Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 9 décembre 2015

La cobée

Avec la douceur de l'automne, j'ai le plaisir de voir ma cobée fleurir, première fleur. C'est une grimpante qui exige un semis très tôt  en serre chaude, février. Replanter en godet et installer une fois les gelées passées. Parfois elle tarde à fleurir, elle n'est jamais pressée et il faut beaucoup de patience, mais quel régal quand les fleurs sont là. Elle a d'ailleurs bien d'autres fleurs mais auront-elles le temps de s'épanouir.......Nous sommes tout de même en décembre et elle reste une frileuse dans ma région. Mais je vais tenter de garder le pied pour l'an prochain en le paillant. 
Sur cette dernière photo, c'est il y a 3 voir 4 jours, elle se colore de jour en jour, au début, on a toujours l'impression qu'elle est blanche, verte mais non chaque jour elle progesse et nous offre de  nouvelles teintes.
Moi je l'adore et je remerci Viviane qui m'a gentiment offert ce plant car j'avais râté mon semis.

11 commentaires:

  1. Bravo Anny, elle est belle ! Je vais faire comme toi et pailler le pied et, qui sait, elle survivra et fleurira peut-être l'année prochaine, sinon il me reste des graines ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi Viviane, j'aime tellement cette grimpante et je vais essayer le coloris blanc. Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je trouve cette floraison très jolie. J'habite en Lorraine. Savez-vous si un semis donne des fleurs dans l'année qui suit? Les premières fleurs n'apparaissent qu'à cette époque de l'année? J'aimerais la tenter chez moi, mais elle ne pourrait sûrement pas passer l'hiver. En tout cas, vous m'avez fait découvrir une très jolie plante. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue dans mon jardin. C'est une plante qui fleurit dans l'année du semis et les premières fleurs apparaissent vers septembre chez moi normalement peut-être plus tôt si l'on fait le semis de très bonne heure. Moi je ne peux plus m'en passer et je suis très déçue quand elle manque au jardin. Je vais tenter le semis du coloris blanc. Mais sachez que c'est une grande sauvageonne, qu'il lui faut beaucoup de place et qu'il faut la planter plein sud, elle grimpe beaucoup. Cette année je l'ai fait grimper dans un conifère au feuillage bleuté. Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je sens que je vais m'y essayer dès l'an prochain. L'association avec un feuillage bleuté est très réussi. Bonne soirée!

      Supprimer
  3. La mienne a fait trois fleurs cette année - 1 violette, 2 blanches - après deux ans de culture!!! J'ai mis son pied dans ma serre hors gel et je croise les doigts pour qu'elle veuille bien redémarrer l'année prochaine... Une capricieuse, mais un vrai bijou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la blanche, mon rêve mes semis n'ont pas germés, je vais réitérer dès fèvrier en serre chaude.

      Supprimer
  4. Comme toi je l'adore!!! J'ai aussi d'autres boutons sur le plant... la tienne a une couleur plus soutenue et j'aime encore plus ! Je vais aussi pailler le pied en espérant la retrouver au printemps. Belle fin de semaine Anny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la douceur est encore là, je vais avoir le plaisir de voir des fleurs à Noël, c'est incroyable et tellement magique. Belle fin de semaine également

      Supprimer
  5. magnifique
    j'avais mis des graines au pied des laurier palme mais rien a poussé !!!!! sniffff quand je vois comme elle est belle
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'endroit n'a pas été le meilleur, il faut essayer ailleurs Linette. Je vais bientôt les semer à nouveau pour avoir de jolies floraisons, il faut les semer très tôt

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.