dimanche 17 février 2019

Les insectes aussi

C'était hier, quelle belle journée.
Il n'y a pas que les jardiniers qui sortent dès que le soleil est présent.
Jugez plutôt !!!




Et une dernière photo de succulentes, des rejets, des boutures 
qu'il va me falloir pour garnir mon toit végétalisé. 

Comme chaque automne, il y a de la taille et cette année nous avons coupé le gros thuya et une grande partie des branches du gleditsia qui devenaient encombrantes.

Maintenant vous connaissez mon désir d'apprivoiser la nature, j'ai donc entassé un  tas de bois dans un coin du jardin pour attirer les insectes, les oiseaux et j'espère le hérisson. Et décidé de faire un toit végétalisé, mon mari a presque terminé l'abri, il me reste à acheter du feutre géotextile et planter mes succulentes et autres plantes faciles. Je pense même semer à la volée pour apporter de la couleur différente à chaque saison. Je vous expliquerais tout cela dans un prochain article.

Je vous souhaite un agréable dimanche. 
Je pense que le soleil sera encore au rendez-vous. 
Un pur bonheur.

6 commentaires:

  1. Quelle belle idée... un toit végétalisé. Moi aussi je laisse "traîner" des tas de branches et de feuilles en tas dans le jardin pour créer des zones de vie pour les insectes. On a appris à jardiner trop proprement, au détriment de la flore locale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, nous sommes devenus trop exigeants, trop rectilignes en oubliant les besoins de la faune. Il est temps de réagir, que le jardin retrouve sa liberté et que l'on arrête de vouloir tout contrôler et faire un jardin trop rigide et propre.

      Supprimer
  2. J'aime bien ces coins nature, j'en ai deux au jardin, l'un fait de vieux bois et l'autre de feuilles dans un taillis! Mais j'essaie de garder le jardin en général le plus naturel possible. En cette saison, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais tant pis! La neige n'est pas encore toute fondue, les vivace sont brunes et cassées, les feuilles mortes bien mouillées et collantes... Espérons que les insectes y trouvent leur compte. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, le petit peuple de l'herbe s'éveille lentement, signe annonciateur d'un printemps qui se rapproche de plus en plus !
    Nous avons installé un petit hôtel à insecte au jardin, pas de succès extraordinaire pour l'instant, mais on voit quand même qu'il y a eu du passage ;) Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. la vie reprend dans le jardin des couronnes, le beau temps se prête aux courtes sorties pour nos amis les insectes, au jardinage pour les bipèdes qui se prennent à rêver du printemps
    J'ai hâte de découvrir la cabane des insectes que tu as installé au jardin, avec les succulentes ça devrait être joli tout plein
    bel après-midi à toi
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée ce toit végétalisé, j'ai hâte d'en voir les étapes de fabrication.
    Aude.

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.