche très vite mais la variété jaune est moins facile à intégrer dans les massifs.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.