Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 23 février 2019

Un toit végétalisé

Dernièrement, je vous parlais de mon  envie de confectionner un toit végétalisé. Et bien mon désir est devenu réalité, jeudi il faisait très beau, le temps était venu de concrétiser mon projet.
Bien sûr le résultat escompté sera plus tard, le temps que les petites plantes s'installent et j'aurais certainement quelques déboires avec certaines. Mais pour l'instant le résultat me plaît, il me reste à patienter et rajouter quelques plantes car finalement c'est un grand terrain de jeux (2,70m x 1m) que j'ai agrémenté de quelques poteries, tessons, cailloux et ardoises cassés pour combler les vides. Je pense même pour la première année semer des annuelles de rocaille et pourquoi pas des petits bulbes.




Voici le tout début, un tas de bois entreposé cet hiver et mon mari à confectionné avec une légère pente un abri avec des restes de planches et acheté de la tôle ondulée pour le recouvrir.
Vue d'un autre côté du jardin, mais j'ai accès de plein pied de ce côté, ce qui sera plus facile pour le désherbage.
J'ai acheté un feutre géotextile pour éviter que les racines brûlent l'été car j'imagine que la tôle ondulée  sera très chaude. Pour éviter l'eau stagnante, les ondulations de la tôle seront parfaites, j'ai testé l'eau s'écoule parfaitement bien.
Ensuite, j'ai étalé une couche de graviers pour favoriser le drainage.
Et étalé de la terre de jardin que j'ai mélangé avec du sable sur une hauteur de 8 centimètres à peu près. J'ai planté  sedums et joubardes.

Et pour vous faire saliver, car évidement mon petit toit  ne ressemble pas à grand chose pour l'instant. Une dernière photo prise sur internet, c'est beau, moi j'adore.
J'espère que mon petit toit va bien profiter et me satisfaire autant que celui-ci.
E
En attendant, je retourne au jardin, le travail m'appelle.

Où que je vous soyez.
Je vous souhaite un agréable Week-end.


8 commentaires:

  1. Ta démonstration est absolument convaincante... et enthousiasmante! J'avais envisagé lors de la construction de ma "maison des plantes" un tel toit, mais le paysagiste m'a d'emblée dissuadée en me disant que les piliers de ladite maison ne tiendraient pas le poids... Je regrette encore de n'avoir pas mieux choisi ma construction! Alors, je suis d'autant plus conquise par ta belle réalisation et je suis sûre que le résultat sera bluffant. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute tu es sur la bonne voie. J'adore ton audace et voilà un abri à bois tout à fait original. Sympa l'idée des petits pots....
    Je patiente et suis certaine que bientôt tu nous offrira des photos d'une belle évolution.

    RépondreSupprimer
  3. Super, j'adore et çà me fait très envie.
    Bon dimanche au jardin
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée d'un abri à bois qui va se fondre dans le décor du jardin! Belle continuation et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Lors de mon voyage en Norvège il y a trois ans j'avais été fortement impressionnée par tous les toits végétalisés sur les maisons locales, les annexes elles aussi y avait droit, j'ai trouvé que l'exercice ne devait pas être bien compliqué, je vois qu'en dehors de deux ou trois contraintes ça semble facile à mettre en pratique
    As tu pensé à la plaque en pvc ondulée, la durée de vie est surement moins longue que celle du métal mais tu n'as peut être pas les contraintes imposée par ce matériau
    J'espère que tu nous montreras les évolutions de ton jardin suspendu
    Passe un beau week-end sous le soleil
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu une très bonne idée et le toit est déjà bien joli, cela s'intègre parfaitement dans ton jardin et j'ai hâte de voir l'évolution et les couleurs au gré des saisons.Bon dimanche Anny!

    RépondreSupprimer
  7. C'est très chouette !
    Le toit de ton abri à bois est maintenant intégré dans ton jardin et se fait oublier.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle idée qui donne envie... tu sèmes les idées comme les graines. Pour protéger le bois, c'est génial et ce sera très beau.
    J'ai un ami, apiculteur en Suisse, qui a végétalisé le toit de toutes ses ruches, le résultat est génial et les abeilles sont protégées et du trop chaud et du trop froid... Si lui aussi pouvait donner l'idée à tous les apiculteurs...
    Belle journée Anny :)

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.