samedi 13 mai 2017

Je cherche le coupable

Je n'ai rien vu venir et pourtant petit à petit il s'en est allé.
Bien sûr il y avait bien quelques branches desséchées que j'enlevais chaque saison.
Est-ce la tempête qui l'a affaibli !!!
Est-ce les merles qui chaque saison adoraient s'y cacher et faire leur nid tout en laissant leurs déjections !!

Pour moi le coupable semble plutôt un champignon et comme je suis contre les traitements, petit à petit la maladie a eu raison de mon  thuya "Emeraude" qui n'est plus qu'un amas  desséché et je dois me résoudre à l'enlever. Pourtant son double prospère dans un autre coin du jardin.

Et je suis doublement triste puisqu'il n'est pas raisonnable de planter un autre conifère au même endroit. De ce fait le coin de ce jardin va en être bien perturbé, ce  sapin donnait tellement de  légèreté, de verticalité. Il va vraiment  me manquer,  je suis dépitée.

6 commentaires:

  1. Les conifères ont souvent une vie trop brève, tu as raison de penser qu'il s'agit d'un champignon, les fongicides sont très toxiques pour la nature... on s'en est méfié les premiers puisque attestés dangereux pour l'homme. Il y a quelques arbres caduques qui pourraient le remplacer selon la taille que tu en espères, ainsi tu peux jeter un oeil aux liquidambars 'Slender Silhouette' qui ne sont guère exigeants et qui poussent vite... je suis en train d'en implanter deux. Tu peux aussi ajouter des mycorhizes qui renforcent la résistance aux maladies fongiques. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que je compatis Anny !En ce moment même je peste contre un campagnol qui m'a occis un délicieux gladiolo The Bride qui était encore là avant hier ce n'est rien bien sûr à côté de la perte de ton conifère. Mais j'ai également un beau lilas qui perd quelques branches depuis peu. Contre les champignons j'essaie depuis plus d'un an la plantation à son endroit d'un sureau sauvage, histoire d'assainir le coin où reste encore une veiille souche de frêne, il semblerait que cela marche car pour le moment aucun champignon ne réapparait ! Le sureau aurait la capacité de pomper le champignon, si tu veux essayer !. Bizzzh et bon courage pour l'enlever.

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage en effet, je comprends ta déception, mais il y a certainement d'autres espèces qui pourront t'apporter la verticalité recherchée.
    Ce sera l'occasion d'un renouveau, il faut voir le bon côté des choses.
    Par contre, avant d'être satisfaite de ta nouvelle implantation, tu vas avoir du travail de dessouchage et je te souhaite bon courage !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Mince ! Il était beau cet arbre qui donnait de la hauteur à ton jardin. Allez courage, imagine une nouvelle scène qui sera encore plus belle !
    Bon dimanche Any

    RépondreSupprimer
  5. Même problème ici, j'en ai arraché un l'année dernière et j'en ai 2 autres qui vont suivre le même chemin , les verticales structurantes disparaissent ... Par contre je suis moins raisonnable que toi, j'ai remplacé par un cyprés de Provence Totem ... après avoir changé la terre, j'espère que je n'ai pas fait une boulette !!!

    RépondreSupprimer
  6. chez moi aussi j'en ai un qui est mort il y a deux ans !!! je ne sais pas trop pourquoi !!!

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.