lundi 21 mars 2016

L'euphorbe characias

 Elle a le chic pour embellir les massifs à elle seule.
Ces gros pompons vert lumineux qui dansent et que j'attends avec impatience chaque printemps.

 Elle se plaît très bien dans ma terre de jardin et même qu'elle se ressème à tout va mais elle reste très facile à maîtriser. De toute façon impossible de m'en passer et je pense même agrandir ma collection.
 
 Voici le feuillage d'un peu plus près et je  ne suis pas la seule à l'apprécier.

Ces derniers jours ont été radieux,  j'ai bien commencé le nettoyage de  mes massifs. C'est long mais tellement vivifiant et je pense terminer cette semaine, ensuite place au semis. Et vous où en êtes-vous?
Je vous souhaite une agréable semaine.

8 commentaires:

  1. nous sommes tous de plus en plus sous le charme de ces belles, plantes si présentes et faciles à vivre,j'ai actuellement 5 variétés avec la "sauvage" récemment prélevée dans la nature, je vais devoir faire attention aux semis spontanés mais je ne suis pas douée! A vous lire je crois que je suis la seule a ne pas encore avoir vu les coccinelles ;-(( Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Les euphorbes m’intéressent particulièrement cette année: je pense installer de nouvelles espèces d'ailleurs, comme toi semble t'il.
    Elles ont tant de qualités: une sacré présence au jardin tout le long de la saison!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce rayon de soleil anny . chez nous les euphorbe j'en ai rarement vu se ressemer mon terrain est trop sec peut être si si en Normandie on peut avoir un terrain trop sec !
    bon j'avance toute l'année dans le jardin mais jamais je ne pourrais dire ce sera terminé cette semaine je n'ai jamais finit mais comment je m'y prends ?quand on a un grand potager ce n'est jamais finit mais côté massif ça se passe bien je nettoie nourrit et je paille, il va sans doute me manquer du paillage.belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les euphorbes ont beaucoup d'allure. Ils savent occuper un massif comme aucune autre. On ne les rate pas !

    RépondreSupprimer
  5. Je te l'ai dit, je les ai admirées chez Monique, chez Renée, maintenant chez toi, et je les vois tous les jours dans un bac de fleurs de la commune, dans la rue principale de ma petite ville... Du coup, je les cherche en jardinerie avec obsession! J'en trouve diverses variétés mais pas celle-là, c'est terrible! ;)
    Elles ont une telle présence en cette saison! Je ne m'explique pas que je n'en aie pas encore planté au jardin!
    Sinon, comme toi, j'ai avancé dans le nettoyage et déniché parfois une petite coccinelle bien cachée. J'ai un peu commencé aussi la taille des rosiers. Mais il reste beaucoup à faire!
    Merci encore! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les euphorbes, je les aime beaucoup, en particulier les characias pour leur présence en hiver. J'ai Black Pearl mais Wulfenii est beaucoup plus lumineuse et ... pas facile à trouver !
    pour être originale je suis, comme toi, en plein nettoyage des massifs et aujourd'hui j'ai étalé 32 brouettes bien pleines de compost et terreau de feuilles . Je suis morte !
    A bientôt, bisous .

    RépondreSupprimer
  7. evapetitcoeur/Porte Colette21 mars 2016 à 22:55

    J'adore ces belles qui annoncent le printemps !
    Encore du travail au jardin ! Bonne soirée ..C

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les Euphorbes.Mais c'est bizarre , cette varité ne se ressème pas chez moi et dépérit au bout de quelques années.J'en ai plus qu'une avec trois bractées.Par contren les purpuréas se tiennet bien et se ressèment partout , surtout à l'ombre.J'ai fini mes tailles d'arbustes et vivaces et demain c'est broyage! Bises Anny

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.