samedi 24 août 2013

Allez on continue la visite de Cheverny

Vous vous souvenez de la visite il y a quelques jours c'était ICI
Aujourd'hui, je vous montre le parc avec ses vues toutes aussi belles les unes que les autres. Ce château est beau de tous les côtés.


Sur la façade sud se trouve l'entrée et la possibilité de visiter l 'intérieur du château bien sûr, ce que nous n'allions pas manquer. Ensuite nous avons emprunté les allées du parc pour rejoindre l'arrière qui nous conduit  vers l'orangerie.



Pour rejoindre  l'Orangerie, nous traversons un jardin d'agrément de conception contemporaine qui était jadis occupé par un jardin à la française. Pas moins de 15 000 bulbes ont été plantés, alors au printemps le décor doit être magique. Cette bâtisse date du 18ème siècle, elle servait de remise aux orangers l'hiver. On dit que les premiers orangers auraient été rapportés d'Espagne à la Reine de Bretagne pour ses jardins à Blois. Pendant la seconde guerre mondiale une partie du mobilier national y trouva refuge dont paraît-il la célèbre Joconde. Aujourd'hui, elle est amménagée en café-salon de thé.

 

Vues prises de l'intérieur du château


Plusieurs points de vue de la façade Nord.






Ici c'est le jardin des apprentis, d'ailleurs un jardinier taillait la glycine. Regardez comme la structure épouse la forme du château et ses arbustes taillés en premier plan qui reprennent également les tours.





Un  énorme tilleul, sachez que ce parc possède des arbres remarquables plantés vers 1870. On peut y voir  liquidambar,  cèdre de l'Himalaya, séquoia, douglas vert, cèdre du Liban. Il est également possible de visiter le parc en voiture électrique pour les personnes qui ont plus de difficultées pour marcher mais  le terrain est plat et très facile.



J'ai jugé très intéressant cette perspective avec ces énormes pots de buis.


Le canal qui longe le parc, il est possible de le découvrir en bateau électrique. On peut y voir de bien belles grenouilles.




Voici à nouveau la façade Sud


Et la meute de chiens. Cheverny est aussi un haut lieu de Vènerie. Les chenils abritent une centaine de chiens français tricolores, avec le V de Vibraye marqué aux ciseaux en saison de chasse, d'octobre à mars.




La prochaine fois, je vous montre le jardin potager. Merci de votre visite, je vous souhaite une agréable journée, profitez bien des derniers jours de l'été. A bientôt.


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    tes photos sont vraiment magnifqiues. C'est bizaare je pensais jusqu'alors que Cheverny n'était qu'un château sans jardin (comme à Chambord) ... il faudra que j'y fasse le déplacement.
    Merci de ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir David, Cheverny est très intéressant à visiter tant par le château, on peut voir l'intérieur, que son parc et son jardin potager. Et les enfants se feront un plaisir de marcher sur les traces de tintin, milou et les autres et de voir les expériences du professeur Tournesol.

      Supprimer
  2. J'ai vu le château, il y a bien longtemps, je me rappelle de la façade - il était fermé aux touristes - et surtout des grands arbres... Merci, ce sont de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gine et oui et aujourd'hui c'est un plaisir de visiter l'intérieur et son parc et le jardin potager, je vais bientôt mettre un article de ce dernier.

      Supprimer
  3. De bien belles photos Anny, voilà un château que j'aimerai visiter. Les chiens sont vraiment magnifiques, belles meutes ! Merci pour cette remarquable visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline et merci. Ce château vaut le détour.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.