Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 2 mars 2019

Le printemps pointe le bout du nez

Oui mais me direz-vous un peu tôt, je trouve. Le soleil de ces dernières semaines a vraiment fait démarrer la végétation et tout ce bouscule.

Le magnolia 
Les hellébores, ci-dessous des semis spontanés replantés.
Avec les euphorbes, une scène que je savoure chaque printemps.
Les bergenias
 Les narcisses tête à tête avec les violettes.
Les muscaris
L'osmanthus
 Le skimmia
 Les clématites armandii,  la blanche toujours fleurit avant la rose.



 Et quelques scènes un peu plus élargies.
Cette année, j'ai étalé du broyage de végétaux sur tous les massifs. 
J'attends voir la différence mais j'ai peur pour les annuelles que je sème à la volée, vont-elles bien germer ?

Réponse sur un prochain article.
Je vous souhaite un agréable Week-end.

7 commentaires:

  1. Superbes photos. Ton jardin s'est vraiment mis à l'heure printanière. Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anny! Mais dis-donc, il est déjà bien entamé ce printemps chez toi, ça nous met d' une sacrée belle humeur, merci! Ta dernière photo pose un doute sur la germination, j'ai eu une petite déconvenue avec la bonne couverture de feuilles mortes mises sur les massifs cet automne, comme il n 'y a pas eu de vrai hiver,donc peu de décomposition, il a fallu que je dégage toutes les têtes de narcisses, crocus et tulipes qui arrivent,pour manque de lumière! Je pense que tes graines vont "glisser" entre ton broyat, non? Elles devraient trouver leur chemin. Armandii rose ou blanche...quelle grâce, magnifique!
    Que dire de ceux que je nomme affectueusement "seigneurs du printemps", les magnolias, le tien est prometteur, que de fleurs à s 'ouvrir! Tes vues élargies sont superbes, on y est presque!
    Des bises Anny et beau printemps chez toi!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai bonheur, toutes ces jolies floraisons !
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Pour les jardiniers, jardinières... extraits d'un texte de Françoise Cosson, psychiatre. Au jardin, la vie y est douce. On y travaille dans la mesure où la nature le permet. On ne plante rien à minuit, rien non plus l'après-midi, s'il fait chaud. On va à son propre rythme, l(occasion de réfléchir, de méditer. Redevenir soi même. Se dépouiller d'un habit de ville pour s'emballer d'une cotte, d'un tablier ou d'une blouse...L'image de soi, épinglée de convenances socioprofessionnelles, peut bien rester accrochée à quelque manche de bêche... on se sent libre au jardin.... qu'importe si l'envie nous prend de circuler à quatre pattes ou encore de garder le derrière en l'air pour désherber.. On essaie, on rate. On crée ce que l'on peut, animé du désir de transmettre la vie. "face au tout facile, s'installe la réalité de l'humilité" Le jardinier, mieux que quiconque, sait la nature seule maîtresse à bord. Pas de surhomme au jardin, ni de super woman, rien que des humains, conscients de leurs propres limites et rattrapés par le besoin de savoir et donc d'échanges avec l'autre....Le jardin est une histoire d'amour que personne ne vient gâcher.
    A la demande je peux fournir le texte complet. Merci pour le plaisir de vos photos. Belle saison de jardinage. Nicole A.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, ton jardin a déjà revêtu ses parures printanières ! La scène avec les euphorbes est très douce et lumineuse, un vrai régal !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur ..!
    C'est tout en fleurs,
    même le magnolia.
    C'est un beau jardin, bravo !
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces scènes printanières!
    Benne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.